Comment prendre soin des clérodendrons à la maison et quelles sont les variétés les plus populaires ?

Fleurs

Clerodendrum Connue depuis longtemps des amateurs de fleurs, elle n'est cultivée comme plante d'intérieur que depuis peu. Cette plante ornementale, une fois acclimatée, a rapidement conquis le cœur des passionnés de fleurs comme des paysagistes. Cette plante remarquable est polyvalente : elle peut être cultivée en intérieur, au jardin et intégrée à l'aménagement paysager.

Description de la plante et de son origine

Le clérodendron, membre de la grande famille des Lamiacées, est plus connu sous le nom d'« arbre du destin » ou d'« arbre de l'amour innocent » (volkameria). Cette fleur est considérée comme porte-bonheur ; sa présence dans la maison est censée apporter la chance à ses habitants.

Les clérodendrons sont des arbustes ou de petits arbres à feuilles caduques, qui poussent principalement dans les régions tropicales et subtropicales. On les trouve sur presque tous les continents : Afrique, Asie, Amérique et Australie. La plupart des espèces se développent sous des climats chauds, et seules quelques-unes sous des climats tempérés.

Note!
Certaines sources classent le clérodendron parmi les Verbénacées. Cette classification est obsolète ; la plante est désormais classée dans la famille des Lamiacées. Ses plus proches parents sont la sauge, le romarin, la menthe et le basilic.

Brève description et caractéristiques du clérodendron :

  1. Les tiges sont longues, flexibles et ligneuses à la base.
  2. Les feuilles, vert foncé légèrement rugueuses, mesurent jusqu'à 30 cm de long. Elles sont cordiformes ou ovales. La présence de dentelures sur les bords des feuilles varie selon les espèces.
  3. Les fleurs, aux étamines allongées, légèrement doubles, généralement blanches avec une bordure rosée, rouge ou violette, sont regroupées en petites inflorescences.

Cette plante est prisée pour la beauté de ses fleurs. Les fleurs de Clerodendrum sont d'une beauté exceptionnelle. Leur forme et leur couleur évoquent des papillons de nuit posés sur un buisson vert. Les fleurs de Clerodendrum ne sont pas les seules à être parfumées : ses feuilles le sont également, chaque espèce possédant son propre parfum distinct.

De nombreux signes et superstitions sont associés au clérodendron. On croit que plus sa floraison est abondante, plus la chance attend les propriétaires de la maison. En feng shui, « l'arbre du destin » est un élément essentiel d'un foyer heureux. Dans la Rome antique, le clérodendron était considéré comme une plante sacrée et associé à Vénus, déesse de l'amour.

Types de Clerodendrum

On compte environ 400 espèces de Clerodendrum à l'état sauvage, mais seules quelques-unes sont prisées des jardiniers. Deux variétés, Brilliant et Thompson, sont particulièrement appréciées des amateurs de fleurs. Vous trouverez ci-dessous les espèces de Clerodendrum les plus populaires, accompagnées de photos, de conseils d'entretien et d'une brève description.

Thompson

Cette variété a l'aspect d'une vigne. Ses tiges sont lisses et ses feuilles présentent des taches claires ou foncées. Les fleurs, blanches à corolle écarlate, sont groupées en grappes. Elles fleurissent du printemps à juin.

Dans la nature, les pousses de cette vigne peuvent atteindre jusqu'à 4 m de longueur. Soins à apporter au Clerodendrum thomsoniae Elle est facile à cultiver en intérieur. Cette plante d'intérieur pousse rapidement et cause rarement des problèmes à ses propriétaires.

Philippines

Arbuste vigoureux et peu exigeant, aux tiges droites, il peut atteindre 2 mètres de hauteur en appartement. Considéré comme l'un des clérodendrons les plus parfumés, il offre des fleurs blanches teintées de rose, au parfum de vanille et de jasmin. Regroupées en grandes inflorescences, elles exhalent un parfum particulièrement intense le soir.

ougandais

Le Clerodendrum ugandense est une liane à croissance rapide qui s'enroule autour de n'importe quel support en quelques jours. Ses tiges atteignent 2 à 3 mètres de long. Ses fleurs, bleu-vert, évoquent des papillons en vol.

Note!
L'espèce ougandaise, contrairement à la plupart des clérodendrons, possède une odeur spécifique peu agréable qui ne plaît pas à tout le monde.

Wallich

Arbuste ornemental et compact aux branches retombantes. Ses feuilles lancéolées présentent des bords dentelés. Ses fleurs blanches sont regroupées en grappes abondantes. Clerodendrum wallichii atteint 1,5 m de hauteur à l'état sauvage et 0,5 m en intérieur.

Inerme

Cette vigne est rarement cultivée en intérieur. Dans les régions méridionales, elle est utilisée comme haie. Cette espèce de Clerodendrum possède des fleurs blanches et des étamines d'un violet éclatant. Ses feuilles vert citron présentent un aspect marbré.

Cultiver une fleur

L'entretien du clérodendrum n'est pas particulièrement difficile. La particularité de cette plante est qu'elle peut être taillée de différentes formes : buissonnante, rampante ou sur tige.

Où placer la fleur

Le clérodendrum peut pousser aussi bien en plein soleil qu'à mi-ombre. Il ne supporte pas les rayons directs du soleil. L'idéal est de le placer devant une fenêtre orientée à l'ouest ou à l'est. Il peut également pousser sur un rebord de fenêtre exposé au sud, mais il faudra alors le protéger du soleil direct en milieu de journée.

Il est déconseillé d'exposer cette plante à des fenêtres orientées au nord, car elles manquent de lumière. Les clérodendrons ne fleurissent pas au nord, ou alors leur floraison est clairsemée. Pour pallier ce manque de lumière et prolonger la durée d'ensoleillement, on utilise des lampes horticoles.

Température et humidité

La température optimale pendant toute la période de croissance se situe entre 18 et 25 °C. Durant la période de dormance, maintenez la plante à 15 °C. En hiver, éloignez-la des radiateurs et autres sources de chaleur.

En été, il est recommandé de sortir les plantes en pot, à condition que la température nocturne ne descende pas en dessous de 15°C.

Cette fleur préfère pousser dans des conditions d'humidité élevée. Au printemps et en été, on l'arrose le soir avec de l'eau stagnante.

Caractéristiques de l'arrosage

Il existe des variétés de clérodendron tolérantes à la sécheresse, mais la plupart préfèrent l'humidité. Arrosez les plantes lorsque la couche supérieure du substrat sèche.

En hiver, réduisez la fréquence et la quantité d'arrosage. Plus la température est basse, moins il faut arroser. En hiver, une brumisation des parties aériennes de la plante suffit.

Garniture de dessus

L'engrais s'applique pendant la période de croissance, du milieu du printemps à septembre. Fertilisez toutes les deux semaines avec un engrais complet pour plantes d'intérieur. Privilégiez les engrais phosphopotassiques à faible teneur en azote. Ne fertilisez pas la plante en hiver.

Conditions de floraison

La période de floraison varie selon l'espèce de Clerodendrum. Généralement, elle dure plusieurs mois au printemps et en été. Si la plante ne fleurit pas, il est important d'en identifier la cause et de la supprimer.

Conditions de floraison :

  • baisse de température pendant l'hivernage;
  • un éclairage suffisant et de haute qualité ;
  • taille et replantation opportunes.

L'absence de floraison s'explique souvent par l'appauvrissement du sol dû à des replantations peu fréquentes.

Élagage et pincement

Au printemps, les tiges florales sont raccourcies d'environ un tiers, et en même temps, les tiges endommagées – sèches ou malades – sont supprimées.

Caractéristiques de la taille :

  1. Pincer les extrémités rend la fleur plus luxuriante.
  2. Pour donner à un clérodendron sa forme d'arbre, on taille toutes ses branches sauf une, la plus vigoureuse. Celle-ci est coupée à une hauteur de 50 à 60 cm, et toutes ses branches situées sous la couronne sont supprimées.
  3. Les vignes ne nécessitent pas de taille importante, mais au printemps, il est recommandé de raccourcir toutes les pousses et de pincer les extrémités.

Sol et replantation

Cette fleur préfère un sol fertile et légèrement acide. Un terreau universel additionné d'un peu de sable convient parfaitement. Le mélange de terreau est préparé en mélangeant de la tourbe, du sable grossier, du terreau de feuilles et de la terre argileuse. Le terreau est désinfecté au four.

Note!
Pour le rempotage des clérodendrons, il est préférable d'utiliser des pots en céramique 2 cm plus larges et plus profonds que les précédents.

Procédure de transplantation :

  1. Retirez complètement la motte de racines de l'ancien pot. Vous pouvez la tapoter, mais ne rincez jamais les racines sous l'eau courante.
  2. Placez un matériau de drainage au fond, ajoutez un peu de terre et placez la plante dans le pot.
  3. Recouvrez les racines de terre et arrosez. Une fois la terre tassée, ajoutez-en un peu plus.
  4. Traitez la fleur transplantée avec des phytohormones pour qu'elle prenne racine mieux et plus rapidement.

Options de reproduction

L’« Arbre du Destin » se multiplie par semis et par voie végétative. Les semis commencent au début du printemps ou fin février.

L'ordre de propagation par les graines :

  1. Remplissez le récipient avec un mélange de tourbe, de sable et de terreau.
  2. Répartissez les graines uniformément sur la surface du sol.
  3. Recouvrez les jeunes plants d'un couvercle transparent et placez-les dans un endroit lumineux. Aérez et vaporisez quotidiennement avec un brumisateur.
  4. Les premières pousses apparaîtront en 1,5 à 2 mois. Repiquez les jeunes plants dans des pots individuels lorsqu'ils auront quatre feuilles. Vous pouvez planter trois plants dans des pots de 10 à 11 cm de diamètre.

Les jardiniers qui possèdent déjà des clérodendrons les multiplient souvent par bouturage. Ils utilisent les pousses restantes après la taille. Les boutures doivent avoir au moins deux entre-nœuds.

Procédure de multiplication par bouturage :

  1. Traitez les boutures avec des stimulants et placez-les dans l'eau.
  2. Lorsque les boutures ont des racines, transplantez-les dans des pots d'environ 7 cm de diamètre.
  3. Recouvrez-les de capuchons transparents.

Lorsque les jeunes plants grandissent, on les repique dans des pots plus grands. Ils y restent à découvert jusqu'au printemps. Un an plus tard, on les rempote dans des contenants encore plus grands.

Comment lutter contre les maladies et les parasites

Le Clerodendrum est rarement affecté par les maladies et les ravageurs. Cependant, si les conditions de culture sont inadéquates, il peut être attaqué par des insectes parasites.

Les parasites les plus courants sont :

  1. Les tétranyques s'attaquent aux feuilles, provoquant leur dessèchement. Ce ravageur se reconnaît à la fine toile qu'il tisse sur la face inférieure des feuilles.
  2. Aleurodes. De minuscules papillons blancs se posent sur la face inférieure des feuilles. Secouer la plante libère un nuage de minuscules papillons de nuit.
  3. Les cochenilles s'attaquent à toutes les parties de la plante. La lutte contre ce ravageur est difficile car il est protégé par une carapace résistante.

Si les ravageurs sont peu nombreux, on peut les contrôler avec les moyens disponibles. En cas d'infestation importante, on utilise des insecticides comme Aktara ou Actellic.

Méthodes de lutte contre les insectes :

  • destruction des feuilles atteintes ;
  • laver la partie hors sol avec une solution savonneuse ;
  • utilisation de pièges collants (contre les mouches blanches).

Problèmes de croissance

Les infractions graves aux règles de culture du clérodendron peuvent entraîner des problèmes nécessitant une intervention immédiate :

  1. Les feuilles et les boutons floraux tombent. Cela peut être dû à un air trop sec ou à un manque de lumière. Il faut vaporiser la plante ou la rapprocher d'une source de lumière.
  2. Des taches jaunes apparaissent sur les feuilles. Cela est dû à la lumière directe du soleil. Pour y remédier, déplacez la plante loin d'une fenêtre exposée au sud ou mettez-la à l'ombre en milieu de journée.
  3. Feuilles petites. Cause : conditions de température anormales. Solution : assurer la dormance hivernale.
  4. Aucune fleur. Cela peut être dû à un manque de lumière, à une température anormale ou à des carences nutritionnelles. La solution dépend de la cause : rapprocher le pot d’une fenêtre, normaliser la température et ajouter de l’engrais au printemps.

Malgré ses origines tropicales, le clérodendron s'adapte bien à la vie en intérieur et cause rarement des problèmes à ses propriétaires. Si on lui offre des conditions optimales, il les récompensera par une floraison abondante et durable.

Clerodendrum
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates