Pourquoi le mimosa est-il appelé pudica et comment en prendre soin ?

Fleurs

Le mimosa sensible est une fleur tropicale insolite dont les feuilles se referment au moindre contact. Cette particularité, unique en son genre, séduit les jardiniers d'intérieur. Pour cultiver cette fleur singulière chez soi, il est nécessaire de recréer les conditions optimales et de lui prodiguer les soins appropriés.

Description de la plante

Le mimosa pudica est un sous-arbrisseau herbacé. Originaire d'Amérique du Sud, on le trouve également dans les régions tropicales d'Afrique et d'Asie.

Le mimosa, dit « timide », est remarquable par sa réaction au toucher. Touchez ses feuilles et elles se recroquevillent aussitôt, comme effrayées. La photo d'une fleur de mimosa illustre ce changement après avoir été « effrayée ».

Description de la plante :

  • la hauteur de l'arbuste dans la nature peut atteindre 1,5 m, les mimosas d'intérieur atteignent 0,3 à 0,6 m ;
  • la tige est droite, recouverte de petites épines ;
  • Les feuilles du mimosa sont bipennées, portées par de longs pétioles, et poussent par groupes de 3 à 5 ;
  • les fleurs sont roses, avec une teinte lilas, regroupées en inflorescences sphériques (2 cm de diamètre), qui ne se trouvent que sur les jeunes pousses ;
  • Après la floraison, des gousses contenant des graines se forment - 2 à 10 pièces chacune.
Note!
Les graines de Mimosa pudica sont récoltées, placées dans des sacs en papier et conservées dans un endroit frais jusqu'au printemps.

Caractéristiques du mimosa « touch-me-not » :

  • Toute la partie aérienne de la plante est recouverte de poils blancs et doux ;
  • La floraison dure tout l'été ;
  • Au toucher, les feuilles se referment immédiatement et ne s'ouvrent qu'après 20 à 30 minutes.

La nuit, le mimosa « timide » replie ses feuilles, quelle que soit la présence de lumière. Ce comportement inhabituel s'explique par les biorythmes uniques de la plante.

Caractéristiques de soins

Cultiver un mimosa chez soi est complexe en raison de ses exigences en matière de température et d'humidité. Cette plante tropicale se développe mieux en serre, où l'on peut recréer des conditions aussi proches que possible de son milieu naturel.

Température et humidité

La température idéale pour les mimosas en été se situe entre 20 et 24 °C, et en hiver, entre 16 et 18 °C. L'humidité recommandée est d'au moins 70 %.

Comment augmenter l'humidité :

  • L'air autour de la plante est pulvérisé à l'aide d'un flacon pulvérisateur ;
  • Placez des récipients remplis d'eau sur le rebord de la fenêtre ;
  • Le pot est placé dans un plateau rempli d'argile expansée humidifiée.

Lors de l'humidification de l'air, veillez à éviter de mouiller les feuilles de mimosa.

exigences en matière d'éclairage

Cette fleur discrète a besoin de beaucoup de lumière ; il est donc préférable de la placer sur un rebord de fenêtre exposé au sud. Cependant, en été, en milieu de journée, lorsque le soleil est particulièrement fort, la plante a besoin d'ombre pour éviter que ses feuilles ne brûlent.

Cette plante tropicale peut également pousser sur d'autres fenêtres, orientées à l'est comme à l'ouest. Cependant, avec la diminution de la durée d'ensoleillement, un éclairage d'appoint sera nécessaire. La durée d'ensoleillement doit être d'au moins 12 heures par jour.

Lorsque la luminosité est insuffisante, les tiges de la plante s'étiolent, deviennent moins compactes et perdent de leur attrait décoratif. Ce problème est particulièrement fréquent après l'hiver et chez les jeunes semis.

règles d'arrosage

Cette plante apprécie l'humidité et nécessite un arrosage régulier. La fréquence d'arrosage dépend de la saison, de l'humidité ambiante et de la température. Il est important de ne pas laisser la surface du terreau se dessécher.

Dispositifs d'arrosage :

  • Le sol doit être constamment légèrement humide, mais sans eau stagnante ;
  • Pendant la floraison, les plantes sont arrosées tous les deux jours, pendant les autres périodes - 2 à 3 fois par semaine ;
  • On utilise de l'eau douce ou distillée.

Pour obtenir une eau adaptée à l'arrosage des fleurs, il suffit de laisser reposer l'eau du robinet pendant 24 heures.

Garniture de dessus

La plante est nourrie selon un calendrier sensiblement identique à celui des autres plantes d'intérieur.

Caractéristiques de l'alimentation :

  • De mars à décembre, la plante est fertilisée toutes les 2 semaines ;
  • Il est recommandé d'utiliser des mélanges organo-minéraux universels et complexes comme engrais ;
  • Vous pouvez utiliser des engrais complexes pour les plantes à fleurs, mais à la moitié de la dose ;
  • Durant sa période de dormance, la plante n'a pas besoin d'engrais.
Note!
Si une fleur, achetée ou reçue en cadeau, ne pousse pas et perd de son attrait, il faut changer la terre du pot. Elle est peut-être trop pauvre en nutriments.

Transplantation et préparation du sol

Cette plante délicate possède des racines fines et fragiles ; il est donc déconseillé de la rempoter inutilement. Pour minimiser les risques de dommages aux racines, il est préférable de la transplanter par transvasement. Les racines sont transférées dans le nouveau contenant avec la motte. Cette plante apprécie un sol modérément fertile, bien drainé et humide.

Préparation du pot pour le rempotage :

  • Le contenant de plantation est soigneusement lavé ;
  • une couche de drainage de 3 à 4 cm de pierre concassée est placée au fond ;
  • Des trous sont percés dans le récipient pour permettre à l'excès d'eau de s'écouler ;
  • Le substrat est préparé à partir de terreau et de feuilles, de sable et de tourbe. Ces éléments sont utilisés en proportions égales ;
  • Pour aérer le mélange de terre, on y ajoute de la perlite.

La plante est rempotée dans un pot de diamètre approprié. Après l'avoir déplacée à son nouvel emplacement, les racines sont recouvertes de terre, puis la plante est arrosée avec de l'eau reposée.

Garniture

Pour que le mimosa conserve un aspect décoratif, il faut le pincer.

Ordre de pincement :

  1. Le premier traitement est effectué en avril, au début de la saison de croissance. Il vise à prolonger la période de floraison.
  2. Le second pincement s'effectue après la floraison. Il permet de former des branches latérales qui n'apparaîtront que l'année suivante.

Évitez de pincer les pousses trop court. Si vous le faites trop, la plante aura du mal à survivre à l'hiver. Une plante trop pincée risque même de mourir.

Cette fleur, cultivée comme une annuelle, est pincée dès son plus jeune âge pour la rendre plus compacte.

Pollinisation et collecte de graines

Dans la nature, la pollinisation se fait naturellement. Le pollen est transporté par les insectes et le vent. Lorsqu'on cultive des mimosas en intérieur, la pollinisation est assurée par le jardinier.

Pollinisez les plantes à l'aide d'un pinceau propre. Cela permet de transférer le pollen d'une fleur à l'autre. Vous pouvez également frotter délicatement les plantes l'une contre l'autre. Si la pollinisation réussit, de grosses gousses contenant des graines apparaîtront au bout d'un certain temps. Récoltez les graines après la floraison du mimosa.

Méthodes de reproduction

Le mimosa pudica se multiplie généralement par semis. C'est la méthode la plus simple et la plus efficace. Les semis ont lieu en mars-avril.

Ordre de reproduction :

  1. Faites tremper les graines dans de l'eau chaude pendant 30 minutes. Ou faites-les tremper dans un stimulateur de croissance pour améliorer la germination.
  2. Séchez les graines et préparez un mélange de terreau composé de gazon, de terreau de feuilles, de sable et de tourbe. Désinfectez le mélange avec de la Fitosporin ou une solution rose de permanganate de potassium.
  3. Semez les graines dans des contenants ou des pots à une profondeur de 0,5 à 1 cm. Ne tassez pas la terre après le semis.
  4. Arrosez les graines et couvrez le récipient d'un couvercle transparent (verre ou plastique). Placez le récipient dans un endroit bien éclairé. La température optimale de germination est de 25 °C. Aérez la terre quotidiennement et humidifiez-la à l'aide d'un vaporisateur.
  5. Dans deux semaines, les semis apparaîtront ; lorsqu'ils atteindront 5 cm de hauteur, plantez-les dans des gobelets séparés - 2 à 3 morceaux dans chacun.

La seconde méthode de multiplication consiste à utiliser des boutures. Prélevées sur une plante adulte, ces boutures sont placées dans l'eau ou un mélange de sable et de tourbe et on attend qu'elles s'enracinent. Pour favoriser leur reprise, on les traite avec des stimulateurs de croissance.

Le bouturage du mimosa est une opération délicate, car les boutures s'enracinent mal, même avec du matériel de qualité. Cette méthode de multiplication est possible, mais peu efficace : seule une bouture sur dix prend racine.

Ravageurs de Mimosa pudica

Les propriétaires de mimosas, plantes sensibles, doivent surveiller attentivement leur état de santé. Si des parasites sont négligés et non éliminés rapidement, ils peuvent causer des dommages importants, voire la mort de la plante.

Les ravageurs et leur contrôle :

  1. Pucerons. Ces insectes piqueurs-suceurs se regroupent sur la face inférieure des feuilles. En cas d'infestation légère, de l'eau savonneuse suffit. Pour les infestations importantes, des traitements plus puissants sont nécessaires. Pulvérisez la plante avec du Fitoverm ou de l'Agravertin.
  2. Acariens. Ce petit insecte se reconnaît aux taches sur les feuilles et aux fines toiles qu'il tisse sur leur face inférieure. Il est conseillé de vaporiser la plante avec une solution savonneuse additionnée d'un peu d'alcool. Si cela ne suffit pas, traitez-la avec de l'Actellic.
  3. Aleurodes. Des écailles translucides sur la face inférieure des feuilles indiquent la présence de ce ravageur. Elles deviennent collantes, décolorées et mortes. Pour lutter contre les aleurodes, lavez la plante avec une solution savonneuse et pulvérisez-la avec une infusion de tabac. En cas d'infestation importante, utilisez de l'Aktara.

Pour intervenir à temps et éviter des dommages importants à la plante, il est recommandé de l'inspecter régulièrement afin de détecter la présence de parasites.

Problèmes de croissance

Cultiver des plantes tropicales en intérieur engendre souvent des problèmes. Connaître les faiblesses de la plante permet d'anticiper et de prévenir ces problèmes.

Problèmes possibles et leurs causes :

  • Chute des feuilles - due à un arrosage irrégulier ;
  • jaunissement de la partie aérienne - arrosage excessif du sol ;
  • les feuilles ne s'ouvrent pas, malgré l'arrivée du jour - arrosage trop fréquent et abondant ;
  • les pousses s'étirent et perdent leur élasticité, la plante ne fleurit pas par manque de lumière ;
  • Les feuilles se ternissent et se rident à cause de l'air poussiéreux et pollué (cela se produit lorsque les fenêtres sont ouvertes) ;
  • La plante ne fleurit pas à cause de l'air frais.
Note!
La plante aux inflorescences jaunes et duveteuses, que nous connaissons sous le nom de mimosa et qui est l'un des symboles du 8 mars, est botaniquement appelée acacia argenté.

Malgré le caractère capricieux de cette fleur « timide », sa culture n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Si vous ne pouvez pas lui offrir des conditions hivernales adaptées, vous pouvez vous contenter de cultiver des plantes annuelles.

Mimosa pudica
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates