Cette magnifique plante à fleurs, qui rappelle les pétunias par sa floraison abondante, est injustement boudée par les jardiniers. Cette vivace herbacée, cultivée comme annuelle chez nous, embellit véritablement n'importe quel massif. Pour une floraison précoce, nous la semons à l'intérieur afin d'obtenir des semis, que nous repiquons ensuite à l'extérieur dès les premiers beaux jours.
Pour assurer le bon développement de la culture, tous les travaux la concernant, à commencer par la plantation, doivent être effectués conformément aux recommandations du calendrier lunaire de l'année 2024. Il convient également de tenir compte de la variété choisie et, bien sûr, des conditions climatiques de votre région et des prévisions météorologiques à court terme.
Description de la plante
La capucine est une plante herbacée annuelle ou vivace de la famille des Capucines. La plupart des espèces sont des lianes aux tiges épaisses et succulentes. Les formes sous-arbustives sont moins fréquentes. Les grandes feuilles, en forme de bouclier, lobées ou palmées, sont alternes et portées par des pétioles épais.
Les fleurs, très parfumées, sont simples, doubles ou semi-doubles. Elles possèdent cinq pétales ou plus, entourés de sépales et d'un tube nectarifère en forme d'entonnoir. Généralement jaunes ou rouges, elles se déclinent aujourd'hui en de nombreuses variétés aux pétales de couleurs variées, créées par les horticulteurs.
Les feuilles et les fleurs de capucine sont comestibles et possèdent des propriétés médicinales. Elles agrémentent les salades, entrent dans la composition des plats principaux et servent de garniture. Incorporées aux fromages, beurres et sauces, les fleurs leur confèrent une saveur piquante. Une fois marinées, les fleurs ressemblent aux câpres, et les graines moulues peuvent remplacer le poivre.
Dates de semis
Les capucines peuvent être plantées directement en pleine terre lorsque la température moyenne journalière dépasse 8 °C. Dans la plupart des régions de la zone centrale, cela est possible fin mai.
Pour obtenir une floraison en début d'été, les capucins sont cultivés à partir de jeunes plants. Puis, avec l'arrivée des beaux jours, les arbustes matures s'enracinent et fleurissent en quelques semaines.
Selon le calendrier lunaire
De nombreux jardiniers planifient leurs travaux en fonction des phases de la lune. La meilleure période pour planter est la lune croissante. À ce moment-là, la sève monte et les parties aériennes des plantes se développent plus activement. Les graines germent rapidement et les jeunes plants sont vigoureux. C'est également le moment idéal pour repiquer les jeunes plants à leur emplacement définitif.
Durant la lune décroissante, la sève circule plus activement vers le bas, en direction des racines. Cette période n'est pas propice à la plantation, mais elle est idéale pour la fertilisation des racines. Les engrais appliqués pendant cette période sont presque entièrement absorbés. La lune décroissante est également propice à la taille des tiges et à l'élimination des feuilles fanées.
Grâce à la circulation plus lente de la sève, la plante les tolère mieux.
| Mois | Jours favorables | Jours défavorables |
| Février | 12-22 | 9-11, 23-25 |
| Mars | 12-23 | 9-11, 24-26 |
| Avril | 10-22 | 7-9, 23-25 |
| Peut | 10-21 | 7-9, 22-24 |
Les autres dates sont neutres.
Par région
La période de semis dépend de la méthode de culture des capucins et du climat régional. De la germination à l'apparition des premières fleurs, il faut compter entre 1,5 et 2 mois. Les jeunes plants ne supportent pas le moindre coup de froid, et encore moins un gel intense.
Pour une floraison dès juin, semez les graines au plus tard en avril. Si vous souhaitez cultiver les capucines en pots ou jardinières sur un balcon, vous pouvez semer dès mars. Dans ce cas seulement, placez-les dans une pièce lumineuse et chauffée.
Dates limites par région :
- Dans le sud du pays, où il fait chaud, cette opération se fait de fin février à mars. Les plants sont ensuite transplantés en extérieur en mai.
- Dans la région de Moscou et dans d'autres régions de Russie centrale, cette période s'étend de mi-avril à début mai. Début juin, les arbustes arrivés à maturité peuvent être transplantés à leur emplacement définitif.
- Dans le Nord-Ouest, l'Oural, la Sibérie et d'autres régions au climat froid, les semis sont effectués durant la première quinzaine de mai. Les jeunes plants sont repiqués en pleine terre durant la deuxième décade de juin, une fois tout risque de gel écarté.
Le processus principal
Les graines de capucin sont grosses, avec 10 à 30 graines par gramme. Leur taux de germination est moyen, n'excédant pas 75 %, et elles mettent 4 à 5 ans à germer. Vertes à l'origine, elles poussent par groupes de trois. En mûrissant, elles deviennent blanches. À pleine maturité, elles se détachent facilement. C'est pourquoi, si nécessaire, on les récolte avant maturité.
Les semences se conservent bien dans le sol et résistent au gel. Pour favoriser la germination, elles sont trempées pendant 24 heures dans de l'eau chaude ou une solution stimulante de germination. Ce trempage ramollit l'enveloppe dure de la graine, permettant ainsi aux plantules de lever plus rapidement et de façon plus uniforme. Cette technique est utilisée depuis des décennies.
Préparation du sol
Le système racinaire de cette plante est très fragile. Il est préférable de ne pas faire pousser les semis dans des contenants ordinaires. On peut utiliser plus facilement des pastilles ou des godets de tourbe, des pots individuels en plastique ou des cassettes à fond amovible.
S’il n’est pas possible d’utiliser des pastilles de tourbe ou du vermicompost, le mélange de terre pour remplir les conteneurs est préparé à partir des composants suivants :
- 1 part de terreau ;
- 1 part de tourbe ;
- 1 part de sable de rivière.
Avant de remplir les contenants de terre, faites-la tremper dans une solution chaude de permanganate de potassium pour la désinfecter. Vous pouvez également la congeler ou la chauffer au four dans le même but.
Semis
Pour faire germer des graines dans des pastilles de tourbe ou du vermicompost, commencez par les faire tremper dans de l'eau chaude, puis placez-les dans un récipient en plastique profond. Une fois qu'elles ont gonflé et n'absorbent plus d'eau, égouttez-les. Placez 2 à 3 graines dans le trou au centre, en les enterrant à 3 cm de profondeur.
Pour un semis traditionnel, on remplit de terreau préparé un godet perforé. On nivelle la surface et on l'humidifie avec un vaporisateur. On place ensuite des séparateurs en carton pour éviter que les racines ne s'emmêlent lors du repiquage. On sème deux graines à 2 cm de profondeur au centre de chaque alvéole.
Pour gagner de la place, simplifier l'entretien et le repiquage ultérieurs, et accélérer la germination, semez dans de la sciure de bois d'arbres à feuilles caduques. Les conifères ne sont pas utilisés car ils contiennent beaucoup de résine. La sciure est trempée dans de l'eau chaude, et les graines sont enterrées à 1 cm de profondeur. Les plantules apparaissent en 5 à 6 jours.
Soins aux semis
Immédiatement après le semis, recouvrez les contenants d'un film plastique et placez-les sur le rebord d'une fenêtre bien éclairée à une température de 20 à 22 °C. Jusqu'à la levée des plantules, ouvrez le film plastique quotidiennement pour aérer et arroser.
Si des gouttes d'eau apparaissent à l'intérieur du film protecteur, essuyez-les délicatement pour éviter que l'humidité ne se dépose sur la terre. Humidifiez la terre modérément, sans excès. L'idéal est d'utiliser un vaporisateur.
Dès la levée des semis, les contenants sont placés sur un rebord de fenêtre exposé au sud ou au sud-ouest. Pour une bonne croissance, les semis ont besoin de 12 à 14 heures de lumière continue. Un éclairage d'appoint est nécessaire pour éviter que les tiges ne s'étiolent.
Les plantes sont arrosées avec parcimonie, en évitant l'humidité sur les jeunes pousses. On utilise de l'eau tiède, appliquée à la seringue directement au pied des plantes. La température ambiante est maintenue entre 18 et 20 °C afin d'éviter que les plantes ne s'étiolent.
Transplantation vers un lieu permanent
Les jeunes plants sont repiqués à leur emplacement définitif une fois que les beaux jours sont bien installés. Choisissez un endroit lumineux pour le massif, à l'abri des courants d'air et des vents froids. Les capucines prospèrent dans un sol fertile et légèrement acide. Le sol doit être meuble et léger.
Les jeunes plants sont prêts à être repiqués lorsque leurs pousses mesurent au moins 7 cm. Pour leur assurer un espacement suffisant, espacez les trous de plantation de 20 cm. Ces trous doivent être légèrement plus larges que le diamètre des godets. Lors du repiquage, veillez à ne pas perturber la motte afin de minimiser les dommages causés au système racinaire.
Pour aider les capucines à s'acclimater plus rapidement, protégez-les du soleil brûlant pendant les premiers jours, aux heures les plus chaudes. Arrosez-les régulièrement avec de l'eau tiède afin de maintenir le terreau constamment humide. Pour prévenir les maladies fongiques, arrosez le terreau avec une solution de Fitosporin-M une à deux fois tous les 10 jours.
Problèmes possibles
Les graines de capucine ne germent pas toujours. Ce manque de germination peut s'expliquer par une mauvaise qualité des graines, due à leur périmation ou à un séchage insuffisant.
Planter les graines trop profondément ralentit également la germination. Des problèmes surviennent parfois lorsque les semis sont plantés dans un sol non chauffé. Les jeunes pousses sont alors détruites par des vagues de froid soudaines ou des gelées nocturnes.
Après la transplantation à un emplacement définitif, la croissance des plantes est ralentie par un placement inadapté : courant d’air ou ombre. Un sol pauvre et lourd entrave le développement racinaire.
La plante ne fleurira pas dans un tel sol. Ce problème est également dû à un manque d'engrais et à un arrosage inadéquat. L'excès d'eau dans le sol freine le développement des racines et favorise le pourrissement.
