De délicieuses tomates aux fanes de carottes pour l'hiver
Les tomates aux fanes de carottes constituent une conserve d'hiver pratique et délicieuse. Les conserves maison sont bien meilleures que celles du commerce : vous avez la garantie que tous les ingrédients sont frais et de qualité. Vous pouvez aussi choisir la recette qui vous plaît le plus. Certains aiment les tomates acidulées, directement sorties du baril, tandis que d'autres préfèrent un goût légèrement plus sucré. C'est précisément la recette que nous vous proposons aujourd'hui.
Les tomates aux fanes de carottes, idéales pour l'hiver, sont légèrement épicées et sucrées. Si vous appréciez ce type de tomates, essayez notre recette. Cette recette est prévue pour un bocal d'un litre : la marinade et les tomates sont parfaitement dosées pour cette contenance.
Ingrédients:
- tomates – 700 g ;
- eau - 500 g ;
- fanes de carottes – 5 à 6 brins ;
- sucre – 2 cuillères à soupe;
- sel – 0,5 cuillère à soupe;
- vinaigre 9 % - 1 cuillère à soupe
Comment préparer des tomates avec des fanes de carottes pour l'hiver
Lavez les bocaux avec du bicarbonate de soude, rincez-les plusieurs fois à l'eau claire, puis stérilisez-les : placez-les au-dessus d'une casserole d'eau bouillante. Une passoire métallique ou un anneau de stérilisation feront l'affaire. Laissez les bocaux stérilisés tiédir.
Déposez les fanes de carottes lavées et séchées au fond du bocal.
Déposez une épaisse couche de tomates par-dessus. Il est préférable d'utiliser des petites tomates pour qu'elles s'étalent facilement dans le bocal.
Faire bouillir de l'eau, la verser sur les tomates dans le bocal, couvrir et laisser reposer 15 minutes.
Égouttez l'eau et préparez une marinade : portez l'eau à nouveau à ébullition, ajoutez le sel et le sucre. Versez le vinaigre et attendez que des bulles apparaissent à la surface. Éteignez le feu et retirez la marinade du feu.
Versez la marinade chaude sur les tomates et fermez immédiatement avec des couvercles.
Retournez les bocaux, enveloppez-les et placez-les dans un endroit chaud pour qu'ils refroidissent complètement. Vous pouvez laisser les tomates sous une couverture toute la nuit.
Conservez les tomates et les fanes de carottes cuites dans un garde-manger ou une cave à l'abri de la lumière jusqu'à l'hiver. Bon appétit !
