Courgettes marinées croustillantes pour l'hiver, sans stérilisation

Parmi tous les légumes que l'on trouve sur nos tables, les concombres, les tomates et les courgettes sont les plus courants. Ces légumes sont très abordables en saison et se prêtent à de nombreuses préparations, notamment à la conservation pour l'hiver. Aujourd'hui, nous allons préparer des courgettes marinées sans stérilisation. La recette est très simple, les photos étape par étape vous aideront à reproduire la préparation, et vous serez assurément conquis par le goût des courgettes. Croquantes, légèrement salées et agréablement acidulées, elles se conservent parfaitement dans des récipients de toutes tailles, de 0,5 à 3 litres. Choisissez les bocaux qui vous conviennent le mieux.
Après avoir goûté aux courgettes marinées une fois, de nombreuses ménagères continuent à les conserver pendant des années. Cela signifie que les légumes sont délicieux, et la facilité de préparation est un autre atout majeur. Peu de gens ont envie de se lancer dans la préparation de légumes qui nécessitent d'être bouillis, frits ou mijotés. Il n'est pas toujours facile de trouver le temps ou l'énergie. Mais les courgettes pour l'hiver, sans stérilisation, constituent une recette idéale pour les ménagères occupées. Un petit conseil : il est préférable d'acheter de jeunes courgettes, qui ont une peau fine et sans grosses graines.
Ingrédients:
- courgettes – 1,5 kg ;
- ail – 3-4 gousses ;
- aneth – 5 à 6 brins ;
- feuilles de laurier – 3-4 pièces ;
- grains de poivre – 5-6 pièces;
- eau – 2 litres ;
- vinaigre 9 % – 100 grammes ;
- sucre – 100 grammes ;
- sel – 80 grammes.
Comment préparer des courgettes marinées pour l'hiver sans stérilisation
Déposez toutes les épices au fond d'un bocal propre : feuille de laurier, aneth, gousses d'ail pelées et grains de poivre. Si vous aimez les plats épicés, ajoutez une rondelle de piment au fond du bocal ; cela donnera un goût piquant aux courgettes.
Coupez les courgettes en rondelles d'1 cm d'épaisseur maximum et disposez-les en couches dans un bocal avec les épices.
Versez de l'eau bouillante sur les légumes et laissez reposer 10 minutes, à couvert.
Égouttez les courgettes et préparez la marinade. Portez l'eau à ébullition, puis ajoutez le sucre, le sel et le vinaigre. Après avoir ajouté le vinaigre, retirez immédiatement du feu.
Versez la marinade chaude sur les courgettes dans les bocaux et fermez-les hermétiquement. Isolez immédiatement les bocaux, couvrez-les d'une couverture et laissez-les mariner 6 à 7 heures. Si vous avez mis les courgettes en conserve le soir, vous pouvez les laisser reposer toute la nuit. Une fois refroidies, transférez les courgettes dans un endroit frais et sec et conservez-les jusqu'à l'hiver.
