Muscari : Plantation et entretien en pleine terre, photos

Muscari

Muscari : Plantation et entretien en pleine terre, photosLe muscari, ou oignon de vipère, est une très belle fleur qui attire de nombreux jardiniers amateurs. La plupart d'entre eux posent la même question : « Muscari : plantation et entretien en pleine terre, photos ». Alors, découvrons ensemble ce qui rend cette fleur si attrayante pour les jardiniers.

 

Le muscari est une plante très attrayante avec un bouton floral conique bleu, bleu clair ou blanc. Il fleurit en même temps que… tulipesElle peut atteindre 60 cm de hauteur, voire plus, et ses feuilles peuvent mesurer jusqu'à 20 cm. Plante charmante au nom évocateur, elle compte 60 espèces, réparties en 4 classifications :

1. Tubergenovsky

  1. Racemose
  2. En forme de raisin
  3. arménien

Le muscari est une plante bulbeuse à reproduction rapide : un seul bulbe en produit de nombreux autres durant l’été. Cette fleur est vivace, il est donc très difficile de l’enlever une fois plantée. Elle résiste très bien à l’hiver, inutile donc de la déterrer chaque automne. Elle ne demande pas beaucoup d’entretien, mais comme toutes les plantes, elle apprécie le plein soleil. Cependant, elle ne tolère pas l’eau stagnante ; choisissez donc un sol bien drainé, sinon les bulbes risquent de pourrir et de ne pas fleurir.

Muscari : plantation et entretien en pleine terreLors de la plantation en extérieur, examinez attentivement le sol où vous planterez les muscaris. S'il est argileux, amendez-le avec de l'humus et plantez à une température de 8 à 9 degrés Celsius. Si vous plantez cette plante remarquable pour la première fois, traitez les bulbes avec du soufre en poudre pour les protéger des acariens. Plantez 2 à 3 bulbes par trou, en les espaçant d'au moins 15 cm.

Après la plantation des bulbes, il est important de les arroser abondamment. Cela favorisera le développement d'un système racinaire plus robuste avant les gelées et les rendra plus résistants. Selon la variété, les muscaris devront être recouverts d'une couche de sciure ou de sable pour l'hiver. Arrosez généreusement uniquement pendant la floraison et n'oubliez pas de les fertiliser jusqu'à quatre fois par saison.

N'oubliez pas que les muscaris sont replantés tous les cinq ans. Si vous déterrez un buisson pour l'hiver, ne le séparez surtout pas. Après avoir déterré les bulbes, il faut les faire sécher, mais évitez de les exposer au soleil, car cela les abîmerait. Placez-les dans une boîte et laissez-les sécher pendant deux jours. Vérifiez l'endroit où ils sont stockés tous les sept jours, car les bulbes peuvent être atteints de maladies et contaminer les autres. Prenez donc les précautions nécessaires pour éviter cela.

Muscari : plantation et entretienVous pouvez aussi planter les pousses des plus gros bulbes dans des pots et les placer sur le rebord d'une fenêtre à l'intérieur. Plantez-les en septembre et conservez-les à 15 °C jusqu'à la plantation. En janvier, les pousses atteindront 3 cm ; il faudra alors les mettre au réfrigérateur pendant trois jours, puis les rentrer à l'intérieur. Dans quelques semaines, vous profiterez de la magnifique floraison des muscaris.

Certains la décrivent comme une plante affreuse et agaçante, mais ce n'est pas vraiment le cas, surtout si on l'observe et qu'on hume son délicieux parfum. De par sa petite taille, elle est communément appelée « jacinthe souris », et dans les pays européens, « jacinthe des vignes ».

Cet article vous a fourni une mine d'informations utiles pour cultiver cette magnifique fleur. Créez un parterre inoubliable qui suscitera l'admiration et l'envie de vos voisins. Lancez-vous sans hésiter et ne vous souciez pas du regard des autres, car l'avis d'un inconnu n'est pas toujours pertinent. Écoutez votre cœur.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates