Concombres coréens épicés et acidulés pour l'hiver
La mise en conserve prend souvent beaucoup de temps, mais pas dans ce cas-ci. Les concombres à la coréenne sont très faciles à préparer pour l'hiver et ils sont délicieux : juste ce qu'il faut d'épices, de piquant et de savoureux.
Cette recette est parfaite pour bien plus que la simple mise en conserve. Nous vous recommandons de préparer une plus grande quantité de salade que celle que vous prévoyez de mettre en conserve et de servir une portion de concombres marinés dès aujourd'hui. Le plat sera prêt à déguster en seulement 4 heures.
Préparez la salade dans un grand saladier en verre ou une bassine en émail. Le récipient doit être suffisamment grand pour permettre de bien mélanger les légumes. Il est préférable d'éviter les récipients en aluminium, car ils noircissent au contact du vinaigre et libèrent des composés oxydants nocifs.
Pour cette entrée, les meilleurs concombres sont jeunes et fermes. Les concombres mûrs doivent être épépinés et leur amertume vérifiée.
Si l'assaisonnement coréen pour carottes contient déjà du sel, ajoutez-en selon votre goût, après avoir goûté la saumure.
Temps de cuisson : 1 heure. Donne 5 pots de 0,5 litre.
Ingrédients:
- concombres – 2 kg ;
- carottes – 500-600 g ;
- huile de tournesol raffinée – 110 ml ;
- ail – 5 à 6 gousses ;
- sucre – 0,25 tasse;
- Mélange d'assaisonnement coréen pour carottes – 1 cuillère à soupe ;
- sel – 1 cuillère à café ;
- piment fort – une pincée.
Comment cuisiner des concombres à la coréenne
Lavez les concombres, retirez les extrémités et coupez-les en fines lamelles, comme sur la photo. Commencez par peler et épépiner les concombres mûrs. Placez les légumes dans une casserole ou un saladier.
Râpez les carottes en longs bâtonnets à l'aide d'une râpe coréenne. Ajoutez-les aux concombres et mélangez bien.
Préparez la marinade : mélangez l’huile et le vinaigre dans un bol séparé. Ajoutez le sucre, les épices et l’ail émincé. Cette marinade apporte une saveur plus relevée que piquante aux légumes, et permet de mieux apprécier les arômes des épices.
N’ajoutez du sel à la marinade que lorsque le sucre est complètement dissous. Versez la marinade préparée sur les légumes et laissez-les cuire sous pression pendant 4 heures. Remuez la salade toutes les 30 minutes.
Lavez soigneusement les bocaux en verre et rincez-les à l'eau bouillante. Placez la salade préparée, avec son jus, dans des bocaux secs et stérilisés, puis mettez-les dans une grande casserole pour les stériliser. Faites bouillir les bocaux d'un demi-litre pendant 10 minutes et ceux d'un litre pendant 15 minutes.
Enveloppez les bocaux de salade stérilisés dans des couvercles en fonte bouillis et retournez-les. Recouvrez-les d'une couverture épaisse et laissez-les refroidir pendant au moins 24 heures. Conservez-les ensuite dans une cave ou un autre endroit frais, à l'abri de la lumière directe du soleil.
