Aubergines marinées aux carottes et à l'ail pour l'hiver

Les plats à base d'aubergines font partie intégrante de notre alimentation depuis longtemps. Ces fruits sont incroyablement polyvalents : ils permettent de créer aussi bien une simple salade légère qu'un plat plus élaboré digne d'une table royale. L'aubergine possède ce don magique d'allier des contraires absolus : délicate et savoureuse, légère et rassasiante, amère et sucrée. Ses propriétés font d'ailleurs l'objet de nombreux débats : elle contient des substances nocives, mais aussi de nombreux bienfaits. Malheureusement, sa saison est courte. Aussi, pour les amateurs de conserves maison lors des soirées d'hiver, nous proposons une excellente recette illustrée de conserves d'aubergines marinées aux carottes et à l'ail, parfaites pour l'hiver et à servir en apéritif.
Ingrédients:
- aubergines – 1 kilogramme ;
- poivron – 500 grammes ;
- carottes – 250 grammes ;
- ail – 4 gousses ;
- oignon – 250 grammes ;
- poivre noir (concassé) – 1 cuillère à café ;
- sel – selon vos préférences gustatives ;
- vinaigre – 50 millilitres ;
- sucre – 100 grammes ;
- huile de tournesol – 70 millilitres.
Comment préparer des aubergines marinées aux carottes et à l'ail pour l'hiver
La technique de découpe des ingrédients rend ce plat très similaire aux spécialités coréennes.
Lavez les aubergines et retirez les extrémités. Ne les pelez pas : cela leur donne un goût piquant. Coupez-les en lamelles d'épaisseur moyenne. Salez les morceaux d'aubergine et laissez-les reposer quelques instants pour atténuer l'amertume.
Divisez l'oignon en deux parties et hachez-le en demi-rondelles.
Pelez le poivron, retirez les graines et hachez-le.
Épluchez les carottes et coupez-les en lanières.
Placez les demi-rondelles d'oignon, l'aubergine, le poivron et les carottes dans un saladier. Ajoutez l'ail haché.
Mélangez le tout, ajoutez le sel, les épices (poivre noir) et le sucre.
Déposez tous les légumes dans la poêle et faites-les revenir pendant 10 à 15 minutes.
Versez ensuite le vinaigre et mélangez bien. Couvrez le récipient et laissez reposer pendant 5 heures.
Une fois le temps indiqué écoulé, vous pouvez goûter la salade et, si nécessaire, ajouter du sel ou du piquant, selon votre goût.
Placez une grille ou un torchon propre dans un saladier à fond large. Répartissez les aubergines et les légumes dans des bocaux et déposez-les au fond du saladier.
Remplissez les bocaux d'eau et réglez le feu sur moyen. Comptez 20 minutes à partir du moment où l'eau commence à bouillir, puis éteignez le feu.
Si vous utilisez des bocaux d'un litre, ils doivent bouillir pendant au moins 40 minutes ; si le volume est plus petit, le temps indiqué suffira.
Fermez immédiatement les bocaux avec leurs couvercles et placez les aubergines à l'envers. Enveloppez-les dans une couverture et laissez-les ainsi jusqu'à ce qu'elles refroidissent.
Prenez soin de votre santé !
