olives de prunelles maison

Préparatifs pour l'hiver

Le goût acidulé et légèrement aigre des prunelles peut être utilisé pour faire non seulement des confitures aromatiques et des compotes rafraîchissantes, mais aussi des fruits marinés. Le goût de cette préparation rappelle beaucoup celui des olives. Certaines ménagères appellent même ces cornichons « olives russes ».

On ignore comment la recette a vu le jour — s'ils voulaient remplacer les olives coûteuses par un produit moins cher, ou s'il s'agissait d'une simple coïncidence — mais les olives de prunelle préparées à la maison sont si délicieuses et originales qu'elles ont déjà conquis le cœur de nombreux gourmets.

Les quantités d'ingrédients indiquées dans cette recette simple permettent de remplir deux bocaux d'olives d'un demi-litre.

Ingrédients:

  • prunellier – 500 g ;
  • persil – 1 botte ;
  • ail – 2-3 gousses ;
  • piment fort – 1 pièce;
  • sel – 1 cuillère à soupe;
  • huile d'olive – 3 cuillères à soupe;
  • feuille de laurier – 2 pièces;
  • sucre – 1 c. à thé;
  • piment de la Jamaïque – 2-3 petits pois.

Comment préparer des prunelles à la maison

Préparez les ingrédients du plat. Triez les prunelles et rincez-les à l'eau froide. Épluchez l'ail. Rincez le persil à l'eau claire.

préparer les aliments

Déposez les herbes au fond d'un bocal stérilisé. Ajoutez également les feuilles de laurier, le piment de la Jamaïque, l'ail et le piment fort émincé.

Mettez les épices dans un bocal

Ensuite, nous remplissons le bocal de prunelles.

remplir le bocal de baies

Versez ensuite de l'eau bouillante sur le tout, couvrez et laissez reposer 15 minutes. L'eau chaude fera légèrement craqueler la peau des prunelles. Cela n'altère en rien le goût du produit fini, mais si l'aspect vous importe, utilisez des prunelles qui ne sont pas tout à fait mûres.

verser de l'eau bouillante sur

Une fois le temps de trempage écoulé, versez l'eau du bocal dans la casserole. Ajoutez le sucre, le sel et l'huile d'olive. Portez la saumure à ébullition.

préparer la saumure

Versez la saumure préparée sur les prunelles dans un bocal et fermez hermétiquement. Conservez les olives au réfrigérateur ou dans une cave fraîche.

Versez la saumure et fermez.

Les prunelles sont prêtes pour l'hiver ! Bonne chance en cuisine !

olives de prunellier pour l'hiver

olives de prunelles maison
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates