Concombres à la purée de tomates pour l'hiver

Préparatifs pour l'hiver

concombres à la purée de tomates

Voici une recette simple de concombres à la sauce tomate parfumée. Leur saveur relevée ne laissera personne indifférent. Et on vous demandera certainement la recette ! Rien d'étonnant, car elle permet de réaliser de délicieux concombres à la sauce tomate, faciles à conserver pour l'hiver.

Produits :

  • concombre – 5 kg,
  • pâte de tomates -1 l.,
  • eau froide – 1 l.,
  • sucre granulé – 200 g,
  • sel de table (non iodé) – 3 cuillères à soupe,
  • huile de tournesol inodore - 1 cuillère à soupe,
  • essence de vinaigre de table – 1 cuillère à soupe.

Comment préparer des concombres à la purée de tomates pour l'hiver

Commencez par préparer la vinaigrette au concombre : mélangez de la purée de tomates avec de l’eau et remuez bien. Vous pouvez remplacer la purée de tomates par du ketchup, de la sauce tomate ou des tomates concassées. Assaisonnez selon vos goûts.

sauce tomate

Ajoutez ensuite le sucre en poudre, le sel et l'huile végétale, puis mélangez bien. Placez la casserole sur feu doux, portez à ébullition et laissez mijoter 3 minutes.

sauce tomate

Commencez par faire tremper les concombres dans de l'eau froide pendant 30 minutes. Rincez-les, retirez les extrémités, coupez-les en tranches et ajoutez-les à la marinade bouillante. Vous pouvez également faire mariner des courgettes, des carottes et des oignons doux avec les concombres.

concombres en sauce concombres en sauce

Préparez les bocaux à l'avance : lavez-les avec une solution de bicarbonate de soude et stérilisez-les à la vapeur pendant 15 minutes. Vous pouvez tapisser le fond de brins d'herbes fraîches, de tranches d'ail, de graines de moutarde, de feuilles de laurier et de baies de piment de la Jamaïque. Séchez les bocaux et remplissez-les à ras bord avec la salade de concombres cuits. Versez ensuite lentement la marinade dans les bocaux, en plaçant un petit torchon au fond.

Fermez hermétiquement les bocaux avec des couvercles en fer-blanc préalablement stérilisés, puis retournez-les et vérifiez qu'il n'y a pas de fuites de marinade. Enveloppez les bocaux dans une couverture et laissez-les refroidir pendant 24 heures. Rangez-les ensuite dans un placard. Évitez l'exposition directe au soleil pendant la fermeture hermétique. Surveillez les couvercles ; s'ils sont bombés, jetez les cornichons maison.

boîte roulée

Bon appétit à tous !

Temps de préparation : 2 heures. Portions : 1 pot.

Conseil!
Pour la mise en conserve, il est préférable de choisir des concombres courts à la peau épaisse et piquante, ou des concombres bien mûrs. Les légumes doivent être d'un vert intense, sans taches jaunes. La salade sera moins amère si vous utilisez des variétés de concombres sucrées.

concombres à la purée de tomates
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates