Concombres croquants marinés et sucrés pour l'hiver
Les cornichons marinés sont un excellent apéritif, et en hiver, lorsque les légumes frais sont moins savoureux, ils sont toujours les bienvenus. Il existe de nombreuses recettes pour les préparer : certaines ajoutent plus de vinaigre, d’autres de la moutarde ou des feuilles de chêne…
Notre version d'aujourd'hui est différente car nous ajoutons plus de sucre à la marinade. Le résultat ? Des cornichons sucrés, délicieux et croquants. Essayez cette recette, vous allez l'adorer !
Ingrédients pour 1 litre :
- 600 g de concombres ;
- Anneau de piment fort de 0,5 cm ;
- 1 parapluie d'aneth ;
- 5-6 cm - un morceau de feuille de raifort ;
- 2 cm - un morceau de racine de raifort ;
- 1 feuille de cerisier et 1 feuille de cassis ;
- 0,5 cuillère à café de graines de moutarde ;
- 3-4 grains de poivre noir ;
- 3 gousses d'ail.
Marinade pour 1 litre d'eau :
- 2 cuillères à soupe de sel ;
- 3 cuillères à soupe de sucre ;
- 70 ml de vinaigre à 9 %.
Comment faire des concombres marinés croustillants
Il est préférable de conserver les petits concombres plutôt que les gros : ils seront plus jolis et plus savoureux. Lavez-les soigneusement et coupez les extrémités. J’ai utilisé des concombres faits maison pour mes conserves, je ne les ai donc pas fait tremper. En revanche, si vous utilisez des concombres du commerce, laissez-les tremper dans de l’eau froide pendant quelques heures avant de les mettre en bocaux.
Préparation des légumes verts : laver soigneusement toutes les feuilles, puis couper les feuilles de raifort en petits morceaux de 3 à 4 cm. Peler la racine de raifort, la rincer abondamment et la couper en rondelles. Laver les piments et les couper en rondelles. Peler et rincer l’ail. Couper les grosses gousses en deux dans le sens de la longueur.
Déposez toutes les épices au fond des bocaux préalablement stérilisés.
Il est préférable de commencer par empiler les concombres verticalement, aussi serrés que possible. Si les concombres sont petits, vous pouvez empiler la deuxième rangée verticalement ; sinon, disposez-les horizontalement.
Déposez quelques feuilles de raifort et de l'aneth sur les concombres.
Pour la marinade, portez à ébullition la quantité d'eau nécessaire, en ajoutant d'abord le sel et le sucre. Il est important que le sel et le sucre soient complètement dissous. Retirez ensuite du feu et versez le vinaigre dans la marinade. Mélangez et ajoutez la marinade préparée aux bocaux contenant les concombres.
Il faut maintenant stériliser les bocaux. Pour ce faire, comme pour toute autre conserve, placez-les dans une grande casserole, remplissez-la d'eau chaude et portez à ébullition. Dès que l'eau bout, chronométrez : après 15 minutes, les concombres seront stérilisés.
Fermez immédiatement les bocaux : enroulez-les avec une clé ou vissez-les. Placez les bocaux fermés à l’envers sur le couvercle. Laissez-les refroidir complètement.
En général, les cornichons d'hiver se conservent au frais. Mais cette recette de concombres marinés est stérilisée et contient une bonne quantité de vinaigre dans la marinade ; vous pouvez donc les conserver chez vous, dans le garde-manger ou un placard de cuisine.
