Le cornouiller est un arbuste très peu exigeant. Sa culture ne requiert pas de sol particulier et il tolère bien le gel et la sécheresse. Cependant, comme toute plante, il demande un peu d'attention.
Comment planter un cornouiller
L'emplacement idéal pour un arbuste est en bordure de parcelle. Il faut le planter à environ quatre mètres de là. Si le sol est fertile, terre noire Il faut prévoir au moins 5 à 6 mètres d'espace entre les arbres. Dans les sols pauvres, on peut les planter un peu plus près, à 4 mètres. Les arbustes trop serrés deviennent rapidement si volumineux que leur feuillage empêche le soleil d'atteindre les fruits, ce qui nuit à leur maturation.
Le cornouiller se plante en pleine terre au début du printemps, avant l'éclosion des bourgeons. Si les conditions climatiques sont favorables, on peut aussi le planter en automne, mais seulement durant la première quinzaine. Les jeunes plants doivent être bien arrosés et butter. Cela favorisera un bon enracinement et leur permettra de passer l'hiver. Le trou de plantation doit mesurer 80 à 100 cm de diamètre et environ 80 cm de profondeur. Il est conseillé d'ajouter de l'engrais organique. Arrosez jusqu'à 40 litres par arbuste. N'oubliez pas de tailler les tiges pour équilibrer la partie aérienne et les racines.

Comment prendre soin d'un cornouiller
Il n'y a pas d'instructions spécifiques à ce sujet. Comme toute plante, cet arbuste nécessite un arrosage, une fertilisation et un désherbage réguliers. Une ombre légère favorise sa croissance. Il est recommandé de fertiliser les jeunes plants avec un engrais phosphaté et potassique.
Les premiers sont parfaits pour nourrir les animaux en automne, et les seconds, pour les nourrir au printemps.
Pour une meilleure récolte, il est conseillé de tailler légèrement l'arbuste les premières années afin de lui donner une forme harmonieuse. Le tronc des jeunes plants doit mesurer entre 50 et 70 cm de haut et comporter environ six branches principales. Il convient de supprimer les pousses inférieures. Par la suite, la taille ne doit concerner que les branches cassées ou entremêlées.
De quoi le cornouiller a-t-il besoin pour une croissance optimale ?
Bien que peu exigeante, cette plante prospère dans un sol léger. Une exposition sud ou sud-ouest, où le sol bénéficie d'une chaleur et d'une lumière uniformes, est idéale.
Cela permettra au cornouiller de développer des racines robustes. La nappe phréatique doit se situer à au moins un mètre et demi. Le sol doit contenir du calcium.
Pour assurer une bonne pollinisation, il est recommandé de planter plusieurs variétés simultanément. Pour la multiplication, utilisez des boutures vertes.
Propriétés utiles du cornouiller
Les bienfaits de ce fruit sont trop nombreux pour être énumérés ici, mais nous nous concentrerons sur les plus fondamentaux.
Cette plante est l'une des plus riches en vitamine C. Son fruit contient également du glucose, du fructose, des acides organiques, de la pectine, de l'huile essentielle, du magnésium, du potassium et du calcium. Il peut être consommé cru ou utilisé dans diverses préparations, notamment des confitures, des compotes, des jus de fruits, du vin, des liqueurs et comme condiment.
La composition unique du cornouiller lui confère des propriétés antibactériennes et antifongiques. En médecine, il est considéré comme un excellent remède contre les troubles gastro-intestinaux. À cette fin, on prépare des teintures à partir des baies et des feuilles, ou l'on réduit les fruits en poudre avec du miel. La gelée de cornouiller est un excellent remède contre la diarrhée chez l'enfant.
Cette plante soigne également les maladies de peau, du foie et des reins, les rhumes et les troubles urinaires. Les diabétiques qui suivent les recommandations concernant la consommation de jus de cornouiller constateront une nette amélioration de leur état de santé. Vous souffrez de maux de tête ? Préparez une infusion de baies de cornouiller et utilisez-la pour faire des cataplasmes.
Ce même remède soulage les douleurs articulaires. Le rhume craint également les fruits de cet arbuste, car, outre ses autres propriétés bénéfiques, il est aussi un excellent antipyrétique et anti-inflammatoire.

Même si vous n'avez pas besoin des vertus médicinales du cornouiller, plantez-en dans votre jardin. Facile d'entretien, il vous permettra de renouveler régulièrement l'apport de votre corps en vitamines et autres nutriments essentiels.
Cultiver son propre arbuste est bien plus pratique et économique que d'acheter des fruits mûrs au marché ou en magasin. De cette façon, vous avez la garantie de leur qualité.

Vous pouvez également le découvrir sur notre site web, Comment faire pousser un chêne à partir d'un gland chez soi.

Vadim Yourievitch
Cette plante est une véritable mine de vitamines, et ses bienfaits proviennent non seulement des baies, mais aussi des feuilles. Je tasse régulièrement la terre de mon cornouiller avec de la dolomite ; notre sol est argileux.