Durant la saison froide, la luminosité dans les appartements et autres pièces où poussent des plantes d'intérieur diminue considérablement, ce qui nuit à leur bon développement. Les jardiniers expérimentés, conscients de l'importance d'un bon éclairage, privilégient donc l'utilisation de sources lumineuses d'appoint. Une lampe spéciale pour plantes d'intérieur constitue une excellente solution, car certaines plantes ont besoin d'un éclairage supplémentaire non seulement en hiver, mais aussi en automne.
Quand faut-il une lampe pour les fleurs d'intérieur ?
Les jardiniers débutants, ayant découvert la possibilité d'installer un éclairage d'appoint, exposent souvent leurs fleurs à la lumière 24h/24 et 7j/7. De ce fait, les plantes s'affaiblissent et flétrissent. Or, elles ont aussi besoin d'obscurité, car des processus vitaux se déroulent pendant la nuit.
Variétés aimant la lumière
Les plantes héliophiles méritent une attention particulière, car elles ont besoin de beaucoup de lumière. Parmi elles, on trouve des espèces qui poussent naturellement dans les espaces ouverts, les steppes et les déserts : l’amaryllis, le kalanchoé, l’abutilon et l’azalée. L’hibiscus, le ficus et l’eucalyptus appartiennent également à ce groupe, car à l’état sauvage, ils habitent la canopée supérieure des forêts tropicales.

Les variétés panachées ont également besoin de beaucoup de lumière, ce qui permet à leur feuillage de conserver son aspect éclatant et attrayant. Certaines fleurs panachées s'épanouissent aussi à l'ombre ; il est donc important de connaître la variété exacte de votre plante d'intérieur et ses besoins spécifiques.
Comment déterminer le besoin d'un éclairage supplémentaire
Le manque de lumière du soleil affectera inévitablement l'apparence de la plante : sa croissance et son développement ralentiront, et les feuilles, voire toute la partie aérienne, se déformeront.
Le manque de lumière se constate facilement grâce au feuillage :
- les pétioles des feuilles commenceront à se courber à la recherche d'une source de lumière et s'étireront considérablement ;
- après la déformation des pétioles, la tige se courbe ;
- les feuilles commenceront à tomber, et de jeunes feuilles se formeront loin les unes des autres ;
- le limbe de la feuille prend une forme incurvée, souvent avec des bords recourbés ;
- le feuillage perd de son éclat et de sa saturation de couleur, et chez les variétés panachées, le motif s'estompe ;
- Le feuillage à la base commencera à se flétrir.

Si la saison froide correspond à la période de floraison d'une plante d'intérieur, alors le manque de lumière peut être constaté grâce aux fleurs.
Les plantes à fleurs signalent un problème de la manière suivante :
- Durant la phase de floraison, seul un très petit nombre d'inflorescences se forment, et il est possible que la floraison n'ait pas lieu du tout ;
- Si le problème n'est pas réglé à temps, les bourgeons formés risquent de tomber ;
- Si la floraison a eu lieu, les fleurs seront petites et fanées.
Comme chacun sait, la chlorophylle absorbe l'eau et le dioxyde de carbone de l'environnement et, sous l'effet des rayons ultraviolets, les transforme en glucose et en oxygène, éléments essentiels aux plantes. Les lampes horticoles peuvent remplacer la lumière du soleil ; leur utilisation aura donc un effet bénéfique sur la photosynthèse.
Types de lampes pour plantes d'intérieur
Une grande variété de lampes horticoles peuvent être utilisées comme éclairage d'appoint, chacune présentant ses propres avantages et son efficacité. Avant tout achat, déterminez quelles fleurs vous souhaitez cultiver et de quelle quantité d'éclairage d'appoint elles ont besoin.
Économies d'énergie
Les lampes à économie d'énergie sont un type de lampe horticole fluorescente. Elles se distinguent par leurs dimensions compactes et leur durée de vie d'environ 15 000 heures. Ces lampes sont équipées d'un ballast intégré et d'un culot E27 pratique.
Malgré tous leurs avantages, les jardiniers expérimentés préfèrent utiliser des lampes fluorescentes linéaires. En effet, les lampes à économie d'énergie ont un faible flux lumineux. Leur tube de verre enroulé serré crée un effet de gradation naturelle.
Néodyme
Une lampe au néodyme est une ampoule à incandescence. D'après les jardiniers, ce n'est pas le meilleur choix car son intensité lumineuse est faible et elle dégage beaucoup de chaleur. Son spectre contient une grande quantité de lumière rouge, nocive pour les plantes. Une lampe au néodyme peut offrir une bonne luminosité avec un faible flux lumineux. Ceci est dû à l'utilisation d'un verre spécial contenant du néodyme.
Les lampes à incandescence sont le plus souvent utilisées pour chauffer les plantes en serre. Lors de l'utilisation d'une lampe au néodyme, il convient de tenir compte des inconvénients suivants :
- Il fait très chaud, ce qui entraîne souvent des brûlures de la partie hors sol ;
- Le spectre de l'appareil ne comporte aucune couleur bleue ;
- L'appareil émet un rayonnement relativement faible.
De plus, l'utilisation d'un tel appareil est très coûteuse, car il consomme beaucoup d'énergie électrique.
Vous pourriez être intéressé par :Fluorescent
Les lampes horticoles fluorescentes sont considérées comme les plus adaptées à l'éclairage des plantes d'intérieur, car elles imitent la lumière du jour. Ces luminaires sont bien plus économes en énergie que les ampoules à incandescence. Les impatiens et les saintpaulias ainsi éclairées offrent un spectacle de floraisons tout au long de l'hiver. Autre avantage : leur fort rayonnement lumineux, associé à une faible production de chaleur, réduit considérablement le risque de brûlures du feuillage.
En fonction du nombre de plantes à éclairer, vous pouvez choisir l'option la plus adaptée :
- Les lampes jusqu'à 70 W conviennent à un éclairage périodique et sont caractérisées par un faible spectre d'émission ;
- Les lampes horticoles fluorescentes de 35 à 50 W peuvent être utilisées pour un remplacement total ou intermittent de la lumière du jour. Ces luminaires présentent un spectre d'émission optimal ;
- Les appareils compacts d'une puissance de 20 W ou plus sont conçus uniquement pour un éclairage partiel.
Les inconvénients d'une lampe fluorescente incluent son coût élevé et la nécessité de la raccorder à un ballast.
Vous pourriez être intéressé par :Sodium
Les lampes horticoles à sodium sont classées parmi les lampes à décharge gazeuse. Elles sont principalement utilisées pour l'éclairage d'appoint de nombreux pots. Leur spectre est dominé par la lumière rouge, qui favorise le développement racinaire.
Les fleuristes recommandent d'alterner l'éclairage avec des lampes aux halogénures métalliques et des lampes à mercure afin de normaliser l'équilibre lumineux.
halogénure métallique
Les lampes à halogénures métalliques sont bénéfiques aux plantes à fleurs, car la prédominance de la lumière rouge dans le spectre favorise la floraison. Ces lampes offrent un éclairage équilibré, une bonne puissance et une longue autonomie. Leur principal inconvénient est leur coût relativement élevé.
Induction
Le principe de fonctionnement d'une lampe horticole à induction est similaire à celui d'une lampe horticole fluorescente, mais leur conception est très différente. La lampe à induction ne contient pas d'électrodes, ce qui lui permet de fonctionner beaucoup plus longtemps (avec une durée de vie d'environ 60 000 heures). En fin de vie, l'intensité lumineuse ne diminue que de 5 %.
Cette lampe résiste aux surtensions et ne scintille pas. L'ampoule ne chauffe pas de manière significative pendant son fonctionnement, ce qui permet de placer la lampe de croissance à proximité du pot de fleurs. Comme les lampes fluorescentes, les lampes à induction reproduisent une lumière proche de celle du soleil et peuvent donc être utilisées seules.

DIRIGÉ
Les lampes LED produisent une lumière puissante tout en consommant un minimum d'énergie électrique. Leur spectre lumineux est facilement ajustable grâce au nombre de LED rouges et bleues installées. Leur durée de vie est de 50 000 heures.
Recommandations d'installation
Selon l'espèce, la source lumineuse doit être placée à une distance de 25 à 50 cm des plantes. Elle doit être positionnée au-dessus du feuillage, car un éclairage latéral risque de déformer les pousses.
Nombre de lampes
La plupart des fleurs nécessitent environ 8 000 lux (lx). Par exemple, une lampe à induction de 60 watts produit 4 800 lm (lumens). Si la lampe est installée à 30 cm des plantes, le flux lumineux est réduit d'un facteur 1,3, ce qui signifie que les plantes recevront la quantité de lumière suivante : 4 800 / 1,3 = 3 692 lumens. Pour une surface de jardinière de 1 m², l'éclairage requis est de 8 000 lux × 1,0 m² = 8 000 lm.
Ainsi, une lampe de 60 watts installée à 30 cm des fleurs produit un flux lumineux de 3 692 lumens. Le nombre de luminaires nécessaires se calcule comme suit : 8 000 / 3 692 = 2,16. Arrondi à l’entier supérieur, cela correspond à deux lampes horticoles. Les fabricants indiquent généralement la surface d’éclairage en mètres carrés, ce qui simplifie grandement le choix d’un luminaire.
Pouvoir
La puissance de la lampe est choisie en fonction des paramètres suivants : la distance entre la plante et le luminaire, la présence d’un réflecteur et le type de plante (mi-ombre, forte luminosité ou luminosité modérée). Pour un éclairage modéré d’1 m² de plantes, une lampe à incandescence de 400 W, soit 5 500 lm, est nécessaire. Cela signifie qu’une surface de 1 m de long sur 0,5 m de large requiert 2 750 lm d’éclairage.
efficacité énergétique
L'efficacité énergétique mesure la quantité de lumière émise par une lampe par watt d'énergie électrique consommée. Cet indicateur permet de déterminer la rentabilité d'une lampe horticole.

Les lampes LED et fluorescentes sont considérées comme les plus adaptées à l'éclairage des fleurs. Elles sont les plus économes en énergie, ne génèrent pas de chaleur (éliminant ainsi tout risque de brûlure) et stimulent la floraison et la pleine croissance des fleurs.
Durée de vie
Les luminaires LED modernes affichent une longue durée de vie pouvant atteindre 100 000 heures. À titre de comparaison, voici la durée de vie d'autres types de luminaires :
- sodium – de 12 000 à 20 000 heures ;
- halogénures métalliques – de 6 000 à 10 000 heures ;
- fluorescent – de 10 000 à 15 000 heures ;
- induction – jusqu’à 60 000 heures.
Fabriquer une lampe à fleurs soi-même
Vous pouvez fabriquer votre propre lampe de culture à la maison. Ce type de luminaire est bien moins cher qu'un modèle du commerce. La méthode la plus simple consiste à utiliser une lampe LED, en choisissant les LED selon leur puissance et leur couleur. Pour construire le modèle le plus simple, vous aurez besoin d'ampoules de 3 watts dans les proportions suivantes :
- un vert;
- un blanc;
- quatre bleus avec une longueur d'onde lumineuse de 445 nm ;
- dix rouges avec une longueur d'onde lumineuse de 660 nm.

Les LED sont fixées à une plaque de dissipateur thermique en aluminium à l'aide de pâte thermique. Après fixation, elles sont soudées et câblées en série, puis connectées à un driver adapté à l'intensité nominale. Un ventilateur est fixé à l'arrière du dissipateur thermique (vous pouvez utiliser celui de votre unité centrale).
Vous pourriez être intéressé par :Foire aux questions
Durant la saison froide, certaines plantes ont un besoin urgent de lumière supplémentaire ; les jardiniers devraient donc envisager l’achat d’une lampe horticole adaptée. Il est également possible de créer soi-même un éclairage d’appoint pour les plantes d’intérieur.











Comment choisir une scie pour son jardin : tout ce que tout jardinier doit savoir
Tondeuses à gazon robotisées : devriez-vous confier votre pelouse à ces assistants automatiques ?
Quel tuyau d'arrosage est le meilleur ? Tous les aspects à prendre en compte
Coupe-bordures électriques ou à essence : lequel choisir pour votre jardin ?