Les prunes marinées ont un goût d'olives.
Il s'avère que les prunes peuvent être conservées pour l'hiver non seulement en confiture, en compote et autres préparations sucrées, mais aussi en apéritif, pour accompagner les viandes grillées ou rôties ! Des épices aromatiques et une marinade relevée confèrent à ces fruits aigre-doux une saveur proche de celle des olives. Ces prunes marinées sont parfaites pour préparer des canapés ou garnir des plateaux de fromages et de charcuterie. Essayez de sceller quelques bocaux selon cette recette pour savourer la saveur unique de cette conserve cet hiver.
Ingrédients pour un bocal d'un litre :
- prunes aigres-douces allongées – 800-900 g ;
- huile de tournesol inodore – 2 cuillères à soupe ;
- sel gemme – 5 c. à thé;
- sucre granulé – 8 c. à thé;
- vinaigre 6 % (pomme, vin) – 5 c. à thé;
- œillet – 6-7 boutons ;
- feuilles de laurier – 3-4 pièces.
Comment cuisiner les prunes comme des olives
Ces quantités d'ingrédients permettent de préparer un litre ou deux bocaux d'un demi-litre de prunes marinées. Pour cette délicieuse collation salée, il est préférable de choisir des variétés de prunes acidulées, car cela donnera aux conserves une saveur plus équilibrée. Il est également préférable d'utiliser des prunes oblongues de taille moyenne. D'une part, elles tiendront mieux dans le bocal, et d'autre part, elles auront une saveur plus proche de celle des olives noires.
Triez les prunes et ne retenez que les fruits entiers à chair ferme. Lavez-les soigneusement et retirez les queues. Piquez chaque prune à plusieurs endroits avec un cure-dent pour que la marinade pénètre bien à l'intérieur.
Choisissez un récipient adapté à la mise en conserve, lavez-le à l'intérieur et à l'extérieur avec du bicarbonate de soude, puis séchez-le. Placez la moitié des épices au fond.
Remplissez le bocal de prunes en laissant le moins d'espace libre possible sans les écraser. Saupoudrez du reste des épices.
Faire bouillir 1 litre d'eau et la verser dans des bocaux contenant des prunes.
Couvrir et laisser reposer à température ambiante pendant 7 à 10 minutes pour que la vapeur s'évapore. Égoutter l'eau des bocaux à l'aide de couvercles en nylon perforés et répéter l'opération.
Vidangez l'eau une seconde fois.
Ajouter le sel et le sucre, remuer et porter à ébullition.
Retirer du feu et verser le vinaigre.
Pendant que la marinade bout, ajoutez de l'huile végétale dans chaque bocal.
Versez le liquide bouillant sur les prunes, vissez ou repliez les couvercles, puis retournez les bocaux pour vérifier l'étanchéité. Si la marinade est bien étanche, replacez les bocaux dans leur position initiale et enveloppez-les jusqu'à complet refroidissement. Conservez-les ensuite dans un endroit frais et sombre.
Les prunes ne peuvent se conserver qu'un an maximum, car elles sont conservées avec leurs noyaux, et avec le temps, l'acide cyanhydrique s'accumule dans le fruit.
Les prunes peuvent être servies avec des fromages et des plats de viande ; elles deviennent très piquantes et aromatiques, et leur goût rappelle vraiment celui des olives.
Bon appétit!
