L'épicéa nain est un bel ajout à tout jardin. Il possède une cime conique et plate et des aiguilles vert glauque.
Avec des soins appropriés et un traitement rapide des maladies, les épicéas nains peuvent être cultivés en intérieur et ne dépasser pas 1 mètre de hauteur. Je partage avec vous des photos de mes petits bijoux. Plantés en pleine terre, ils peuvent atteindre 3 mètres de hauteur.
Règles d'atterrissage
La plantation doit être effectuée avec soin. La croissance des plantes en dépend. Les jardiniers expérimentés recommandent de suivre quelques règles :
- Il est conseillé de commencer les plantations durant la seconde moitié d'avril ou en août, période à laquelle les plantes sont les plus actives.
- L'endroit où pousse l'épicéa doit être bien éclairé. Sinon, l'arbre perdra son aspect décoratif.
- Il est important de préparer une couche de drainage. On peut utiliser des briques cassées ou des pierres concassées à cet effet.
- L'épinette naine a des exigences particulières en matière de sol. Pour assurer sa croissance optimale, le sol doit être correctement préparé. Cela nécessite un mélange de terre, de sable, de tourbe et d'humus.
Planter un épicéa nain
Le processus de plantation comprend les activités suivantes :
- La couche de drainage doit être remplie de terre et arrosée.
- La plante, avec sa motte de racines, doit être retirée du pot et placée avec précaution dans le trou.
- Il est important de s'assurer que l'arbre est bien horizontal. Tout espace vide doit être comblé de terre.
- Enfin, il faut arroser et pailler.
Parlons maintenant de l'entretien des épicéas nains, puis nous examinerons leurs maladies et leurs traitements.
Prendre soin d'un épicéa nain
Une belle plante ne peut être obtenue qu'avec des soins appropriés. Les soins à lui prodiguer comprennent les étapes suivantes :
- Arrosage. Les plantes adultes peuvent supporter des périodes de sécheresse allant jusqu'à deux semaines. Les jeunes plantes nécessitent un arrosage régulier, à effectuer une fois par semaine.
- Ameublir le sol. Cette opération est particulièrement importante en période de sécheresse. Ameublir le sol permet à l'humidité de s'évaporer lentement, assurant ainsi une bonne aération des racines.
- Engrais. Toute plante a besoin d'un apport nutritif supplémentaire. Les épicéas nains nécessitent des engrais complexes. Les engrais à faible teneur en azote sont à privilégier. Les engrais organiques sont également très bénéfiques. Le lombricompost et le compost sont particulièrement recommandés. Les engrais contenant de la farine de dolomite sont extrêmement efficaces.
- Le paillage est une autre opération importante à réaliser rapidement. La sciure de bois, les aiguilles de pin et l'écorce peuvent servir de paillis. Il prévient le pourrissement des racines et préserve la beauté des arbres pour de nombreuses années.
La terre prélevée sous un épicéa forestier a un effet très positif sur le développement des sapins.
Maladies de l'épinette naine
Bien que les épicéas soient résistants à de nombreuses maladies, certaines finissent par se manifester. Les maladies les plus courantes chez l'épicéa sont :
Schütte
Une maladie fongique. L'épicéa noircit d'abord, puis se couvre de gel. Cela provoque la chute des aiguilles. Des traitements comme l'Alirin-B et le Trichodermin peuvent sauver les arbres. Dans les cas les plus graves, il faudra les abattre.
Trachéomycose
Les jeunes arbres sont les premiers à souffrir. Leurs aiguilles rougissent et tombent rapidement. Il est trop tard pour les sauver ; il faut les déterrer et les brûler.
Rouiller
La maladie endommage les aiguilles, qui jaunissent. Un traitement à base de Gliocladin ou de Vectra permettra de sauver les arbres.
Les épicéas nains sont des plantes magnifiques. Leur aspect décoratif attire le regard. Préserver la beauté de ces jeunes arbres est facile : il suffit de suivre les consignes de base, de détecter rapidement les maladies et d’effectuer l’entretien de manière efficace et régulière.
