Un délicieux lecho au concombre pour l'hiver

Le lecho de concombre est une confiture d'hiver incroyablement délicieuse. On peut le servir seul pendant le Carême, l'intégrer à un menu végétarien ou l'ajouter à une purée de pommes de terre pour un accompagnement raffiné de viande, de poulet ou de poisson.
Pour cette recette illustrée, vous pouvez utiliser des petits concombres avec la peau ou des concombres bien mûrs sans la peau.
La préparation prendra 45 minutes et les ingrédients énumérés dans la recette étape par étape permettront de remplir plusieurs pots de 500 ml.
Ingrédients:
- concombre – 3 kg ;
- tomates – 1,5 kg ;
- poivron – 1 kg ;
- sucre - 150 g ;
- sel – 60 g ;
- vinaigre 9 % – 150 ml ;
- huile de tournesol – 200 ml.
Comment faire du lecho au concombre
Lavez soigneusement les petits concombres, retirez les extrémités et coupez-les, peau comprise, en tranches de 3 mm d'épaisseur. Les gros concombres bien mûrs conviennent également pour cette recette, mais il faudra les peler, les épépiner et couper la chair en petits dés.
Plongez les tomates dans une casserole d'eau bouillante pendant 1 minute, transférez-les immédiatement dans un bol d'eau glacée, incisez-les, retirez la peau et enlevez le cœur.
Hachez finement les tomates et ajoutez-les à la poêle.
Pour cette recette, il est préférable d'utiliser des tomates rouges bien mûres.
Coupez les poivrons en deux et retirez les graines. Coupez-les en dés et ajoutez-les à la poêle.
Ajoutez le sucre et le sel, versez une huile végétale savoureuse (olive, tournesol ou maïs). Couvrez hermétiquement la casserole et placez-la sur le feu.
Faites cuire à feu moyen pendant environ 40 minutes, puis ajoutez le vinaigre à 9 % 5 minutes avant la fin de la cuisson. Portez le lecho et le vinaigre à ébullition et retirez du feu.
Nous mettons les légumes chauds dans des bocaux stérilisés et secs, nous les fermons hermétiquement, nous les retournons sur les couvercles et nous les enveloppons dans une couverture chaude.
Laissez-le dans un endroit chaud pendant la nuit, puis placez-le dans un endroit frais et sombre.
Ces préparations se conservent bien sans stérilisation ; par précaution, vous pouvez stériliser les bocaux d'un demi-litre pendant 10 minutes et ceux d'un litre pendant 15 à 18 minutes.
Température de stockage de +2 à +12 degrés Celsius.
