Confiture de cornouiller très savoureuse et magnifique

Préparatifs pour l'hiver

Retirer les noyaux des baies de cornouiller sans les déformer est une tâche quasi impossible. Inutile de s'imposer un travail inutile en pleine saison des récoltes, alors qu'on peut confectionner une délicieuse confiture de cornouiller avec les noyaux : un régal pour les yeux et les papilles. Ce dessert peut être servi avec du thé et des petits pains, des crêpes, des beignets et autres pâtisseries maison.

Ingrédients:

  • baies de cornouiller – 350 g ;
  • sucre – 0,5 kg ;
  • eau – 100 ml.

ingrédients

Comment faire de la confiture de cornouiller pour l'hiver

Il est conseillé de préparer cette confiture avec des baies mûres, mais pas trop mûres ; ainsi, le cornouiller restera entier après la cuisson et le sirop sera clair et beau.

Si les baies sont légèrement vertes, il faut les piquer avec un cure-dent pour qu'elles libèrent plus de jus pendant la cuisson.

Lavez et triez les cornouillers, en retirant les tiges si nécessaire. Portez à ébullition quelques litres d'eau propre dans une grande casserole. Placez les cornouillers dans une passoire fine ou un tamis. Si vous préparez une grande quantité de confiture, il est préférable de diviser les baies en petites portions d'environ 300 g chacune. Placez les baies dans la passoire, puis dans l'eau bouillante et laissez infuser 30 à 60 secondes. Blanchir les cornouillers les ramollira, facilitant ainsi l'extraction du jus lors de la préparation de la confiture. Le blanchiment empêchera également leur peau de se fendre.

cornouiller

Versez le sucre dans une casserole ou un bol pour faire de la confiture, ajoutez de l'eau et placez sur le feu.

sucre et eau

Porter à ébullition à feu moyen, en secouant la casserole de temps en temps pour aider le sucre à se dissoudre plus rapidement dans l'eau.

sirop

Lorsque le sirop est bien lisse et commence à bouillir, ajoutez le cornouiller blanchi. Dès la reprise de l'ébullition, laissez mijoter environ 7 minutes en remuant la confiture avec une cuillère en bois. Retirez du feu et laissez la confiture refroidir complètement.

versez le cornouiller

Il faut procéder en 3 étapes (cuisson et repos). Pour les deuxième et troisième étapes, réduisez le temps de cuisson à 5 minutes.

faire bouillir les baies

Lorsque de la mousse apparaît à la surface, il faut l'enlever à l'aide d'une cuillère ou d'une écumoire.

collecter la mousse

Versez la confiture chaude dans des pots soigneusement lavés et stérilisés à la vapeur (au four). Laissez refroidir, fermez hermétiquement et mettez en conserve pour l'hiver. La confiture de cornouiller se conserve à température ambiante, dans un endroit sombre et bien aéré. L'idéal est de la conserver en cave. Sachez que la confiture avec noyaux se conserve relativement peu de temps : environ un an.

refermer le pot de confiture

Bonne récolte et bon appétit !

confiture de cornouiller

Confiture de cornouiller pour l'hiver
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates