Pourquoi les feuilles de rosier ont-elles des trous et que faire ?

Rose

feuilles de rose dans un trou

Chaque jardinier qui cultive la « reine des fleurs » doit relever de nombreux défis à chaque saison pour préserver cette beauté. La lutte contre les insectes parasites et les infections est cruciale, car une plante infectée meurt.

Il arrive fréquemment que de petits et grands trous se forment sur le feuillage des rosiers, suite à la visite de parasites ou à des dommages causés par des champignons pathogènes.

Raisons

Dès le début du printemps, lorsque les rosiers commencent à bourgeonner et à développer leur feuillage, les fleurs sont particulièrement vulnérables aux parasites, à leurs larves et à leurs spores. Si les parasites ne sont pas détectés et traités rapidement, la croissance et le développement des plantes ralentissent, le feuillage tombe et les boutons floraux ne s'ouvrent pas.

abeille coupeuse de feuilles de luzerne

Contrairement à d'autres espèces, les abeilles coupeuses de feuilles de luzerne ne sont pas des insectes sociaux, mais solitaires. Leur présence sur les rosiers est facilement repérable grâce aux grandes feuilles parfaitement découpées. Ces morceaux de feuilles servent à construire et à garnir leurs nids. L'insecte utilise donc ces morceaux non pas pour se nourrir, mais pour la construction de ses nids. En éliminant les mauvaises herbes fleuries de votre jardin, qui attirent l'insecte par leur odeur, vous pouvez vous débarrasser de ce « parasite bâtisseur ».

Symptômes

La présence de la chrysomèle du luzerne sur les rosiers peut être déterminée par :

  • défaut esthétique sous forme de trous réguliers sur les feuilles ;
  • dommages au feuillage qui ne provoquent pas de maladie et n'affectent pas les vaisseaux de la plante.

charançon du framboisier

 

Ces petits coléoptères gris-noir, mesurant jusqu'à 4 mm, hivernent sous les feuilles mortes dans la couche superficielle du sol et sortent chasser au début du printemps, lorsque les températures diurnes atteignent 10 °C. L'émergence de ce ravageur coïncide avec la croissance des nouvelles feuilles de rosiers, qu'il perfore aussitôt. Les rosiers sont menacés non seulement par les charançons adultes, mais aussi par leurs larves, qui vivent dans le sol et se nourrissent des racines.

Les femelles du charançon du rosier pondent leurs œufs directement dans les tissus végétaux, notamment les tiges, les feuilles et les bourgeons. Les larves se développent en rongeant la plante de l'intérieur, puis se transforment en chrysalides. Par conséquent, une infestation importante peut entraîner la mort des rosiers.

Symptômes

Lors de l'inspection des rosiers, soyez attentif aux signes suivants pour détecter les parasites :

  • petits trous que les charançons éléphants font avec leur trompe lorsqu'ils se nourrissent ;
  • Des tiges de fleurs fanées qui semblent n'avoir pas été complètement coupées au couteau.
Important!

Le charançon du rosier représente un danger particulier pour les rosiers qui poussent sous la canopée des arbres, ainsi que dans les plantations denses.

Alenka la poilue

Le cécidomyie des roses est un coléoptère dangereux qui se nourrit principalement de fleurs et de fruits. Après avoir hiverné au début du printemps, elle sort début mars pour chasser, commençant son activité destructrice sur les plantes à floraison précoce. Sa migration a lieu entre le 25 mars et le 25 juin, au plus fort de la floraison des roses. Ce ravageur velu consomme activement les fleurs roses, principalement celles de couleur claire, en y creusant des trous irréguliers, ainsi que dans les jeunes feuilles. Lorsqu'il se sent menacé, il sécrète un liquide spécifique qui est ensuite colonisé par des phytoplasmes.

Symptômes

Lorsque les rosiers sont attaqués par l'Alyonka poilue, les symptômes suivants apparaissent :

  • l'apparition de trous de forme irrégulière sur les pétales et les jeunes feuilles ;
  • l'apparition de bourgeons difformes, à l'intérieur desquels se logeront plusieurs coléoptères noirs et poilus.

Le foreur du rosier et la tenthrède du rosier

Les tenthrèdes et les foreurs du rosier sont des insectes parasites des arbustes à baies et des plantes ornementales. Dès la mi-mars, ces insectes s'accouplent, puis la femelle pond ses œufs en incisant une partie du rosier. Les larves, après l'éclosion, se nourrissent immédiatement des parties végétatives de la plante. Les tiges et les feuilles se couvrent alors de trous, les pousses se creusent et flétrissent, et les bourgeons ne s'ouvrent pas. La circulation de la sève et la photosynthèse sont ainsi perturbées. Il est très difficile de détecter ces ravageurs à l'avance ; leur présence n'est donc souvent remarquée qu'après que des dégâts importants ont été causés aux rosiers.

Symptômes

Les insectes foreurs et les tenthrèdes sont très difficiles à repérer à l'œil nu. Cependant, leur présence sur les rosiers peut être identifiée par les signes suivants :

  • l'apparition de petits trous sur les feuilles et les tiges des plantes ;
  • flétrissement et décoloration des feuilles et des bourgeons ;
  • un vide à l'endroit où la tige se courbe.
Important!

Il est très difficile de distinguer les tenthrèdes des foreurs de rosiers. Le seul élément distinctif est que, lorsqu'elles sont attaquées par les tenthrèdes, les tiges, le feuillage et les boutons flétrissent plusieurs jours plus rapidement que lorsqu'elles sont attaquées par le foreur.

guêpe gallicole du pommier

Un parasite dangereux qui pond ses œufs dans les tissus des pousses et du feuillage, capable de détruire un rosier adulte. Les femelles émergent des feuilles infectées tombées au début du printemps et déposent leurs œufs dans les boutons floraux. Les œufs éclosent et donnent naissance à des galles rouges recouvertes d'un fin duvet. Infestées, les rosiers cessent de fleurir, s'affaiblissent et finissent par mourir.

Symptômes

Les signes caractéristiques des dégâts causés aux rosiers par les guêpes gallicoles sont les suivants :

  • l'apparition de gonflements spécifiques sur les feuilles ;
  • Feuillage déchiré et défiguré par des galles.

vers gris

Les chenilles de la noctuelle du Japon constituent le ravageur le plus dangereux des arbustes d'ornement. Elles dévorent rapidement le feuillage et les bourgeons des plantes. Les papillons de ce ravageur ne sortent chasser que la nuit, tandis que leurs larves poursuivent leur activité jour et nuit, détruisant la matière végétale. Les femelles pondent leurs œufs sur les bourgeons et le feuillage des rosiers de début mai à mi-juillet. Quatre à six jours seulement après la ponte, les chenilles voraces éclosent. En raison de l'importante accumulation de larves, les rosiers sont dépouillés de leur feuillage en une semaine à peine. Affaiblis par le manque de nutriments et la perturbation de la photosynthèse, ils finissent par mourir.

Symptômes

Lorsque les arbustes sont attaqués par des larves de vers gris, les signes suivants apparaissent :

  • trous de forme irrégulière sur toutes les feuilles ;
  • exposition complète des buissons.

Rouleaux de feuilles

Les larves de la tordeuse des feuilles rongent à une vitesse incroyable les bourgeons et les tissus des jeunes feuilles, les enroulant sur elles-mêmes. Les jeunes rosiers sont particulièrement vulnérables à leurs ravageurs, car la perte de nutriments perturbe la photosynthèse et finit par entraîner leur mort. Les premières larves à écloser détruisent les bourgeons, empêchant ainsi la croissance normale de la plante. Après avoir détruit les bourgeons, les insectes ravageurs migrent vers le sommet des rosiers, dévorent les feuilles et les enroulent comme des brins de paille. Ces papillons parasites parcourent de longues distances, infestant les arbres fruitiers et ornementaux voisins.

Symptômes

Vous pouvez distinguer ce parasite des autres nuisibles grâce aux signes suivants :

  • trous de forme irrégulière sur le jeune feuillage ;
  • tordre des feuilles abîmées en pailles à l'aide d'un filet.
Important!

Pour empêcher les enrouleurs de feuilles et les vers gris de s'introduire et d'attaquer les rosiers, une bonne méthode pour repousser les parasites consiste à placer des bocaux de kérosène ou de gazole sous les rosiers.

Traitement

La lutte antiparasitaire doit être effectuée à tous les stades du cycle de vie de la plante, en utilisant des pesticides chimiques et des méthodes traditionnelles alternatives.

Produits chimiques

Pour lutter contre les parasites et leurs larves, il est nécessaire de pulvériser des insecticides systémiques de contact :

  • Commandant;
  • Aktara;
  • Tanrek;
  • Karbofos;
  • Bison;
  • Étincelle - Double effet ;
  • Foudre;
  • Antio;
  • Karbofos.

Les avantages des pesticides chimiques énumérés sont les suivants : efficacité à des températures élevées, mécanisme d’attaque systémique, pénétration rapide dans les cellules végétales et résistance au lessivage par la pluie.

remèdes traditionnels

Les méthodes traditionnelles constituent une mesure de protection contre les nuisibles sans utilisation de produits chimiques.

Teinture d'écorce d'oignon au piment fort

Pulvériser les rosiers avec une infusion de répulsifs naturels permettra d'éliminer de nombreux parasites présents sur les plantes.

Préparation:

  • Ajoutez 500 pelures d'oignon, 1 cuillère à café de piment rouge moulu et la moitié d'un pain de savon à lessive râpé dans un récipient de 8 litres ;
  • Versez de l'eau chaude sur les ingrédients, laissez reposer pendant trois jours, filtrez ;
  • Pulvérisez un produit sur les plantes une fois tous les trois jours en cas de présence de tordeuses, de vers gris, de foreurs, de tenthrèdes et de charançons.
Important!

Une infusion préparée à partir de pelures d'oignon permettra également d'éliminer d'autres insectes piqueurs-suceurs des rosiers, tels que les pucerons, les thrips et les tétranyques.

Infusion d'achillée millefeuille et de fanes de tomates

Les fanes de tomates contiennent des toxines nocives pour de nombreux insectes ravageurs, et l'achillée millefeuille renforce l'immunité des rosiers.

Préparation:

  • Placez 2 kg d'achillée millefeuille fraîche et 3 kg de fanes de tomates dans un récipient métallique de 10 litres et remplissez d'eau ;
  • Déposez le mélange sur le feu, portez à ébullition et laissez infuser pendant 4 heures ;
  • Après infusion, filtrez le bouillon, ajoutez 2 bouchons de liquide vaisselle ;
  • Pulvérisez les rosiers contre les parasites tous les 5 à 7 jours.

Variétés résistantes

Pour prévenir les maladies des rosiers, la première étape consiste à éliminer les insectes parasites qui transmettent l'infection. Toutefois, si un ravageur infeste votre roseraie, envisagez de planter au préalable des variétés résistantes, telles que :

  • Gloria Day;
  • Pomponelle;
  • Boîte à musique;
  • Aphrodite;
  • Alexandre Pouchkine;
  • Léonard de Vinci ;
  • Anton Tchekhov ;
  • Pastella;
  • Pays de l'Ouest.
Important!

Pour choisir votre rosier préféré, tenez compte de sa tolérance au climat. Par exemple, pour la Russie centrale et les anciens pays de la CEI, les variétés nordiques robustes sont à privilégier, car elles nécessitent moins de préparation pour l'hiver.

Prévention

L’entretien d’une roseraie comprend toute une série de mesures préventives :

  • Pour prévenir leur apparition, il convient d'attirer dans la zone des insectes entomophages : coccinelles, mantes religieuses, chrysopes ;
  • À la fin de l'automne, il convient de bêcher la terre sous les rosiers jusqu'à la profondeur d'une pelle, car les larves de nombreux parasites hivernent dans le sol à une profondeur de 15 à 25 cm. Lorsque la terre est bêchée, les parasites remontent à la surface et meurent avec les premières gelées ;
  • Les bourgeons, les feuilles et les tiges atteints par les parasites doivent être brûlés afin d'empêcher la survie des œufs restants.

Conseils

En suivant les recommandations des jardiniers expérimentés, vous pourrez éviter d'endommager le feuillage des rosiers et profiter de leur pleine floraison.

  1. Vous pouvez protéger votre roseraie des invasions de l'alenka velue, du coléoptère bronzé et de l'abeille coupeuse de feuilles de luzerne en utilisant un filet spécial à grains fins qu'il faut jeter sur les rosiers.
  2. Le choix du produit dépend des capacités et du type de ravageur des rosiers. Avant tout achat, vérifiez attentivement l'emballage de l'insecticide, notamment la date de fabrication et la date de péremption.
  3. Dès les premiers signes de présence de ravageurs sur les rosiers, un traitement complet doit être immédiatement mis en œuvre. Certains ravageurs entament leur cycle de reproduction 3 à 5 heures après s'être posés sur le feuillage.

Avis

Les jardiniers qui ont rencontré le problème des feuilles perforées sur leurs rosiers et qui ont utilisé l'une des méthodes de traitement décrites partagent leurs impressions.

Marina Yaroslavl

Je cultive des roses depuis trois ans. Cette année, mes rosiers ont eu un problème sérieux : leurs feuilles se sont perforées et enroulées. En les pulvérisant avec une infusion d’épluchures d’oignon, en alternance avec de l’Aktara, j’ai résolu le problème.

Olga, Oulianovsk

Je cultive des roses depuis longtemps. Je sais que sans traitements chimiques, on ne peut pas espérer une belle floraison : les boutons et les feuilles sont abîmés, et la plante risque de mourir. Je traite mes rosiers tous les dix jours avec des produits chimiques, en alternant des pulvérisations d'infusion d'achillée millefeuille et de fanes de tomates. Mes roses fleurissent toujours abondamment, et leur feuillage est vert et brillant.

En accordant à la « reine des fleurs » un peu d'attention et de soins, et en suivant toutes les pratiques agricoles appropriées, vous pourrez obtenir une floraison somptueuse de cette beauté exquise, qui aura un feuillage brillant, d'un vert profond et sain.

feuilles de rose dans un trou
Commentaires sur l'article : 1
  1. Sveta

    Leonardo mange aussi bien

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates