Compote de pommes et de raisins pour l'hiver
On utilise souvent les pommes pour préparer des boissons hivernales, mais il ne faut pas négliger non plus les raisins. Comme les autres baies, ils regorgent de vitamines et de minéraux, ce qui rend la compote de pommes et de raisins non seulement délicieuse, mais aussi excellente pour la santé.
Le choix de la variété de pommes se fait selon vos préférences gustatives. Si vous ne souhaitez pas couper les fruits, choisissez-en de taille adaptée pour qu'ils passent facilement dans le bocal. Vous pouvez également utiliser n'importe quelle variété de raisins, mais sachez que les myrtilles donneront à la compote un arôme et une couleur plus riches. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser les raisins en grappe et les utiliser entiers. Il est important que les raisins soient fermes et que leur peau soit épaisse.
Vous devrez préparer à l'avance des bocaux de 3 litres et leurs couvercles. Stérilisez-les selon votre méthode préférée.
Temps de cuisson : 1 heure 30 minutes. Les ingrédients indiqués dans la recette sont pour un bocal de 3 litres.
Ingrédients:
- raisins – 1 grappe ;
- pommes – 3 pièces;
- sucre granulé – 1 tasse;
- eau – 2,5 litres.
Comment préparer une compote de pommes et de raisins pour l'hiver
Séparez les raisins des grappes et nettoyez-les de toute impureté. Retirez les baies abîmées et les débris. Rincez abondamment, séchez en tapotant avec du papier absorbant et versez le jus au fond du bocal.
Déposez les pommes préparées par-dessus. Lavez-les, retirez le trognon et les pépins, puis coupez-les en tranches moyennes. Vous pouvez laisser la peau.
Versez de l'eau bouillante dans les bocaux, couvrez-les et laissez infuser pendant environ 30 minutes. Cela stérilise efficacement les fruits. Pendant ce temps, la boisson prendra la couleur des jus contenus dans les baies et les fruits.
Versez le liquide du bocal dans une casserole, ajoutez le sucre en poudre et portez à ébullition. Remuez bien et laissez mijoter quelques minutes. Ajoutez du sucre si nécessaire.
Reversez le liquide chaud dans le bocal et fermez-le hermétiquement. S'il n'y a pas assez de liquide pour remplir le bocal jusqu'en haut, vous pouvez ajouter de l'eau bouillante.
La compote de pommes et de raisins est prête. Retournez le bocal et enveloppez-le dans un linge chaud. Conservez-le dans un endroit frais et sombre, à l'abri de la lumière et du soleil.
