De nombreux jardiniers, débutants comme confirmés, privilégient les plantes sans fleurs dans leurs appartements ou maisons. Moins exigeantes que leurs cousines fleuries, elles sont également moins susceptibles de provoquer des allergies du fait de l'absence de pollen. On les retrouve dans divers groupes taxonomiques et elles se déclinent en une grande variété de variétés. Nous vous présentons ici un catalogue des plantes d'intérieur les plus populaires, avec leurs noms, descriptions et photos.
feuillage ornemental
Les plantes à feuilles caduques sont généralement les plus faciles d'entretien, et leur soin ne demande que peu de temps, même pour un jardinier débutant. Alors, examinez la liste de plus près.
Saxifrage
La saxifrage, ou Saxifrage, appartient à la famille des Saxifracées. Cultivée en intérieur pour son beau feuillage vert veiné de blanc, elle présente un revers bordeaux qui lui confère une touche d'élégance.
Les pétioles, pédoncules et stolons de la fleur sont également bordeaux. La base du limbe est cordiforme, mais vers le bord, il devient largement dentelé. La saxifrage peut atteindre 50 cm de hauteur, mais cultivée en suspension, ses longues tiges peuvent atteindre 100 cm.
Monstera
Le monstera est une plante grimpante qui apportera une touche d'exotisme à n'importe quelle pièce. Il se distingue par ses grandes feuilles qui, à mesure que la fleur s'épanouit, se découpent jusqu'au cœur du limbe.
Avec le temps, des racines aériennes se développent à partir de la tige du monstera, permettant à la plante de s'accrocher et de se soutenir. Ces racines sont très délicates et fragiles ; aussi, lorsqu'elles deviennent trop longues, il est recommandé de les enraciner dans la terre pour éviter de les abîmer.
Fougères
Il existe de nombreuses espèces de fougères ornementales, mais elles se caractérisent toutes par leur feuillage vert étalé. Parmi les fougères les plus populaires, on trouve les Nephrolepis, les Cyrtomium, les capillaires, les polypodes dorés et les Aspenium.
Cependant, le Nephrolepis est la plante la plus souvent cultivée en appartement. Cette espèce possède des feuilles lancéolées, composées-pennées et segmentées, pouvant atteindre 70 cm de long. Sa tige verte et rigide se dresse verticalement jusqu'à une certaine hauteur, puis commence à s'incurver latéralement.
Fatsia
Le fatsia est un arbuste vivace de grande taille, au feuillage vert étalé, appartenant à la famille des Araliacées. Il se distingue par ses grandes feuilles brillantes et dentelées.
À l'état sauvage, cet arbuste peut atteindre 6 mètres de hauteur, mais en intérieur, le Fatsia ne dépasse pas 1,5 mètre. Il possède un rhizome ramifié et des tiges rampantes avec des ramifications latérales.
Ficus
Le ficus est une plante sans fleurs qui jouit depuis longtemps d'une grande popularité grâce à sa facilité d'entretien et à son aspect décoratif. De nombreuses variétés de ficus sont actuellement cultivées en intérieur, mais les plus courantes sont le caoutchouc, le ficus lyré, le ficus nain et le ficus benjamina.
Malgré quelques différences entre ces espèces, tous les ficus possèdent un magnifique feuillage vert foncé ou panaché. Leurs feuilles denses et robustes peuvent atteindre 70 cm de longueur.
Dracaena
Le dracaena est une plante à feuillage persistant, au tronc ligneux et droit. Ses feuilles étroites, relativement longues, vertes ou panachées, sont disposées parallèlement aux nervures. Bien que le dracaena ressemble beaucoup à un palmier, il n'en est pas un.
Plantes succulentes
Les plantes succulentes sont un groupe de plantes possédant des tissus spécialisés qui retiennent l'eau. Cette caractéristique provient de leurs origines dans des régions fréquemment sujettes à la sécheresse. Les plantes de ce groupe appartiennent à différentes familles.
Cactus
Les cactus sont des plantes succulentes, reconnaissables à leurs épines. Pourtant, peu de gens savent qu'il existe plusieurs milliers de variétés de cactus, qui ne sont pas toujours faciles à distinguer au premier coup d'œil.
Les cactus non fleuris suivants sont populaires :
- Cephalocereus. La tige de ce cactus est recouverte de poils argentés qui le distinguent des autres cactus.

Céphalocère - L'Espostoa hirsuta est un cactus assez grand, pouvant atteindre 70 cm de longueur. Les épines de cette plante succulente sont recouvertes de soies argentées.

Espostoa laineux - L'Echinocactus grusoni est le cactus le plus populaire, reconnaissable à ses épines jaune vif.

Echinocactus Gruzoni
Les cactus décoratifs sont le plus souvent utilisés pour décorer les espaces de bureau ou les zones de travail à domicile, car on pense qu'ils absorbent les rayonnements électromagnétiques émis par un ordinateur ou un ordinateur portable.
Agave de la reine Victoria
L'agave « Reine Victoria » est considérée comme la plus belle des plantes succulentes du genre Agave. Ses feuilles rigides, de forme triangulaire allongée et bordées de blanc, sont munies d'une épine unique de 1 à 2 cm de long, ainsi que de plusieurs épines plus courtes. Les feuilles forment une rosette dont le diamètre varie de 40 à 60 cm.

Aloès
L'aloès est une plante succulente de la famille des Asphodelacées. Le genre Aloe comprend environ 500 espèces différentes, toutes caractérisées par une tige courte densément recouverte de feuilles charnues en forme d'épée. Selon l'espèce, le bord des feuilles peut être lisse ou dentelé, et certaines sont recouvertes d'épines, ou plus rarement de cils. Les espèces d'aloès les plus couramment cultivées sont l'aloès panaché, l'aloès vera et l'aloès arborescent.

Barbu
La yovibarba, ou Crassulacée, est une plante de la famille des Crassulacées. Elle se distingue par ses feuilles pointues, qui forment une petite rosette ressemblant à un bouton floral. La yovibarba se décline en une variété de couleurs, allant du vert au brun.
Sedum
Le sedum, ou orpin, est un genre de plantes comprenant de nombreuses espèces. Ce genre est représenté par plusieurs espèces, y compris des espèces non florifères :
- Sedum Morganii.
- Sedum crassifolia.
- Sedum linearis.
Les sedums possèdent de petites feuilles plates ou cylindriques qui peuvent se détacher au moindre contact. Selon l'espèce, leurs tiges florales peuvent être dressées, rampantes ou prostrées.

Crassule
L'arbre à monnaie, ou crassula ovata, est une plante facile à cultiver, même pour les jardiniers débutants. Les crassulas d'intérieur se distinguent par leurs feuilles rondes et opposées, en forme de pièces de monnaie. Avec des soins appropriés, son tronc peut atteindre plus de 1,5 mètre de hauteur.

Haworthia
Haworthia est un genre de plantes miniatures de la famille des Xanthorrhoeaceae. Leurs feuilles charnues, vert foncé, peuvent présenter des excroissances blanches verruqueuses. La plupart des espèces de ce genre possèdent des zones transparentes à l'extrémité de leurs limbes, permettant à la lumière de pénétrer profondément dans les tissus végétaux.

palmiers
Les palmiers d'intérieur sont des plantes exotiques qui fascinent les jardiniers grâce à la forme originale et remarquable de leurs feuilles. Pour garantir leur adaptation aux conditions d'un intérieur, il est préférable de les acheter jeunes.
Areca
Le genre Areca comprend une cinquantaine d'espèces, mais seules quelques-unes peuvent être cultivées en intérieur. Les palmiers Areca possèdent un ou plusieurs troncs fins présentant des cicatrices annulaires à leur base.

Ses feuilles denses ressemblent à des plumes d'un vert éclatant. Le feuillage se rassemble au sommet du palmier, évoquant un peigne. La hauteur du palmier peut varier de 35 cm à 12 m, selon la variété.
Bambou
Le palmier bambou, ou Rhapis, est un arbre gracieux et peu exigeant, au tronc élancé portant de nombreuses feuilles vertes. Ces feuilles lancéolées, en forme d'éventail, poussent exclusivement à l'extrémité des pousses, dont la surface est recouverte d'un réseau de fibres semblable à du feutre.

Les palmiers d'ornement se divisent en deux groupes selon leur hauteur : les grands palmiers et les petits palmiers. Les grands palmiers peuvent atteindre 3 mètres de hauteur, tandis que les petits dépassent rarement 1 mètre.
Livistona
Livistona est un genre de palmiers vivaces comprenant 36 espèces. Le Livistona est un arbre aux grandes feuilles brillantes en forme d'éventail, d'un vert foncé ou vert grisâtre.

palmier dattier
Le palmier dattier est une plante robuste et peu exigeante, aux longues feuilles divisées en pennes étroites. Il possède généralement une cime dense et d'un vert vif, ainsi qu'un tronc plumeux.

Yucca
Le yucca est une plante ornementale à feuillage qui ne fleurit que dans son habitat naturel. Sa tige épaisse et ligneuse est ramifiée à son extrémité. Ses feuilles pointues sont regroupées à l'extrémité de la tige ou des branches.

Ample
Les plantes retombantes sont des plantes ornementales caractérisées par de longues tiges grimpantes ou rampantes. La forme de leurs fleurs permet de les cultiver en suspensions.
Asperge
L'asperge est un genre appartenant à la famille des Liliacées. Il compte une centaine d'espèces, mais la plus répandue est l'Asparagus sprengeri. Cette espèce d'asperge est une plante buissonnante qui se distingue des autres par ses feuilles retombantes, vert clair et pointues.

Lierre
Le lierre (Hedera) est un arbuste rampant aux racines adventives qui lui permettent de s'accrocher aux surfaces irrégulières et aux supports. Ses feuilles, aux lobes anguleux, sont épaisses, coriaces et d'un vert foncé.

Soleirolia
La soleirolia, ou helxina, est une plante couvre-sol de la famille des Urticacées. Elle possède de nombreuses petites feuilles vertes disposées sur de fines tiges. La soleirolia se distingue par sa tige rampante et très ramifiée.

ficus rampant
Le ficus rampant, ou ficus nain, se distingue de ses congénères par ses tiges volubiles et ses nombreuses racines adventives. Ses feuilles vertes en forme de cœur présentent une surface rugueuse et ridée. La face inférieure de la tige est recouverte de drageons, permettant à la plante de s'accrocher à tout support.

Fittonia
La fittonia est une plante herbacée vivace caractérisée par ses tiges prostrées et retombantes. Ses feuilles à motifs sont recouvertes d'un réseau rouge-pourpre, jaune ou blanc. Ce sont de petites plantes à tiges fines.

Épiprémnum
L'Epipremnum est une liane rampante dont les tiges peuvent atteindre 10 mètres de long. Ses feuilles brillantes sont vert émeraude avec des inclusions ou des stries blanchâtres ou légèrement jaunâtres. La plante développe de nombreuses racines aériennes.























Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase
Stroitelstvo.Guru
La liste comprend des plantes d'intérieur - des plantes introduites en culture comme plantes décoratives, adaptées à la culture dans les maisons et à l'aménagement paysager intérieur.