Monstera : entretien, rempotage et multiplication

Fleurs

Le monstera est souvent qualifié d'étonnant, voire d'étrange. Cette liane est originaire des régions subtropicales chaudes et humides. À l'état sauvage, elle atteint des proportions gigantesques, enroulant ses feuilles autour des troncs et des cimes d'arbres immenses. Si elle fleurit rarement en intérieur, elle produit des fleurs et même des fruits dans son milieu naturel. Seules quelques espèces sont capables de fleurir avec des soins appropriés. Cet article abordera la transplantation, la multiplication et les maladies de cette plante.

Pourquoi vous ne devriez pas garder un Monstera chez vous

Outre le fait que le monstera soit une plante toxique, d'innombrables légendes et superstitions expliquent pourquoi il ne faut pas le garder à l'intérieur. Même les jardiniers expérimentés recommandent de le cultiver uniquement dans les bureaux et autres espaces non résidentiels.

Pourquoi vous ne devriez pas garder un Monstera chez vous
Note!
On pense qu'elle absorbe l'énergie positive et repousse la négativité, ce qui expliquerait pourquoi, même dans une famille prospère, l'arrivée d'un nouveau membre engendre scandales et discordes. Une théorie plus plausible évoque la présence d'un poison puissant dans ses tiges et ses feuilles.

Malgré toutes ces spéculations, aussi plausibles soient-elles, la science n'a pas prouvé que le monstera soit nocif pour l'homme. Sa sève n'est même pas allergène, encore moins toxique. Ce qui a été trouvé dans ses tissus est une substance irritante pour les muqueuses. C'est là son principal inconvénient. Par conséquent, on peut le garder en intérieur sans problème ; il est pratiquement non toxique.

Dans de nombreux pays asiatiques, au contraire, le monstera symbolise la prospérité, le bonheur et la réussite. Certains le plantent même devant leur maison, croyant qu'il protégera la famille du mauvais œil et des énergies négatives. Dans certains foyers asiatiques, un pot de monstera est placé à la tête d'une personne gravement malade, car on pense que la plante absorbe les énergies négatives et favorise sa guérison. Cultiver un monstera chez soi peut s'avérer un peu difficile.

Par conséquent, si vous décidez d'acheter une plante et de vous en occuper, il est préférable de la placer dans la salle à manger, le salon ou le couloir, mais pas dans la chambre ou la chambre des enfants !

Au bureau, le monstera peut dynamiser, améliorer l'humeur et accroître la productivité. La pièce idéale pour le planter est celle où se déroulent les négociations.

Monstera : description avec photo

Le monstera (en latin : Monstera), comme mentionné précédemment, est une grande plante tropicale, une liane aux grandes feuilles lobées et présentant un bourgeon terminal. Elle appartient à la famille des Aracées.

Note!
C'est une plante grimpante très facile d'entretien ; une brumisation régulière suffit. Il faut également tenir compte de la taille de la pièce, car le monstera pousse vite et atteint des dimensions impressionnantes.
Monstera : description avec photo

En intérieur, cette plante grimpante produit des feuilles pouvant atteindre 50 centimètres de diamètre. D'un vert intense, elles présentent parfois de fines nervures ou des taches claires. Ses nombreuses racines aériennes favorisent sa croissance. Pour cultiver un monstera en intérieur, il est conseillé de diriger ces racines vers le sol. Si cela s'avère impossible, on peut les fixer à des sacs de terreau spéciaux.

Types de Monstera

Le monstera a connu une popularité particulière au XVIIIe siècle. Grâce aux colonies britanniques, il est arrivé en Inde, puis s'est rapidement répandu vers l'Est. Aujourd'hui, cette plante est considérée comme l'une des plantes d'intérieur les plus appréciées.

Types de Monstera

Le genre Monstera comprend plus de 45 espèces de plantes, dont six nouvelles espèces découvertes et décrites à la fin du XXe siècle. Certaines espèces de Monstera nécessitent des soins particuliers à domicile, comme le montre la photo.

Monstera Adanson

Présent dans les forêts tropicales du Costa Rica et du Brésil, cet arbre atteint plus de 15 mètres de hauteur. Ses feuilles, fines et percées de nombreux petits trous, mesurent de 15 à 40 centimètres de large et de 22 à 55 centimètres de long. La floraison a lieu principalement en extérieur : le court pédoncule, long de 10 à 12 centimètres et d’un diamètre maximal de 2 centimètres, porte de petites fleurs jaune pâle.

Monstera Adanson
Note!
Ce monstera, aussi appelé « la plante délicate » ou « la plante attrayante », est originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale et se rencontre également en montagne, jusqu'à 1 000 mètres d'altitude. Cette liane grimpante possède des feuilles très robustes, pouvant atteindre 70 centimètres de diamètre.

Les jeunes feuilles sont en forme de cœur ; avec l’âge, elles se divisent et se cassent. Lors de la floraison, un spadice se forme sur la spathe blanche. Il produit des fruits comestibles au parfum d’ananas.

Cultivées en serre, les plantes atteignent une hauteur de 12 à 24 mètres, tandis qu'en intérieur, leurs tiges ne dépassent pas 5 à 6 mètres. Cette espèce de monstera peut également fleurir en intérieur, mais uniquement dans des conditions optimales. Le fruit met plus de 10 mois à mûrir. Bien que la fleur de monstera ne soit pas particulièrement belle, elle possède un aspect intéressant.

Les biologistes connaissent bien la coloration variée de cette espèce, mais, malheureusement, elle est plus exigeante en termes de conditions d'habitat et ne se développe pas bien dans les zones résidentielles.

Monstera Borziga

Cette espèce de monstera serait originaire du Mexique. Elle est beaucoup plus petite que la variété Deliciosa, avec des tiges beaucoup plus fines et des feuilles dépassant rarement 30 centimètres. On la trouve beaucoup plus fréquemment dans les jardins privés.

Monstera Borziga

Les feuilles sont oblongues, mesurant jusqu'à 20 cm de long et 5 à 6 cm de large. Leur base présente des côtés bien marqués. Les fleurs sont portées par une courte tige. La floraison en intérieur est rare.

Monstera oblique

Le monstera oblique, souvent appelé monstera perforé, pousse dans les forêts humides des régions tropicales d'Amérique. Ses feuilles ressemblent à de très gros œufs, atteignant parfois 80 centimètres de long et 30 centimètres de large, et sont couvertes de trous irréguliers.

Monstera oblique

entretien, soins et multiplication du Monstera

Le Monstera deliciosa est principalement cultivé en intérieur et est devenu très apprécié des jardiniers amateurs. Ses feuilles denses et brillantes se dentelent avec le temps, prenant une forme décorative élégante. Bien entretenu, il fleurit abondamment et produit des fruits comestibles.

Mais avant de les consommer, assurez-vous qu'elles soient bien mûres ; sinon, vous risquez une brûlure de la bouche ou une légère intoxication nécessitant un lavage gastrique. Si vous ne prenez pas soin de votre monstera correctement à la maison, ses feuilles risquent de se dessécher.

Éclairage

Bien que beaucoup décrivent le monstera comme une plante tolérante à l'ombre, il est erroné de croire qu'il peut prospérer sans lumière. La photosynthèse naturelle de la plante se déroule en lumière vive et diffuse, mais des périodes d'ombre occasionnelles sont essentielles. Cela signifie que la plante réagit positivement à la lumière et préfère la mi-ombre. À l'ombre complète, ses feuilles pâlissent et sa croissance s'arrête.

Éclairage

Les fenêtres et les pièces orientées à l'ouest et à l'est sont idéales pour cette vigne. Évitez de déplacer fréquemment une plante adulte, car elle peut mettre longtemps à survivre à un tel stress. L'aspect décoratif de son feuillage se détériore souvent ; les feuilles commencent à jaunir et à se dessécher.

Température du contenu

La température idéale pour la quasi-totalité des plantes grimpantes se situe entre 18 et 25 degrés Celsius, mais uniquement au printemps et en été, périodes de croissance et de production de nouvelles feuilles. La fin de l'automne et l'hiver correspondent à leur période de dormance, avec des températures plus fraîches, de l'ordre de 16 à 19 degrés Celsius.

Température du contenu
Important!

Cette plante n'aime pas du tout les courants d'air et y réagit immédiatement.

Arrosage et humidification

Pour l'arrosage, utilisez de l'eau décantée à température ambiante. Arrosez la plante 1 à 2 fois par semaine pour éviter le pourrissement des racines. Un excès d'eau constant entraînera l'apparition de taches jaunes sur les feuilles. Il est également déconseillé de laisser la terre se dessécher, car le monstera commencera immédiatement à dépérir.

Vaporiser de l'eau filtrée, qui ne laisse pas de traces blanches sur les feuilles, est une excellente solution. En complément, essuyez les feuilles chaque semaine avec un chiffon doux et humide pour enlever la poussière et redonner à la plante tout son éclat.

Garniture de dessus

La fertilisation est particulièrement nécessaire au bon développement du port rampant de la vigne. Pendant sa période de croissance active, fertilisez-la 1 à 2 fois par mois, 2 à 3 heures après l'arrosage.

Garniture de dessus

Vous pouvez utiliser des engrais complexes spécialisés, disponibles dans le commerce ; les engrais Master sont excellents à cet effet. Quant aux jeunes plants, si le sol est adapté à la plantation, ils n’ont pas besoin d’engrais la première année.

Formation d'une liane

Le monstera est une plante grimpante qui nécessite un support. Pour cela, vous pouvez utiliser un treillis élégant, des tuteurs, des cordes décoratives et d'autres éléments de soutien.

Formation d'une liane

Il est très pratique d'utiliser des tuyaux recouverts de fibres de palmier. Ils sont pratiques car on peut y percer des trous pour les racines aériennes et les remplir de terre. Ensuite, à mesure que la plante grandit, on peut guider les racines dans ces trous. Cela résout plusieurs problèmes :

  1. Assistance fiable.
  2. Nutrition complète pour l'ensemble du fouet.
Saviez-vous?
Le monstera est un excellent indicateur météorologique, prédisant avec précision les précipitations. Lorsque l'humidité augmente, il se met à « pleurer », et des gouttelettes d'humidité ruissellent le long de l'extrémité de ses feuilles.

Circoncision

En vieillissant, la vigne perd de son attrait décoratif : ses feuilles tombent à la base de la tige et elle devient moins esthétique. Pour la rajeunir, on la taille afin de stimuler la croissance des pousses latérales. Cette taille consiste à couper l’extrémité de la tige.

Circoncision

Il est déconseillé de tailler les racines aériennes. Les racines pouvant être dirigées vers le terreau sont fixées ; celles qui sont inaccessibles sont enveloppées dans de la mousse humide ou placées dans de petits pots.

Assurez un support solide et stable. Il est recommandé de placer un petit pot rempli de terreau sous chaque racine pour permettre aux racines aériennes de s'enraciner. La culture d'un monstera en intérieur requiert des soins particuliers, comme illustré sur la photo.

Propagation et transplantation du monstera

Jusqu'à l'âge de trois ou quatre ans, la vigne pousse vigoureusement et nécessite un rempotage annuel. Après cinq ans, il suffit de remplacer la couche supérieure de terreau tous les trois ou quatre ans. Pour la plantation, utilisez un grand pot muni d'un substrat de drainage de qualité.

Propagation et transplantation du monstera

Une bonne aération est essentielle au système racinaire du monstera. Cultivé en intérieur, il nécessite un rempotage pendant les premières années.

Conseil!
Un sol dont le pH se situe entre 5,5 et 6,0 est considéré comme idéal pour les jeunes plants. Vous pouvez le préparer vous-même ou l'acheter dans une jardinerie spécialisée.

Pour préparer le sol en vue de la plantation de jeunes monsteras, vous aurez besoin de :

  • 1 part de terreau ;
  • 1 part de terre tourbeuse ;
  • 1 part d'humus ;
  • 1 part de sable de rivière.

Pour les plantes adultes, un pH de 6,5 à 7,0 est requis ; le sol est composé de :

  • gazon - 3 parties ;
  • tourbe - 1 partie ;
  • caduc - 1 partie;
  • humus - 1 partie ;
  • sable de rivière - 1 partie.

Reproduction

Le monstera se multiplie très efficacement en intérieur par bouturage. Cette méthode est généralement infaillible. La période idéale s'étend de mars à juin. Pour cela, utilisez les pousses latérales qui émergent de la base de la tige et qui possèdent des racines aériennes.

Note!
Outre les racines aériennes, la bouture doit comporter au moins deux feuilles. Les parties coupées doivent être saupoudrées de charbon actif. La multiplication du monstera à la maison exige des soins particuliers.

Les boutures préalablement préparées et séchées sont enfoncées plus profondément dans un pot rempli de terre au niveau des coupes, et la racine aérienne est également recouverte de terre. La bouture plantée est humidifiée, saupoudrée d'une couche de sable, et une petite serre est créée à l'aide d'un bocal, d'un verre ou d'un film plastique. Comme vous pouvez le constater, la multiplication du monstera à la maison n'est pas si difficile.

Fleur de Monstera – Signes et superstitions

De nombreux mythes et superstitions entourent le monstera. Beaucoup le considèrent comme une fleur démoniaque, vouée à nuire aux humains.

Fleur de Monstera – Signes et superstitions

Essayons d'en réfuter quelques-unes.

  1. La nuit, la liane absorbe l'oxygène à une vitesse fulgurante ; si l'on dort avec elle dans une pièce fermée, elle pourrait suffoquer. Faux ! Le monstera est une plante tout à fait ordinaire qui, comme beaucoup d'autres, absorbe l'oxygène la nuit et le libère le jour. Par conséquent, si cette affirmation était vraie, cultiver cette plante en maison ou en appartement serait totalement inconcevable ! En revanche, il est vrai que la liane humidifie l'air et retient la majeure partie de la poussière sur ses feuilles.
  2. On dit que cette liane est particulièrement toxique, provoquant des brûlures cutanées inévitables au contact, voire un empoisonnement, potentiellement mortel. En effet, certaines espèces de monstera possèdent de minuscules aiguilles sur le dos. Cependant, pour les mettre en contact avec les muqueuses, il faudrait les introduire dans la bouche, ce qui pourrait entraîner une piqûre. Le monstera fait encore l'objet d'études scientifiques, mais rien ne prouve à ce jour que la plante représente une menace pour la santé humaine. Il est néanmoins vrai qu'elle est très appréciée par certains peuples d'Inde et d'Australie ! Non seulement les fruits mûrs, mais aussi certaines parties de la plante sont consommés.
  3. Une autre légende terrifiante prétend que le monstera est capable d'étrangler une personne ou se nourrit de chair humaine. En réalité, ces hypothèses ont été rapportées par des voyageurs ayant trouvé des squelettes humains enchevêtrés dans les racines de la plante, mais rien ne les prouve. Après tout, la fleur pourrait avoir transmis ses parties à des personnes ou des animaux morts depuis longtemps.

Cet article fournit de nombreuses informations pour cultiver cette magnifique plante verte. Certes, cela demande un peu d'efforts, mais si vous y parvenez, elle vous offrira un spectacle splendide. À noter également : le monstera enrichit l'air ambiant en ozone, en oxygène et en ions, et absorbe les gaz incolores et le formaldéhyde.

Outre ces bienfaits, elle apaise et calme le système nerveux, régule le rythme cardiaque et soulage les maux de tête. À vous de décider si vous pouvez accueillir un monstera chez vous.

Monstera : entretien, rempotage et multiplication
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates