On trouve le cléome dans presque toutes les régions du globe où règne un climat chaud ou tempéré. Appartenant à la famille des Cleomeaceae, c'est une plante annuelle ou bisannuelle. Son genre compte environ 70 espèces. Les jardiniers apprécient le cléome pour ses inflorescences originales, qui évoquent des grappes de champagne. Certains y voient une ressemblance avec une araignée, mais il ne laisse personne indifférent. Le cléome possède un parfum unique et une longue floraison, de juin à septembre.
Les tiges du cléome sont robustes, hautes et très ramifiées. La plante atteint environ 1,5 mètre de hauteur. Ses feuilles sont simples ou petites et composées. Les fleurs, de forme régulière, sont blanches, violettes, roses ou jaunes. Les inflorescences sont groupées de telle sorte qu'elles ressemblent, de loin, à des pattes d'araignée. Après la floraison, les graines mûrissent dans une capsule d'environ 2,5 à 3 cm de long. Le parfum du cléome est pratiquement imperceptible pour l'homme, mais il constitue un excellent répulsif contre les insectes.
La cléome se propage par semis. Semis : Quand semer ? Semez les graines en pleine terre avant l’hiver (en novembre) ou au printemps. Cependant, la cléome s’enracine mieux en terre lorsqu’elle est semée à partir de jeunes plants. Pour obtenir des plants de qualité, semez les graines dans des contenants préparés à l’avance, fin février. Pour ramollir les écailles denses, faites tremper les graines pendant 12 heures dans de l’eau additionnée de 1 à 2 gouttes de Zircon ou d’Epin par verre d’eau à température ambiante. Le terreau doit être composé de terre noire, d’humus et de sable. Semez superficiellement (environ 1,5 cm), recouvrez d’une fine couche de terre et d’un film plastique pour créer un effet de serre, en maintenant une humidité et une température élevées.
Les premières pousses apparaîtront en seulement 14 jours. À ce stade, les jeunes plants auront besoin d'un supplément de lumière en soirée. Il ne faut pas maintenir le terreau constamment humide ; un ou deux arrosages par semaine suffiront. Pour prévenir les maladies, arrosez la plante une fois avec une solution diluée de permanganate de potassium.
Après l'apparition des premières feuilles, les jeunes plants sont repiqués et il faut attendre deux semaines avant de les planter en pleine terre. On peut leur apporter un engrais minéral. La plantation en pleine terre se fait après les beaux jours et les dernières gelées nocturnes. Le sol doit être fertile, léger et bien drainé.
On ne peut pas passer à côté de fleurs comme celles-ci sparaxisLeur aspect original contribuera à créer un chef-d'œuvre dans votre jardin.
