Un ketchup épais à base d'amidon, comme celui du commerce.

Préparatifs pour l'hiver

Préparer du ketchup maison demande beaucoup de travail, car la majeure partie du temps est consacrée à la réduction de la pâte de tomates. Pour accélérer le processus, on peut utiliser de la fécule. Préparée maison pour l'hiver, elle a le même goût que celle du commerce, mais en mieux et bien plus saine. Vous avez la certitude qu'elle ne contient que des légumes mûrs et sélectionnés, les épices et aromates de votre choix, et aucun additif douteux comme des exhausteurs de goût ou des arômes artificiels.

Il n'est pas nécessaire de faire évaporer le jus de tomate en excès. Une fois les tomates ramollies, passez le mélange de légumes au tamis ou à la passoire, ajoutez la fécule diluée et versez dans des bocaux ou des bouteilles. Le ketchup épaissira en refroidissant complètement.

Choisissez les épices et les aromates selon vos goûts. Vous pouvez ajouter des herbes de Provence, du basilic, du poivre noir et rouge, de l'ail, du piment en poudre, des feuilles de laurier, de la cannelle et d'autres épices.

Ingrédients:

  • tomates – 700 g ;
  • oignon – 1 petite tête ;
  • piment moulu – 1/3 c. à thé;
  • sucre blanc ou brun – 3 cuillères à soupe;
  • vinaigre de table à 9 % – 1 cuillère à soupe ;
  • sel – 1/3 c. à soupe;
  • fécule de maïs – 1,5 c. à thé

Comment faire du ketchup avec de l'amidon

Coupez les tomates mûres et charnues en morceaux sans les peler. Coupez l'oignon en demi-rondelles ou en fines lamelles.

tomates et oignons

Placez les tomates et l'oignon dans un blender et mixez à vitesse maximale jusqu'à obtenir une purée lisse. Versez la purée de tomates dans une casserole et portez à ébullition à feu doux. Couvrez et laissez mijoter pendant une demi-heure. Retirez ensuite le couvercle et baissez légèrement le feu.

faire bouillir la tomate

Versez la préparation à base de tomates dans une passoire, portion par portion. Filtrez à l'aide d'une cuillère et jetez la pulpe.

frotter à travers un tamis

Versez la fécule dans un petit bol. Ajoutez une cuillère à soupe d'eau et remuez en évitant les grumeaux. Ajoutez ensuite un peu plus d'eau.

amidon avec de l'eau

Remettez la purée de tomates dans la casserole. Ajoutez le sucre, le sel et le piment moulu (vous pouvez utiliser du paprika ou du poivre noir à la place du piment). Laissez mijoter le ketchup à feu doux pendant trois à cinq minutes.

épices

Versez la fécule diluée dans la préparation aux tomates en un mince filet, tout en remuant vigoureusement. Laissez cuire, en remuant constamment, pendant deux à trois minutes. Ajoutez le vinaigre avant d'éteindre le feu.

Incorporer l'amidon

Versez le ketchup bouillant dans de petits pots ou bouteilles et fermez-les hermétiquement. Couvrez d'une couverture et laissez reposer 10 à 12 heures, ou jusqu'à refroidissement complet. Le ketchup sera légèrement liquide lorsqu'il est chaud, mais il épaissira considérablement en refroidissant. Conservez-le à température ambiante ; seuls les pots ouverts doivent être mis au réfrigérateur. Bon appétit !

Ketchup à base d'amidon pour l'hiver

Ketchup maison à l'amidon
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates