Est-il possible de planter des concombres, des tomates et des poivrons dans la même serre ?

Légumes

Concombres, tomates et poivrons dans une seule serreSi votre serre est petite mais que vous souhaitez cultiver davantage, vous vous demandez peut-être : est-il possible de planter des concombres, des tomates et des poivrons ensemble ? Cela réduira-t-il le rendement ? Cette proximité nuira-t-elle aux plantes ? Après avoir mobilisé nos connaissances et consulté des jardiniers expérimentés, nous tenterons de répondre à cette question essentielle.
Nous vous recommandons de regarder : Variétés de tomates avec photos et descriptions pour la région de Moscou.

Le concombre n'est-il pas le frère de la tomate ?

Il existe un adage populaire : si vous ne pouvez pas faire quelque chose, mais que vous le voulez vraiment, vous pouvez le faire. C’est le cas ici : s’il n’y a pas d’autre solution, essayez ; beaucoup y parviennent. Mais le résultat peut être désastreux, et nous allons vous expliquer pourquoi.

Chaque plante a ses propres besoins en microclimat, humidité du sol, engrais, ventilation, etc. Les concombres, par exemple, prospèrent dans un environnement humide et n'apprécient pas une aération fréquente ; ils préfèrent un sol constamment humide. Les tomates, en revanche, se développent bien en serre, où l'air est sec et régulièrement aéré – et c'est là que les problèmes commencent. Comme le dit l'adage, ce qui est bon pour un Russe est mauvais pour un Allemand, et c'est précisément ce qui se produit lorsque l'on plante des tomates et des concombres côte à côte dans une serre.

De plus, l'humidité élevée, si appréciée des concombres, peut favoriser l'apparition du mildiou et de maladies fongiques chez les tomates. À l'inverse, l'air sec, si précieux pour les tomates, entraînera la chute des fruits et, par conséquent, une baisse de la récolte.

Les poivrons se situent entre les deux et s'intègrent parfaitement aux deux groupes ; leurs conditions de culture ne sont pas aussi exigeantes que celles des tomates et des concombres. On peut donc les cultiver aussi bien avec les concombres qu'avec les tomates. Voyons comment planter tous ces végétaux ensemble en serre afin de préserver la récolte. Par ailleurs, les oignons et la laitue s'associent également très bien avec les concombres.

Comment réconcilier ses voisins ?

tomates et poivrons dans une même serre

Nos gens trouveront toujours une solution, même dans les situations les plus difficiles, c'est pourquoi nos résidents d'été ont imaginé de telles options.

Diviser l'espace

Plantez les tomates sous une paroi de la serre, les concombres sous l'autre, et suspendez un film transparent au milieu pour créer des microclimats différents. Si la serre est petite et que les plants sont côte à côte, même séparés par le film, il est conseillé de séparer la terre en insérant une plaque de fer ou d'ardoise entre eux.
La deuxième option consiste à se passer de film de séparation (pour une serre plus grande).

Orientez la serre de façon à planter les concombres du côté le plus ombragé, exposés au nord-ouest, les tomates au centre et les poivrons sur les côtés, exposés au sud-ouest. Ensuite, prévoyez un système d'irrigation goutte à goutte pour les concombres et les poivrons (en plaçant au moins des bouteilles vides entre les plants) – voir les détails. Comment installer un système d'irrigation goutte à goutte dans une serre ? Arrosez les tomates sous le buisson une fois par semaine jusqu'à ce qu'elles soient bien fournies, et cela leur suffira.

ConseilÉloignez les concombres des courants d'air et placez les tomates dans l'endroit le plus aéré.

Ainsi, si vous suivez ces recommandations et ne mettez pas votre récolte en péril, vos plantes prospéreront dans la serre et vous raviront par une fructification abondante.
C'est intéressant. Tomates naines pour pleine terre, sans pincement.

Concombres, tomates et poivrons dans une seule serre
Commentaires sur l'article : 2
  1. Igor

    J'ai deux serres à ma datcha : une pour les tomates, l'autre pour les poivrons. Les concombres y sont parfois cultivés de façon occasionnelle. Ils cohabitent bien, mais j'ai quelques astuces. D'abord, je ne cultive que des concombres précoces sous serre, de sorte que lorsque les poivrons et les tomates sont à pleine maturité, il n'y a plus de concombres. Ensuite, s'ils doivent rester ensemble longtemps, je plante les concombres en bande étroite le long du côté nord ou ouest de la serre (où ils reçoivent moins de soleil) et je les laisse pousser verticalement. Cela facilite grandement l'arrosage et la ventilation.
    Quant à la division physique de l'espace dans une serre, franchement, je n'ai pas constaté d'effet significatif. Un simple passage suffit amplement. Après tout, il n'y a que deux critères essentiels : l'arrosage et la ventilation.

    Répondre
  2. Sofia

    Je cultive aussi des tomates, des poivrons et des concombres ensemble dans ma serre. Mais je n'avais jamais imaginé qu'ils ne s'entendaient pas bien. C'est dire à quel point je suis une piètre jardinière ! Et pourtant, ils ont toujours bien poussé chez moi. Je ne divise pas l'espace ; je les plante comme bon me semble. Et peut-être que ma méthode la plus pratique est la plus judicieuse d'un point de vue agronomique. Je divise la serre en deux plates-bandes. D'un côté, je plante des tomates, principalement des variétés précoces, basses et résistantes au soleil. De l'autre côté, j'ai des poivrons et des concombres qui poussent près de la paroi de la serre et grimpent le long des tuteurs.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates