Le printemps est une saison de renouveau et de renaissance, où la nature s'éveille de son sommeil hivernal. Les jours rallongent, le soleil brille plus fort et les premiers bourgeons éclosent sur les arbres. L'air s'emplit du parfum des fleurs et de la verdure, et les oiseaux reviennent des climats plus chauds en chantant.
C'est aussi une période où l'on se sent plus énergique et vivant. On sort, on profite de la douceur et du soleil, on flâne dans les parcs et sur les places où la nature se réveille et se pare de vert. L'atmosphère printanière emplit les cœurs de joie et d'espoir, faisant oublier le froid de l'hiver et la nuit qui tombe tôt.
Cependant, le printemps peut aussi apporter son lot de défis, tels que les inondations, les ouragans et autres catastrophes naturelles. Durant cette période, il est essentiel d'être particulièrement vigilant et attentif aux changements météorologiques afin d'éviter tout danger potentiel.
Malgré cela, la plupart des gens apprécient cette période de l'année pour sa fraîcheur, sa beauté et l'opportunité d'un nouveau départ. C'est un moment où l'on peut oublier la déprime et commencer à savourer chaque jour. Symbole de renaissance et d'espoir, c'est une source d'inspiration pour accomplir de nouvelles choses.
Avec le Nouvel An, le printemps semble toujours arriver, mais dans la plupart des régions de Russie, il ne se manifeste qu'à partir du 1er mars. Malheureusement, c'est la réalité, et seuls les habitants du sud peuvent en profiter. De plus, même le mois d'avril peut être froid. Les prévisions de cette année sont plutôt inhabituelles.
On s'y est habitués, pourtant… Ces dernières années, la météo en Russie est devenue extrêmement imprévisible, à l'image d'une femme capricieuse aux sautes d'humeur. Cette particularité se manifestera également au printemps prochain, qui arrive dans moins d'un mois. Chaque jour qui passe raccourcit le temps avant la fin de l'hiver.
Nous nous préparions encore récemment pour le Nouvel An 2024, et voilà que nous pensons déjà à la météo que nous réserve le printemps. La plupart des prévisionnistes ne peuvent pas encore prédire avec précision le temps de mars à mai, mais ils sont confiants quant à un début de saison relativement doux (du moins en général). Cependant, il est trop tôt pour se réjouir, et nous allons vous expliquer pourquoi.
Marche changeante
D'après le Centre hydrométéorologique, le temps sera ensoleillé et chaud début mars sur la majeure partie de la Russie. Cependant, la prudence est de mise, car des gelées, des chutes de neige et des vents forts sont attendus à partir de la mi-mars.
Cela est particulièrement vrai dans certaines régions du district fédéral central, comme Moscou, la région de Moscou, Tver, Riazan, Toula, Vladimir et Kalouga, où les températures pourraient descendre jusqu'à -4 à -6 degrés Celsius. Et il fera encore plus froid la nuit.
Ces prochains jours seront froids, nuageux et venteux dans le nord-ouest de la Russie. Les températures devraient chuter entre -6 et -8 °C le jour et jusqu'à -10 °C la nuit, avec des chutes de neige prévues à Saint-Pétersbourg, dans la région de Léningrad, à Pskov, Novgorod, Kaliningrad, Petrozavodsk et Mourmansk.
Des températures hivernales sont attendues à la mi-mars dans l'extrême nord du pays et dans le kraï de Krasnoïarsk. Par exemple, des températures de -30 °C sont prévues à Magadan et Petropavlovsk-Kamtchatski, -35 °C à Yakoutsk et Doudinka, et jusqu'à -40 °C en Evenkie.
Les habitants de l'Oural, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient seront également surpris par la météo en mars. La seconde moitié du premier mois du printemps ne devrait pas être exceptionnellement froide, mais d'importantes chutes de neige sont possibles, ce qui pourrait gâcher l'ambiance printanière.
À la mi-mars, des conditions météorologiques inhabituelles sont attendues dans le sud du pays : ni gel ni neige, mais pas de véritable dégel printanier. Des régions comme Rostov, les républiques du Caucase du Nord, Stavropol et le kraï de Krasnodar resteront douces.
De fortes pluies et des vents violents sont attendus dans les villes de Stavropol, Piatigorsk, Mineralnye Vody et Kislovodsk. De fortes précipitations et des tempêtes en mer sont possibles à Novorossiïsk, Adler, Anapa, Sotchi et dans les villes voisines en mars.
Cataclysmes d'avril
Les Russes ont été avertis de possibles catastrophes climatiques en avril. Selon les prévisionnistes, des gelées, de fortes averses de grêle et des vents violents sont attendus au milieu du printemps.
En avril 2024, les habitants du nord-ouest et du centre de la Russie, de la région de la Terre Noire et de la région de la Volga connaîtront une couverture nuageuse variable, des pluies fréquentes et des températures fluctuantes. Moscou, Vladimir, Riazan, ainsi que Saint-Pétersbourg, Novgorod et Pskov seront confrontés à des conditions météorologiques similaires.
Les prévisions météorologiques pour les prochains jours annoncent de fortes pluies, de la grêle et des vents violents dans les villes de Voronej, Lipetsk, Belgorod, Kazan, Samara, Iochkar-Ola et Tcheboksary.
Les habitants des régions méridionales de la plaine russe peuvent toutefois s'attendre à des conditions plus agréables, l'air se réchauffant uniformément pour atteindre la norme climatique.
Unkind May
Les prévisionnistes mettent en garde contre de possibles variations de température brutales, ainsi que contre des vents violents sur la côte et des tempêtes en mer. Les Russes s'apprêtent à affronter un mois de mai rigoureux, et les conditions climatiques devraient continuer à les surprendre jusqu'à la fin du printemps.
Si les précipitations cessent dans les régions du district fédéral du Nord-Ouest, notamment à Saint-Pétersbourg, dans les régions de Leningrad et de Mourmansk, et à Petrozavodsk, et qu'une sécheresse accompagnée de fortes chaleurs s'installe, alors le temps frais persistera dans la zone centrale.
Dans le même temps, les prévisionnistes des régions de la Volga et de la Terre Noire annoncent un mois de mai sec et modérément chaud, mais peu agréable.
Par exemple, dans les régions de Samara, Volgograd et Oulianovsk, les températures augmenteront de 12 à 14 degrés au-dessus de zéro, et dans les régions de Voronej, Tambov et Lipetsk, où un déficit de précipitations est prévu, les températures augmenteront de 14 à 16 degrés, ce qui est considéré comme élevé pour la fin du printemps.
De fortes pluies sont attendues dans le sud de la Russie en raison de l'influence d'importantes masses d'air cycloniques. Les républiques de Kouban, de Stavropol et du Caucase du Nord devraient connaître des pluies torrentielles de la fin du printemps au début de l'été.
présages populaires
- S'il neige beaucoup en mars, il pleuvra beaucoup en avril.
- S'il pleut fréquemment en avril, mai sera sec.
- S'il pleut le dimanche des Rameaux (le dernier dimanche avant Pâques), la récolte sera bonne.
- Si les premières fleurs printanières (perce-neige, scilles) fleurissent tôt, alors le printemps sera chaud.
- S'il y a beaucoup d'oiseaux au printemps, alors l'été sera chaud.
- Si les corbeaux arrivent tôt, alors le printemps arrivera tôt.
- Si les hirondelles construisent leurs nids sous les toits des maisons, l'été sera chaud.
- Si le coucou chante souvent au printemps, l'été sera pluvieux.
- Si les pissenlits fleurissent tôt, alors l'été arrivera aussi tôt.
- Si les pommiers fleurissent tôt, l'été sera sec, et s'ils fleurissent tard, il sera pluvieux.
- Si la glace fond rapidement sur les rivières, l'année sera fructueuse.
- Si la neige persiste jusqu'à la mi-avril, la récolte sera bonne.
- Si les arbres fleurissent tard, la récolte sera également tardive.
- Si l'hiver a été rigoureux, le printemps et l'été seront chauds.
- S'il y a eu peu de neige en hiver, il y aura peu de pluie au printemps.
- Si le soleil brille intensément mais ne réchauffe pas, alors il pleuvra bientôt.
- S'il fait froid la nuit et chaud le jour, le temps sera changeant.
- Si le ciel est rouge le soir, il pleuvra le matin.
- Si les nuages sont bas, il va bientôt pleuvoir.
- Si le brouillard persiste longtemps le matin, il pleuvra dans la journée.
- Si le vent souffle du sud, le temps s'améliorera.
- Si le tonnerre gronde au début du printemps, alors l'hiver va s'éterniser.
- Si un arc-en-ciel apparaît le matin, la journée sera ensoleillée.
- S'il y a une forte rosée, il ne pleuvra pas.
- S'il chante les oiseaux le matin, il pleuvra le soir.
- Si les grues volent haut, il fera beau, et si elles volent bas, il fera mauvais.
- Si une araignée tisse sa toile, le temps sera clair.
- Si les papillons volent bas, le temps va se dégrader.
- Si les fourmis sont actives, c'est que le temps est bon.
- Si les moustiques volent en essaim, le temps va se dégrader.
- Si les moucherons volent en essaim, il pleuvra.
- Si les abeilles quittent leurs ruches tôt, le printemps arrivera tôt.
- Si les poissons sautent hors de l'eau, c'est que le temps est mauvais.
- Si les vaches meuglent fort, il fera beau.
- Si les moutons bêlent, il fera mauvais temps.
- Si les chevaux hennissent, le temps va changer.
- Si les chiens dorment par terre, il fera chaud.
- Si les chats dorment sur le dos, ils auront chaud.
- Si les coqs chantent tôt, il fera beau.
- S'il y a des poules qui se baignent dans la poussière, il pleuvra.
- Si des oies et des canards nagent, il fera froid.
- Si les fleurs se ferment la nuit, ce sera une mauvaise journée.
- Si les fleurs s'ouvrent le matin, il fera beau pendant la journée.
- Si les trèfles ferment leurs épis, il y aura un orage.
- Si les violettes se referment au soleil, il pleuvra.
- Si les feuilles des arbres sont retournées, il y aura une sécheresse.
- Si les fleurs de pissenlit se referment, il pleuvra.
- Si les pétales des fleurs de calendula se referment, le temps va se dégrader.
- Si les cygnes reviennent tôt au printemps, l'automne sera précoce.
- Si les rossignols chantent toute la nuit, il fera beau.
Nous vous invitons maintenant à découvrir quelques photos printanières...
code de vérification « 424242 »
