De délicieuses pommes marinées aux poivrons doux pour l'hiver

Préparatifs pour l'hiver

Cette conserve originale et délicieuse – des pommes marinées aux poivrons – deviendra vite l'une de vos préparations hivernales préférées ! Les pommes et les poivrons s'imprègnent mutuellement de leurs arômes et saveurs, créant ainsi une combinaison délicieusement parfumée, à la fois acidulée et sucrée. La marinade est délicieuse et les conserves ont l'air très appétissantes !

Pour ce type de conservation, il est préférable d'utiliser des pommes sucrées : elles ne cuiront pas trop à la stérilisation. Utilisez des poivrons rouges, comme dans la recette illustrée : ils rendent les conserves particulièrement appétissantes.

Ingrédients pour un bocal d'un litre :

  • pommes – 350 g ;
  • poivron – 170 g ;
  • eau – 550 ml :
  • sucre – 4 cuillères à soupe;
  • vinaigre – 2 cuillères à soupe;
  • clous de girofle – 3 bourgeons ;
  • piment de la Jamaïque – 3 pois ;
  • poivre noir – 2 petits pois.

Le poids des pommes et des poivrons évidés est indiqué.

Comment faire des pommes marinées aux poivrons

Pour les conserves, choisissez des pommes et des poivrons frais, bien formés et à la peau intacte. Lavez les poivrons, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines et les membranes blanches. Coupez chaque moitié en 2 ou 3 morceaux, selon la taille du poivron. Rincez les poivrons pour enlever les graines restantes.

peler et hacher le poivron

Les pommes, riches en fer, noircissent rapidement au contact de l'air ; il est donc préférable de les préparer en dernier. Coupez-les en deux, puis chaque moitié en 2 à 4 morceaux, selon leur taille. Si les pommes sont très petites, vous pouvez les laisser en deux. Retirez délicatement les pépins.

éplucher et couper les pommes

Déposez les clous de girofle, le piment de la Jamaïque et les grains de poivre noir au fond des bocaux préalablement stérilisés.

épices en bocal

Répartissez les morceaux de poivron et de pomme dans les bocaux en alternance. Essayez de remplir au maximum l'espace vide. Remplissez les bocaux jusqu'en haut. Déposez les morceaux de poivron sur le dessus.

placer les pommes et les poivrons dans un bocal

Pour la marinade, portez l'eau à ébullition et ajoutez le sucre. Laissez cuire, en remuant, pendant quelques minutes jusqu'à ce que les cristaux soient complètement dissous. Couvrez la marinade et retirez-la du feu.

Portez la marinade chaude à ébullition, ajoutez le vinaigre, mélangez et retirez du feu. Versez la marinade bouillante sur les bocaux de poivrons et de pommes, puis fermez-les avec les couvercles préalablement stérilisés.

verser la marinade

Placez les bocaux remplis dans une grande casserole tapissée d'un essuie-tout (ou utilisez une grille de stérilisation spéciale) et remplissez-la d'eau chaude jusqu'à affleurer les bocaux. Portez l'eau à ébullition à feu vif. Baissez ensuite légèrement le feu et laissez stériliser pendant 20 minutes.

stériliser les bocaux

Après stérilisation, retirez délicatement les bocaux et fermez-les hermétiquement. Retournez les bocaux contenant la marinade et placez-les dans un récipient fermé pendant 24 heures, jusqu'à refroidissement complet.

Fermez les bocaux et retournez-les.

Conservez ces pommes marinées aux poivrons dans un endroit sombre ou à température ambiante.

pommes marinées aux poivrons

pommes marinées au poivre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates