Matthiola - comment la cultiver à partir de graines

Matthiola

Cultiver du matthiola à partir de grainesIl existe une fleur merveilleuse, sans prétention et d'apparence discrète appelée matthiola, dont le parfum délicat du soir invite à la contemplation. Matthiola glabra est l'une des espèces les plus populaires parmi les plus de 50 espèces de matthiola. Matthiola bicornis, plus connue sous le nom de giroflée, est également très appréciée.

Le botaniste Pietro Matthioli a nommé cette fleur. Déjà dans la Grèce antique, on décorait les salles de banquet avec des brassées de cette fleur, qui embaumait les convives d'un parfum envoûtant. Originaire du sud de l'Europe, cette plante offre des fleurs blanches à un violet délicat, des tiges dressées et une floraison abondante.
Voir aussi : Plantation et entretien des ancolies en pleine terre : photo.

Semis

La scaena (Matthiola scaena) peut être semée en mai ou cultivée en jeunes plants en mars pour une floraison précoce. Elle ne supporte pas la transplantation qu'à partir de graines. Elle préfère un sol bien drainé et humide (mais pas d'eau stagnante) et une exposition ensoleillée. Attention : plantez-la loin des choux et choisissez un emplacement non occupé auparavant par des crucifères, car elle contractera rapidement leurs maladies et les mêmes ravageurs que les choux, ce qui la perturbera fortement.

semis de matthiola

Pour semer le matthiola, commencez par planter les graines dans un endroit préparé dès que les températures remontent, en avril ou mai. Répétez l'opération deux semaines plus tard, dans un autre endroit. Cela prolongera la floraison. Vous pouvez même semer une troisième fois et profiter ainsi du parfum du matthiola jusqu'à l'automne.

En mars, semez les graines dans des caissettes remplies d'un mélange de terreau et de sable, puis recouvrez-les légèrement de terre. N'arrosez pas avant l'apparition des germes ; arrosez ensuite légèrement et placez les caissettes dans une pièce fraîche où la température ne dépasse pas 12 °C. Après deux semaines, repiquez les plants, puis, à la fin du mois, mettez-les en pleine terre avec une motte de terre (de préférence dans des godets de tourbe).

Prendre soin de Matthiola

actions

Arrosez régulièrement, mais sans excès, retirez les fleurs fanées et apportez un engrais minéral. Voilà tout le secret pour prendre soin des matthiolas.

En savoir plus: Pourquoi l'ail jaunit-il au printemps ? Que dois-je faire ?.

Cultiver du matthiola à partir de graines
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates