Comment conserver les pastèques mûres au vinaigre pour l'hiver
La pastèque marinée sera un véritable délice sur votre table. La marinade préserve toutes les vitamines essentielles et les bienfaits du fruit. Cette recette simple vous apprendra à conserver la pastèque en bocaux pour l'hiver. La pastèque marinée est un excellent remède préventif contre les carences en vitamines, la dépression, la grippe et le rhume.
Temps de cuisson : 1 heure. Donne 1 bocal de 3 litres.
Ingrédients:
- pastèque mûre – 2 kg,
- eau filtrée froide – 1 l.,
- sucre granulé – 3 cuillères à soupe,
- gros sel de table – 1,5 cuillère à soupe,
- Concentration d'essence de vinaigre de table 9% - 50 ml.
Comment faire des pastèques salées en bocaux
Commencez par choisir une pastèque mûre et ferme, coupez-la en petits morceaux de 2 à 3 cm et retirez les pépins. Pour la préparation de conserves, achetez votre pastèque auprès de vendeurs réputés afin de vous assurer qu'elle a été cultivée naturellement, sans pesticides ni nitrates.
Il est préférable de conserver la peau des baies pour la mise en conserve. Disposez-les sans les tasser dans un bocal de trois litres propre et stérilisé afin d'éviter qu'elles ne se défassent. Remplissez le bocal à ras bord.
Versez de l'eau froide filtrée dans une casserole en aluminium, portez à ébullition, versez-la sur les tranches de pastèque dans le bocal et laissez cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
Fixez ensuite l'embout spécial et versez délicatement l'eau dans la casserole. Ajoutez ensuite le gros sel et le sucre en poudre, mélangez et portez à ébullition à feu doux. Remplissez le bocal à ras bord de saumure chaude, fermez-le et placez-le dans une casserole d'eau tiède pour le stériliser pendant 20 minutes.
Vous pouvez remplacer le sucre en poudre par du miel ou du sucre de fruits. Pour plus de saveur, ajoutez des clous de girofle, de la noix de muscade, des feuilles de menthe ou de mélisse, du gingembre et des tranches de citron ou d'orange.
Retirez délicatement le bocal de la casserole d'eau chaude, posez-le sur un torchon et fermez-le immédiatement avec un couvercle métallique ébouillanté. Retournez-le et enveloppez-le dans une serviette éponge chaude ou une couverture en coton. Laissez le bocal refroidir pendant 24 heures. Conservez la pastèque marinée dans des bocaux, dans un endroit frais et sombre.
Bon appétit à tous !
