Tout jardinier possédant un potager a besoin d'un tuyau d'arrosage pour arroser ses plantes. Naturellement, on souhaite que le matériel acheté soit durable et fonctionne correctement, et un tuyau d'arrosage ne fait pas exception. C'est pourquoi les jardiniers sont souvent confrontés au choix du meilleur tuyau d'arrosage.
L'une des meilleures solutions est un tuyau d'arrosage monté sur chariot. Jardiner devient ainsi plus facile, car plus besoin de le transporter. Il suffit de faire rouler le chariot, et le tuyau se déroule automatiquement. Ce type de tuyau est également très pratique une fois l'arrosage terminé : vous pouvez l'enrouler manuellement ou utiliser le système d'enroulement automatique.
Cependant, si tout était aussi simple, la question de savoir quels tuyaux d'arrosage sont les meilleurs ne se poserait même pas. Une excellente liste a déjà été établie. Calendrier des semis 2016 pour la Russie centrale.
Caractéristiques d'un bon tuyau d'arrosage
Pour déterminer quels tuyaux d'arrosage sont les meilleurs (photo), vous devez identifier les principales caractéristiques de cet outil de jardinage qui le rendent si performant.
À quoi devrait ressembler un tuyau d'arrosage ?
- Pas lourd, mais durable.
- Le tuyau doit être multicouche : plus il y a de couches, plus sa qualité est élevée.
- Le tuyau d'arrosage doit également résister aux basses températures afin de rester aussi durable et fonctionnel pendant les périodes de gel.
- Le tuyau doit être tressé en nylon, ce qui indique sa solidité et, par conséquent, sa durabilité.
Compte tenu de ces caractéristiques, la couleur du tuyau est également un critère important. Les tuyaux transparents sont à éviter. Des algues toxiques peuvent s'y développer, rendant l'eau impropre à l'arrosage des plantes.
Tuyaux d'arrosage : lesquels choisir ? De nombreux avis sur les forums indiquent que même les tuyaux verts les moins chers ne sont pas le meilleur choix. Pourtant, à première vue, ils semblent réunir toutes les caractéristiques d'un bon tuyau d'arrosage. Cependant, leur maillage très fin les rend sujets aux nœuds et aux pincements à la moindre occasion. Et c'est bien agaçant.
Quels types de tuyaux existe-t-il ?
Pour choisir le meilleur tuyau d'arrosage, il faut aussi comprendre les différents types. Il existe des tuyaux en PVC monocouche, mais ceux-ci se plient souvent, ce qui réduit le débit d'eau. Par conséquent, ils se cassent fréquemment au niveau des coudes. Ce n'est pas surprenant, car, comme mentionné précédemment, un bon tuyau doit être multicouche, ce qui garantit une longue durée de vie.
Il existe aussi des tuyaux monocouches en plastique ondulé. Bien que ces tuyaux ne se tordent pas comme les tuyaux en PVC, leur durée de vie est également courte. Dans les deux cas, le produit ne dure pas plus de deux ans. Cette option peut convenir à ceux qui sont prêts à remplacer leur tuyau tous les deux ans, ou à ceux qui n'envisagent pas d'arroser régulièrement leur jardin ou leur ville.
Les tuyaux en PVC renforcé triple couche sont de qualité supérieure. Certains peuvent se plier, mais seulement dans des cas exceptionnels. Malgré cela, leur durée de vie est nettement supérieure à celle des tuyaux monocouches. Lors du choix d'un tel tuyau, il est important de prêter attention au fabricant, car celui-ci indique généralement la durée de vie de son produit.
Et enfin, le type de tuyaux le plus courant, qui s'est imposée comme un leader en force Il s'agit d'un tuyau d'arrosage en caoutchouc renforcé. Les modèles de haute qualité sont plus épais (3 mm ou plus). La présence de nervures longitudinales est également un bon indicateur. Ces tuyaux offrent une résistance optimale au gel, aux rayons du soleil et à la prolifération d'algues. Ils sont garantis 8 ans.
Il est toutefois important de noter que le PVC, le plastique et le caoutchouc ne sont pas les seuls matériaux utilisés pour fabriquer des tuyaux d'arrosage. Le marché moderne propose également des tuyaux d'arrosage en nylon pour les jardiniers et les particuliers. Qu'est-ce qui rend ces tuyaux si particuliers ?
Ils sont très légers, flexibles et résistants. Ils supportent les pliages et les pompages répétés, mais malheureusement, ils ne supportent pas les variations de température. De ce fait, leur durée de vie est limitée à deux ans.
Selon les différents types de tuyaux d'arrosage disponibles et leur composition, chacun présente des avantages et des inconvénients. Pour choisir le tuyau d'arrosage idéal, les forums recommandent de tenir compte de la superficie du jardin et du climat de la région. Comment procéder ? planter des concombres dans des bouteilles de 5 litres.
Conseils et astuces pour choisir un tuyau d'arrosage
Tuyaux d'arrosage : lesquels choisir ? Il est impossible de garantir le bon fonctionnement d'un tuyau d'arrosage, car son choix dépend de nombreux facteurs. Voici toutefois quelques conseils pour vous guider lors de l'achat d'un tuyau. Ces conseils vous aideront à faire le bon choix :
- La longueur du tuyau doit être choisie en fonction des caractéristiques de votre chalet d'été.
- L'aspect attrayant du tuyau peut également jouer en sa faveur : sa structure nervurée et opaque témoigne de sa solidité et de sa qualité.
- Le tuyau d'arrosage doit pouvoir résister à une pression d'eau de 5 bars.
- Lors de l'achat d'un tuyau en caoutchouc, il faut prêter attention à son épaisseur : ceux dont l'épaisseur de paroi est de 4 à 6 mm sont les plus résistants.
- On peut fabriquer un embout de pulvérisation avec des matériaux de fortune, il n'est donc pas nécessaire de le payer trop cher en magasin.
- Si vous avez l'habitude de laisser le tuyau d'arrosage sur place après avoir arrosé, il est préférable d'en choisir un qui offre une protection contre les rayons ultraviolets.
- Les tuyaux à trois couches sont plus chers que ceux à une seule couche, mais leur durée de vie est beaucoup plus longue.
Choisir le bon tuyau d'arrosage garantit une longue durée de vie, un fonctionnement optimal et une eau propre et de qualité pour vos plantes. Quiconque aime son jardin et ses plantes prendra le temps de se renseigner sur le tuyau d'arrosage le mieux adapté à son terrain. Même les modèles les plus économiques vous permettront de trouver un tuyau d'arrosage fiable qui durera des années.

Comment choisir une scie pour son jardin : tout ce que tout jardinier doit savoir
Tondeuses à gazon robotisées : devriez-vous confier votre pelouse à ces assistants automatiques ?
Quel tuyau d'arrosage est le meilleur ? Tous les aspects à prendre en compte
Coupe-bordures électriques ou à essence : lequel choisir pour votre jardin ?
Sofia
Personnellement, le critère principal pour moi est que le tuyau soit léger et résistant aux pliures ; j’en ai donc acheté un à double couche renforcée, et j’en suis pleinement satisfait.
André
Quoi qu'on en dise, les meilleurs tuyaux d'arrosage sont en caoutchouc. Les tuyaux extensibles se déforment après seulement une ou deux saisons, tandis que les tuyaux en PVC et en plastique se rigidifient au contact de l'eau froide.