Ail mariné pour l'hiver sans stérilisation

Préparatifs pour l'hiver

Cet ail épicé et croquant, au goût aigre-doux agréable, est un ingrédient précieux pour de nombreux plats d'hiver et se marie parfaitement avec les ragoûts, les viandes cuites au four et les poissons frits. Outre les différentes marinades possibles, il existe deux façons de préparer l'ail mariné : avec des têtes entières ou des gousses individuelles. Il est plus pratique et plus rapide de conserver l'ail pour l'hiver avec des gousses, en préparant une marinade aigre-douce aux herbes, au laurier et au poivre.

Il est préférable d'utiliser des pots pour aliments pour bébés ou d'une capacité ne dépassant pas 150 à 200 ml.

Cette recette d'ail d'hiver se prépare sans stérilisation, selon la méthode de la saumure unique (verser la marinade sur les gousses et fermer hermétiquement). Il est donc important de bien rincer les gousses pour enlever toute trace de peau, puis de laisser la marinade mijoter quelques minutes. Veillez à stériliser les bocaux et à faire tremper les couvercles dans de l'eau bouillante pendant 3 à 5 minutes.

Ingrédients:

  • ail pelé – 200 g ;
  • aneth séchée – 2 à 3 parapluies ;
  • persil – 2 brins ;
  • sel de table – 1 cuillère à soupe;
  • vinaigre à 9 % de concentration – 2 cuillères à soupe ;
  • sucre – 1 cuillère à soupe bombée;
  • grains de poivre de la Jamaïque ou de poivre noir – 5 pièces ;
  • thym séché – 1 c. à thé;
  • eau – 3 verres ;
  • feuille de laurier – 2 feuilles.

Comment préparer de l'ail mariné pour l'hiver

Pour la préparation de conserves d'ail, choisissez des têtes d'ail aux gousses intactes et de taille moyenne. Pelez-les en coupant la base de chaque gousse. Rincez-les à l'eau courante.

ail

Stérilisez les petits bocaux à la vapeur, placez les couvercles dans une casserole d'eau et portez à ébullition. Ajoutez un peu d'aneth séchée et d'herbes fraîches dans chaque bocal.

bocaux d'herbes

Remplissez les récipients bien serrés avec l'ail pelé, en les secouant de temps en temps pour limiter les espaces vides.

Remplissez les bocaux d'ail.

Versez de l'eau dans une casserole ou une louche. Ajoutez des feuilles de laurier et du thym séché (ou d'autres herbes aromatiques).

eau, épices

Ajouter du sel de table, du sucre et du piment de la Jamaïque ou des grains de poivre noir.

sel, sucre, poivre

Faites chauffer la marinade à feu doux pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les cristaux de sucre et de sel soient complètement dissous. Ajoutez le vinaigre une minute avant la fin de la cuisson.

vinaigre

Versez délicatement la marinade bouillante dans des bocaux, en veillant à ce qu'elle recouvre complètement les gousses d'ail. Vissez immédiatement les couvercles à visser ou utilisez une machine à sceller les bocaux.

Versez la marinade sur l'ail.

Couvrez d'une couverture ou d'un tissu chaud pendant au moins 24 heures pour permettre une stérilisation supplémentaire. Ensuite, placez-les dans un endroit sombre et légèrement appétissant. Bon appétit !

gousses d'ail marinées

de l'ail mariné pour l'hiver
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates