La choucroute aux canneberges est délicieuse et très saine.

La choucroute aux canneberges est croquante, délicieuse et très saine. Cette recette permet de préparer un bocal de 3 litres, ce qui est très pratique pour la préparation à l'avance. Ce chou est facile et simple à préparer à la maison.
Le temps de cuisson est de 30 minutes. Le chou sera prêt en 30 jours.
Ingrédients:
- chou blanc – 2 kg ;
- carottes – 200 g ;
- canneberges – 50 g;
- cumin – 15 g ;
- gros sel de table – 50 g.
Comment faire de la choucroute aux canneberges
Retirez les feuilles extérieures d'un chou blanc, coupez-le en deux et retirez le trognon. Déchirez les feuilles en fines lanières (environ 4 à 5 millimètres).
Ensuite, placez le chou haché dans un saladier, ajoutez tout le sel et frottez-le avec les mains jusqu'à ce qu'il en libère le jus. Cela réduira considérablement le volume du chou haché.
Épluchez les carottes à l'aide d'un épluche-légumes, rincez-les abondamment à l'eau froide, coupez-les en bâtonnets ou râpez-les avec une râpe à gros trous.
Faites revenir les graines de cumin grillées dans une poêle chaude et sèche pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles dégagent leur arôme. Ajoutez-les ensuite au chou dans un saladier.
Ensuite, ajoutez les carottes et mélangez bien.
Faites tremper les canneberges fraîches dans de l'eau froide, rincez-les abondamment, retirez les débris et les baies séchées.
Prenez un bocal propre de 3 litres (le récipient n'a pas besoin d'être stérilisé), placez une couche de légumes hachés au fond et tassez-la avec un pilon en bois.
Ajoutez ensuite des canneberges, d'autres légumes coupés en dés et tassez le tout. Vous remplirez ainsi le bocal presque jusqu'en haut.
Couvrez le bocal pour éviter que la poussière et les impuretés ne tombent accidentellement dans les cornichons. Laissez-le à température ambiante pendant 5 à 7 jours. La durée de fermentation dépend de la température ambiante, mais se situe généralement entre 20 et 22 degrés Celsius.
Une fois par jour, écrasez les légumes avec un pilon en bois ou percez-les avec un bâtonnet en bois pour libérer le gaz qui en résulte.
Une fois la fermentation terminée, conservez le bocal dans un endroit frais : sur l’étagère du bas du réfrigérateur, dans une cave ou dans un garde-manger froid. Après 25 jours, la choucroute sera prête à être consommée.
