Les achimènes d'intérieur, plantes ornementales à floraison abondante appartenant à la famille des Gesnériacées, peuvent être cultivées en intérieur en respectant certaines consignes de culture. Un éclairage, un arrosage, une température et un taux d'humidité adéquats contribuent à prévenir la plupart des maladies. Une attention particulière doit être portée à la prévention des ravageurs. De nombreux jardiniers seront également intéressés par les différentes méthodes de multiplication des achimènes : il en existe plusieurs, d'efficacité variable, mais toutes méritent d'être envisagées.
Caractéristiques de la plante d'intérieur Achimenes
Selon diverses sources, le genre Achimenes comprend entre 25 et 50 espèces, représentées par de nombreux cultivars distincts. Elles partagent cependant certaines caractéristiques communes.
Caractéristiques générales
La caractéristique la plus distinctive de ces plantes herbacées vivaces est sans doute leur rhizome souterrain écailleux, qui ressemble à un cône. C'est dans ces cônes que les achimènes accumulent les nutriments, car la partie aérienne meurt en hiver et de nouvelles pousses émergent des rhizomes après la période de dormance. Les tiges sont fines, pubescentes et peu ramifiées ; elles peuvent être dressées ou retombantes.
Les feuilles sont entières, opposées, fines, luisantes et parfois pubescentes, à marge dentelée. Leur coloration varie du vert foncé au pourpre, selon la variété. Les grandes fleurs (jusqu'à 5 cm), solitaires ou groupées à l'aisselle des feuilles, présentent des couleurs vives et un calice étroit et court à cinq lobes. Elles peuvent être panachées, avec diverses inclusions et rayures. La corolle, au tube long et élégant, est nettement recourbée et étalée.
Noms et descriptions des variétés
Les passionnés de fleurs seront agréablement surpris par la diversité des achimènes. Vous trouverez ci-dessous les noms des variétés les plus intéressantes, accompagnés de photos et de brèves descriptions :
- Le Chiapas possède des fleurs d'un violet clair juteux aux bords ondulés.

Chiapas - Variété majeure a une grandeavec des fleurs éclatantes (jusqu'à 8 cm de diamètre), se démarquant des autres représentants du genre.

Majeur - Haage possède également de grandes fleurs, mais sa principale caractéristique est sa gorge d'un violet profond.

Haage - variété Juaregia, comme mentionnéLa variété mentionnée ci-dessus appartient à la famille des longiflorum. Ses pétales d'un blanc immaculé sont élégamment rehaussés d'une tache lilas au sommet de la gorge.

Juarégie - Ceux qui apprécient les couleurs vives seront séduits par la variété « Clouded Yellow », d'un jaune citron éclatant, aux fleurs de taille moyenne (3-4 cm) mouchetées de brun foncé au cœur. Elle est souvent choisie pour son parfum léger et sucré.

Jaune nuageux - Parmi les variétés éponge, il convient de mentionner le fruit du travail du sélectionneur Serge Salibe – le délicat lilas Blue Temptation.

Tentation bleue - Et comment ignorer la Myrtille Citron jaunâtre aux stries violettes ?

Citron myrtille - La variété hybride Little Beauty, aux fleurs rose carmin, est très appréciée.

Petite Beauté
Secrets pour prendre soin des Achimènes à la maison
Achimènes n'est pas très capricieux, mais ses propriétaires ont, bien sûr, des exigences agricoles particulières.
Vous pourriez être intéressé par :Éclairage
Cette plante apprécie le soleil. Chaque variété d'Achimenes ayant ses propres besoins en lumière, il convient d'adapter l'éclairage en conséquence. Les variétés à feuilles foncées nécessitent plus de lumière que celles à feuilles panachées. Toutes les variétés doivent être protégées du soleil direct et mises à l'ombre en milieu de journée pour éviter les brûlures.

Les jeunes plants qui n'ont pas encore fleuri se plaisent près des fenêtres exposées au sud, à condition d'être bien placés. Une fois la floraison commencée, il faut les déplacer dans un endroit moins ensoleillé. Il est important de surveiller l'état des tiges : si elles s'étiolent et perdent leur feuillage, c'est qu'elles ne reçoivent pas assez de lumière.
Température et humidité
Durant leur période de croissance et de développement actifs (du printemps à l'automne), les achimènes doivent être maintenus à une température confortable de 22 à 24 °C. En l'absence de fluctuations de température importantes, la plante peut être cultivée sans problème en extérieur.
Cette plante tropicale apprécie une forte humidité (au moins 60 %). Il est important de ne pas l'obtenir par brumisation (qui peut provoquer l'apparition de taches sur son feuillage duveteux), mais plutôt en immergeant le pot dans un bac rempli de billes d'argile ou de mousse humides. La placer à proximité d'un aquarium ou d'autres plantes aquatiques (comme le souchet) lui sera également bénéfique.
Arrosage et fertilisation
Pendant leur croissance active et leur floraison, les achimènes nécessitent un arrosage régulier et abondant avec de l'eau tiède (à température ambiante ou légèrement plus chaude) et douce. L'humidité ne doit pas stagner dans le pot. L'eau dans la soucoupe ne doit pas non plus y rester trop longtemps, au risque de faire pourrir les racines. Il est déconseillé d'arroser les feuilles et les fleurs. Une fois la floraison terminée, les besoins en eau diminuent. Après séchage complet du feuillage, on peut humidifier le terreau 1 à 2 fois tous les 30 jours.
https://www.youtube.com/watch?v=GfEnltagU5Q
Deux fois par mois pendant la saison de croissance La plante a besoin d'être nourrie.Un engrais complexe standard pour plantes d'intérieur fleuries convient parfaitement. Par exemple, Fertika Lux (anciennement Kemira Lux). Après la levée et le rempotage des achimènes, attendez 40 à 45 jours avant de procéder au rempotage.
Soins pendant la floraison
Durant la formation des bourgeons et la floraison, la sécheresse est particulièrement importante. L'arrosage doit être régulier mais modéré. Un sol trop sec ralentit la croissance des pousses et provoque le flétrissement des fleurs. Il convient d'éliminer les fleurs fanées. Cela favorisera la formation de nouveaux bourgeons. Les engrais doivent être riches en potassium et en phosphore.
La qualité de la floraison, qui s'étend de la fin du printemps au milieu de l'automne, dépend également de la qualité et de la quantité de lumière. Plus la lumière est diffuse, plus les fleurs d'Achimenes seront abondantes. Protégez-les du soleil direct. Évitez les baisses de température soudaines (même de courte durée). Les arbustes vigoureux et étalés nécessitent un support.
Vous pourriez être intéressé par :Élagage et pincement
Le pincement est pratiqué pour obtenir une floraison abondante. De préférence avec des ciseaux à ongles, lorsque les jeunes pousses ont formé 2 à 3 paires de feuilles, pincez l'extrémité de chaque pousse. Lorsque les pousses issues du pincement atteignent 2 à 3 cm, il est recommandé de supprimer à nouveau l'extrémité. Des bourgeons dormants se développeront activement à l'aisselle des feuilles pour les remplacer. Trois de ces opérations, espacées de deux semaines, suffisent pour obtenir un arbuste beau et bien structuré.

Si la période de pincement est passée, on peut procéder à une taille de formation, mais uniquement avant la floraison. Celle-ci consiste à couper la bouture au niveau de la paire de feuilles qui devraient produire les nouvelles pousses. Les parties coupées peuvent servir à la multiplication.

Se préparer pour l'hiver
En automne, la durée du jour diminue progressivement, tout comme la floraison, préparant ainsi la plante à sa période de dormance. En septembre, il convient de réduire au minimum l'arrosage et la fertilisation, et de les cesser complètement en octobre (dès que le feuillage commence à sécher). La taille doit être effectuée avec précaution. Le feuillage doit sécher complètement et les rhizomes doivent avoir atteint leur maturité et absorbé les nutriments nécessaires. Ce n'est qu'alors que la partie aérienne peut être entièrement coupée et le pot contenant le rhizome placé dans un endroit frais et sombre (16-18 °C) où l'arrosage ne sera pas nécessaire.
Maladies et ravageurs
Des soins inadéquats entraînent divers problèmes :
- L'utilisation d'eau froide et instable, ainsi que le maintien des plantes dans un endroit ensoleillé et exposé aux courants d'air, peuvent provoquer l'apparition de taches annulaires (taches claires qui brunissent ensuite). Il convient d'éviter ces problèmes.
- Pour prévenir la chlorose (jaunissement des nervures des limbes ou des feuilles entières), il faut combler les besoins en fer de la plante et éviter d'arroser avec de l'eau dure.
- Un excès d'humidité dans le sol et l'air, des températures basses et des variations brusques de température peuvent favoriser l'apparition de la pourriture grise. Celle-ci provoque le brunissement et le dessèchement des feuilles, qui se recouvrent d'un dépôt grisâtre. Il convient d'éliminer les parties endommagées et de suspendre temporairement l'arrosage. L'oxychom, le fundazol et d'autres fongicides peuvent contribuer à l'élimination des champignons phytopathogènes.

Pourriture grise - Cette plante peut être attaquée par les tétranyques, les thrips et les pucerons. Pulvériser la plante au moins deux fois, à une semaine d'intervalle, avec des produits comme Fitoverm, Actellic, Akarin et Neoron permettra d'éliminer les acariens. Confidor, Mospilan et Actellic sont les plus efficaces contre les thrips. Arroser la plante avec une solution nutritive comme Aktara aidera à lutter contre les pucerons. Tous les produits phytosanitaires doivent être utilisés conformément aux recommandations du fabricant.
Propagation et culture des Achimènes à domicile
Chaque méthode est applicable à un stade précis du développement de la plante ; par exemple, les boutures sont prélevées peu avant la floraison et les écailles des rhizomes sont retirées au début du printemps. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous pouvez essayer plusieurs méthodes de multiplication selon vos préférences.
boutures
Les boutures sont effectuées avant le début de la floraison :
- Prélevez une bouture terminale à l'aide d'un outil tranchant et désinfecté, puis placez-la dans un mélange de sable humide et de terreau de feuilles pour qu'elle prenne racine. Les boutures s'enracinent bien dans les pastilles de tourbe.
- Recouvrir ensuite d'un matériau transparent.

boutures - La serre doit être ventilée périodiquement et l'humidité du sol doit être surveillée.
- Les premières formations tubéreuses devraient apparaître en quelques semaines, et après une quinzaine de jours, les jeunes achimènes peuvent être transplantés dans un conteneur individuel permanent.
Feuille
L'opération est également réalisée avant la floraison :
- Prélevez soigneusement une feuille d'une plante ou d'une bouture, également utilisée pour l'enracinement, à l'aide d'un sécateur bien aiguisé.
- Faites-les tremper dans de l'eau tiède et douce, puis placez-les dans un endroit lumineux et chaud.
- Lorsque les racines apparaissent, la feuille doit bénéficier des mêmes conditions (mélange de terre et serre) et des mêmes soins que les boutures.

Propagation par feuille - Durant la première année, la plante concentrera toute son énergie sur le développement de son système racinaire et de ses rhizomes. Il ne faut pas la déranger jusqu'au printemps, après quoi elle pourra être transplantée dans un pot plus grand. Si tout est fait correctement, elle vous ravira par sa floraison estivale.
Avec des écailles de rhizomes
La propagation par écailles de rhizome est une méthode traditionnelle, car c'est la plus facile et la plus simple :
- Au cours du premier mois du printemps, le rhizome doit être retiré du sol, divisé en écailles et réparti sur la surface d'un substrat perméable à l'humidité et à l'air.
- Recouvrir d'une fine couche (pas plus de 1 cm) du même substrat.

Reproduction par écailles du rhizome - Ensuite, il faut créer des conditions de serre et maintenir un sol modérément humide.
- Les jeunes plants ne tarderont pas à sortir de terre. Une fois plus robustes, ils pourront être repiqués dans de nouveaux pots.
À partir de graines
La culture à partir de graines est principalement utilisée par les sélectionneurs pour produire des hybrides élégants. Les personnes intéressées peuvent expérimenter :
- Pendant la floraison, il est nécessaire de procéder à une pollinisation artificielle à l'aide d'un pinceau.
- Une fois la phase de floraison terminée, il restera des capsules vertes.
- En deux mois, les petites graines se développeront et mûriront. Il est préférable de les semer en février ou mars. Les graines doivent être réparties uniformément sur un mélange de sable et de terreau de feuilles, sans aucun autre ajout, mais simplement humidifiées à l'aide d'un vaporisateur.

Germes issus de graines - Il faut le conserver dans un endroit chaud à une température de 22-24 °C, en aérant régulièrement la serre.
- L'arrosage doit se faire exclusivement par le bas.
- On peut s'attendre à voir apparaître les jeunes plants dans 15 à 20 jours. Un éclairage supplémentaire, sans surchauffe, sera nécessaire, et au fur et à mesure de leur croissance, il faudra les tailler (au moins trois fois au printemps).
- Au bout de deux mois, les plantes issues de graines peuvent être placées dans des pots individuels.
Vous pourriez être intéressé par :Pédoncules
La résistance de la plante lui permet d'être propagée même par ses tiges florales, et ce, de manière très efficace :
- Pour ce faire, placez des fleurs fraîches avec leurs tiges dans un petit récipient d'eau tiède et douce. Attendez ensuite que les racines se forment.
- Lorsqu'elles apparaissent, les fragments de fleurs de la plante doivent être plantés dans un mélange de terre léger et traités comme de jeunes achimènes.

Propagation par pédoncules - Les racines développeront rapidement des rhizomes, qui serviront de base au développement de la plante. Avec cette méthode, la floraison devrait avoir lieu d'ici deux ans.
En divisant les racines
Une méthode simple, à utiliser de préférence entre fin février et avril :
- Il faut retirer les rhizomes de l'ancien pot de fleurs et les nettoyer soigneusement.
- Divisez et plantez manuellement les morceaux dans des pots individuels.
- Après cela, les racines se développeront rapidement, le feuillage apparaîtra et, en seulement quatre mois, la plante offrira de magnifiques fleurs au jardinier. Pour cela, il faudra des conditions de culture appropriées pour le jeune plant, identiques à celles décrites précédemment.
https://www.youtube.com/watch?v=4f1Gs_2INNo
Questions fréquentes sur la culture des fleurs d'intérieur
Les lecteurs s'intéressent principalement à la propagation par rhizomes. Mais la floraison elle-même, ou plutôt son absence, préoccupe également les jardiniers :
Grâce à ces informations sur les achimènes et leurs besoins, vous pouvez vous lancer avec enthousiasme dans la culture de ces magnifiques plantes d'intérieur. Diversifiées, élégantes et faciles à multiplier, elles demandent peu d'entretien : un arrosage modéré, une lumière vive sans surchauffe et une protection contre les parasites sont essentiels à leur bonne croissance.


















Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase