Lobélie : culture à partir de graines et période de plantation

Lobélie

Lobélie : culture à partir de graines et période de plantationLa lobélie est une plante charmante que les jardiniers utilisent et recommandent souvent à leurs voisins et amis, mais tous ne sont pas disposés à partager leurs connaissances en la matière. Ils sont donc contraints de chercher des informations en ligne : comment la cultiver à partir de graines, quand la planter.

 

La fleur de lobélia est d'une grande grâce et d'une magnificence remarquable. Ses boutons en forme de cloche, d'une grande finesse et d'une discrétion élégante, rappellent quelque peu les géraniums. Elle offre également une grande variété de fleurs qui permettent de créer des compositions originales. On trouve des fleurs matures dans les jardineries spécialisées, mais quoi de mieux qu'une plante cultivée soi-même ?

 

Certains jardiniers hésitent à planter des semis de lobélia, ou plutôt, ils en ont peur, car leurs graines sont très petites. Ils craignent ainsi que les jeunes plants soient eux-mêmes petits et à tiges fines, ce qui est faux. On plante les semis de lobélia début février, car ils germent en deux semaines. Le sol doit être meuble et aéré. On les repique en pleine terre en avril ou mai.

Lobélie : culture à partir de graines

Pour semer des graines, remplissez un récipient de terreau préparé jusqu'à 5 cm de hauteur, arrosez légèrement et recouvrez d'un sac plastique. Aérez quotidiennement les semis en ouvrant le sac pendant 40 à 60 minutes et en essuyant les gouttes d'eau accumulées avec un essuie-tout. Si les semis manquent de lumière, utilisez une lampe. La température à l'intérieur de la maison ou de la serre doit être d'au moins 20 °C, car des températures inférieures à 20 °C ralentissent la croissance des semis. Une fois que les semis sont bien enracinés, vous pouvez les repiquer en pleine terre en les espaçant de 20 cm maximum. Cependant, la culture des semis peut présenter certains défis :

 

  1. L'arrosage est crucial : cette plante craint l'humidité excessive. Il faut donc veiller à ne pas trop l'arroser, car cela provoquerait la formation de moisissures sur les feuilles et les tiges, et leur mort. Attention également à ne pas laisser la terre se dessécher complètement, car cela entraînerait le recroquevillement des feuilles et la mort de la plante.
  2. L'éclairage est crucial : toutes les plantes, et les lobélias en particulier, apprécient la lumière. Un manque de lumière les fera s'étioler et leurs tiges s'affaibliront. Il est donc préférable de placer les jeunes plants près d'une fenêtre ensoleillée. À défaut, veillez à bien éclairer les godets avec une lampe.
  3. Le problème avec la fertilisation, c'est qu'il vaut mieux ne pas fertiliser les jeunes semis ; la fertilisation effectuée avant la plantation, qui consiste à ajouter une part de compost au sol, sera suffisante.

 

Une fois que vos jeunes plants ont poussé et qu'il est temps de les repiquer en pleine terre, il est crucial de choisir le bon emplacement. Privilégiez un sol constamment humide, mais pas détrempé. L'emplacement doit être ensoleillé ou partiellement ombragé, mais ne les plantez jamais à l'ombre, car ils ne profiteraient pas du soleil et seraient très fragiles. Optez pour un sol fertile et léger pour assurer une croissance vigoureuse et saine.

Lobélie : Culture

Si vous souhaitez planter des lobélias l'année prochaine, déterrez un petit arbuste à l'automne et plantez-le dans un pot chez vous, puis replantez-le dans votre massif au printemps suivant. Ainsi, vous pourrez profiter de la même variété pendant plusieurs années consécutives.

 

Beaucoup de jardiniers débutants pensent qu'une plante au nom compliqué est forcément difficile à entretenir, mais c'est faux : même les noms les plus ardus peuvent cacher une plante très facile à cultiver. N'ayez pas peur des difficultés et des noms compliqués, car les noms complexes désignent souvent de magnifiques plantes.

 

Une autre belle fleur, qui grimpe même le long des murs, s'harmonisera parfaitement avec le jardin et s'appelle Aubriète.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates