Concombres super croquants, sans vinaigre ni stérilisation – délicieux

Préparatifs pour l'hiver

Concombres sans vinaigre

Quoi de plus simple que la méthode la plus facile pour préparer des concombres marinés ? Des concombres croquants et délicieux, sans vinaigre ni stérilisation : une recette formidable est au programme aujourd’hui. Si vous n’avez jamais essayé cette méthode, vous devriez absolument la tester. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de stériliser les bocaux et les ingrédients, ni d'utiliser de vinaigre ; l'acide citrique fera office de conservateur.

Ingrédients pour les concombres :

  • concombres – 2 kg ;
  • herbes pour les cornichons marinés - au goût;
  • ail – 2 gousses ;
  • acide citrique – 1/3 c. à thé;
  • eau – 1 l ;
  • sel – 2 cuillères à soupe;
  • sucre – 3 cuillères à soupe

Le procédé de préparation des concombres sans vinaigre ni stérilisation

Préparez tous les ingrédients nécessaires selon la liste. Choisissez les herbes à marinade de votre choix : aneth, feuilles de cerisier, feuilles de groseillier, raifort. Rincez et séchez toutes les herbes. Épluchez l’ail et hachez grossièrement les gousses.

Légumes verts à récolter

Faites tremper les concombres dans de l'eau froide pendant 5 à 6 heures, en changeant l'eau plusieurs fois au cours du processus.

Concombres trempés

Coupez les extrémités des concombres des deux côtés. Vérifiez également leur amertume ; ils ne doivent pas être amers du tout.

Coupez les queues

Déposez toutes les herbes et l'ail au fond du bocal. Tassez bien les concombres dans les bocaux.

Concombres en bocal

L'étape suivante devra être répétée trois fois : verser de l'eau bouillante sur les concombres. Les laisser reposer 15 minutes sans les toucher, en couvrant le col avec un couvercle propre.

Versez de l'eau bouillante dessus

Au bout d'un certain temps, placez un couvercle spécial sur le goulot du bocal, versez l'eau dans une casserole, portez à ébullition, remettez-la dans les bocaux et laissez reposer pendant encore 15 minutes.

Couvercle percé de trous

Une fois l'opération répétée trois fois, versez l'eau dans la casserole une quatrième fois, mesurez un litre d'eau, ajoutez un tiers de cuillère à café d'acide, de sel et de sucre. Portez la marinade à ébullition et remettez-la dans les bocaux.

Saler

Enroulez immédiatement les concombres et placez-les à l'envers. Laissez-les reposer 24 heures, en veillant à envelopper les bocaux dans une couverture. Conservez les concombres dans un endroit frais.

Fermez les banques

Bon appétit!

concombres prêts

concombres prêts
Commentaires sur l'article : 10
  1. Nina

    Trois remplissages suffisent

    Répondre
  2. Je fais 2 remplissages au total

    Répondre
  3. Ivan

    Ce sont des trucs immondes, pas des concombres. Comme des concombres bouillis.

    Répondre
    1. Valentina

      Les concombres les plus délicieux sont ceux préparés par fermentation ! Veillez simplement à bien suivre la méthode de récolte. Je peux vous donner la recette.

      Répondre
    2. Ivan ! Essaie de faire des concombres avec ma recette ! Tu ne le regretteras pas !

      Répondre
  4. Valentina

    Les concombres les plus délicieux sont ceux préparés par fermentation ! Veillez simplement à bien suivre la méthode de récolte. Je peux vous donner la recette.

    Répondre
  5. Valentina

    Cette recette de cornichons est la meilleure ! Sans vinaigre, les concombres sont croquants et ont le goût de cornichons maison !
    Il est préférable de prendre de petits concombres pour les conserves, mais pas plus de 12 cm.
    Lavez soigneusement les concombres et faites-les tremper dans de l'eau froide pendant 3 heures. Éliminez finement les tiges et placez-les dans un récipient à cornichons. Ajoutez les épices : ail émincé (selon votre goût), feuille de laurier, grains de poivre, aneth (de préférence en fleurs), feuilles de raifort hachées et piment (si vous aimez les plats épicés). Préparez une saumure : pour 1,5 litre d'eau froide, 2 cuillères à soupe (légèrement bombées) de sel et 1 cuillère à soupe (rase) de sucre. Versez cette saumure sur les concombres, recouvrez d'un linge en coton, posez une assiette plate dessus et lestez. Laissez fermenter pendant trois jours. (Si nécessaire, nettoyez le linge en profondeur pour enlever les moisissures pendant la fermentation.) Le quatrième jour, placez les concombres et les épices dans un récipient, filtrez la saumure à travers une étamine ou une passoire épaisse au-dessus d'une casserole. Portez à ébullition. Rincez les concombres et les épices à l'eau chaude et mettez-les dans des bocaux. Saupoudrez d'épices. Versez de l'eau bouillante sur les concombres pendant 10 minutes. Égouttez-les, versez la saumure bouillante dessus et fermez hermétiquement. Emballez bien et conservez pendant deux jours. Remarque : Durant la conservation, un dépôt blanchâtre provenant de la saumure fermentée se formera sur les concombres. Ceci est normal et ne doit pas vous inquiéter.

    Répondre
  6. Lioudmila

    Je fais des cornichons marinés depuis des années. Je n'ajoute jamais de sucre. Une fois que la saumure a cessé de mousser, je lave simplement les cornichons, les mets dans des bocaux, fais bouillir la saumure, écume, verse la saumure sur les cornichons, ferme les bocaux, les retourne et les laisse refroidir. Je ne les emballe pas. Je les conserve à l'intérieur. Une pellicule blanche se dépose sur les cornichons et la saumure s'éclaircit d'elle-même. Avant d'ouvrir les bocaux, je les mets toujours au réfrigérateur, qu'ils soient marinés ou fermentés. Les cornichons sont toujours croquants !

    Répondre
    1. Larissa

      J'ai testé toutes les recettes, et les cornichons marinés sont les plus délicieux. À ne surtout pas manquer ! Dès l'apparition des bulles, comptez 3 à 4 jours. Rincez les cornichons et placez-les dans un bocal stérilisé avec des herbes fraîches. Portez la saumure à ébullition et versez-la sur les cornichons. Retournez le bocal et fermez-le hermétiquement.

      Répondre
  7. On utilise de l'acide citrique à la place du vinaigre. Mais c'est la même chose !

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates