Tomates au miel pour l'hiver - une recette fantastique
Il existe aujourd'hui tellement de recettes de marinades intéressantes que même si vous avez vos préférées, que vous utilisez année après année pour conserver vos tomates, vous avez toujours envie d'essayer quelque chose de nouveau.
Les tomates au miel sont un vrai délice en hiver ! Vous vous en lécherez les doigts ! N'hésitez pas à les essayer ; la recette illustrée vous guidera pas à pas.
Il est préférable de choisir des tomates fermes et charnues. Pour éviter qu'elles n'éclatent lorsqu'on verse la marinade, piquez-les autour du pédoncule. Il est conseillé d'ajouter des rondelles de piment et de l'ail à la marinade pour lui donner une saveur riche, sucrée et acidulée. On peut utiliser de l'aneth séchée ou fraîche.
Ingrédients pour un bocal d'un litre :
- tomates – autant que vous pouvez en mettre (environ 500-600 g) ;
- aneth (parapluies) – 1 pc;
- ail – 2-3 gousses ;
- poivron – 3-4 anneaux ;
- miel liquide – 3 cuillères à soupe;
- sel de table – 1 cuillère à soupe;
- vinaigre 9 % - 1 cuillère à soupe ;
- de l'eau - autant que le bocal peut en contenir.
Comment conserver les tomates au miel pour l'hiver
Préparez les bocaux selon une méthode pratique : ébouillantez-les, stérilisez-les à la vapeur, puis passez-les au four ou au micro-ondes. Déposez une branche d’aneth fraîche ou séchée (avec les graines) au fond de chaque bocal, ajoutez des piments forts coupés en rondelles et des gousses d’ail entières. Si vous n’aimez pas les marinades trop épicées, réduisez la quantité de piments et d’ail selon votre goût.
Remplissez le bocal de tomates. Choisissez des tomates fermes et petites pour cette conserve, afin qu'elles se mettent et se retirent facilement du bocal.
Versez d'abord l'eau bouillante. Portez-la à ébullition, versez-la dans des bocaux et fermez-les hermétiquement. Laissez reposer 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que le mélange refroidisse presque à température ambiante.
Après avoir versé l'eau refroidie dans la casserole, ajoutez-en un peu plus, une ou deux cuillères à soupe par pot, au cas où la marinade déborderait ou s'évaporerait. Ajoutez le miel liquide à l'eau bouillante.
Une fois le miel dissous et l'eau à nouveau en ébullition, ajoutez le sel et le vinaigre. Laissez mijoter la marinade une à deux minutes.
Versez la marinade au miel dans les bocaux de tomates jusqu'à ce qu'ils soient complètement recouverts. Si elle déborde un peu, ce n'est pas grave : l'important est d'en avoir assez pour tous les bocaux.
Après avoir versé la marinade sur les tomates, fermez-les hermétiquement. Essuyez-les, enveloppez-les dans du papier journal et placez-les sous une couverture jusqu'à ce qu'elles soient complètement refroidies. Conservez-les ensuite dans une cave fraîche ou dans un garde-manger à l'abri de la lumière. Bonnes conserves !

