Concombres dans des feuilles de vigne pour l'hiver

Préparatifs pour l'hiver

concombres dans des feuilles de vigne

Voici une façon originale de conserver les concombres pour l'hiver : les envelopper dans des feuilles de vigne. La recette détaillée, illustrée de photos, vous permettra de vous lancer facilement. Ces concombres seront incroyablement juteux et croquants.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Nombre de portions : 1 pot.

Ingrédients:

  • concombre à fruits courts – 6 pièces.
  • feuilles de vigne – 6 pièces.
  • eau froide – 1,5 l.
  • gros sel de table – 50 g.
  • sucre granulé – 50 g.
  • ail – 3 gousses.
  • grains de poivre noir – 3 pièces.
  • pois pimentés – 3 pièces.
  • feuille de laurier – 2 pièces.

ingrédients

Comment préparer des concombres dans des feuilles de vigne pour l'hiver

Stérilisez le bocal selon votre méthode préférée. Veillez à bien le sécher. Pendant ce temps, préparons les concombres. Lavez-les et retirez le cœur, puis versez de l'eau bouillante dessus, laissez-les tremper 2 minutes et rincez-les immédiatement à l'eau froide. Cela permettra aux légumes de rester juteux et croquants, et donc de mieux se conserver. Lavez et séchez soigneusement les feuilles de vigne, placez les raisins au centre et roulez-les.

Lavez soigneusement les feuilles de vigne, séchez-les, placez le légume au centre et roulez-les.

Déposez les concombres enroulés dans des feuilles de vigne au fond du bocal. Tassez-les bien pour éviter qu'ils ne se déroulent. Pour les conserves maison, utilisez de petits concombres vert vif, sans peau jaune.

Déposez les concombres enveloppés dans des feuilles de vigne au fond du bocal.

La couche suivante se compose de gousses d'ail pelées, de grains de poivre noir et de piment de la Jamaïque. Vous pouvez également ajouter des brins d'aneth et de persil. Pour ceux qui apprécient les concombres épicés, ajoutez un petit morceau de piment et des rondelles d'oignon.

La couche suivante est composée de gousses d'ail pelées, de grains de poivre noir et de piment de la Jamaïque.

Préparons la saumure pour les cornichons : faites bouillir de l’eau dans une casserole, ajoutez du gros sel et du sucre. Versez la saumure sur les concombres dans le bocal, couvrez et laissez reposer 3 minutes. Égouttez, portez à nouveau à ébullition et laissez reposer 3 minutes. Répétez l’opération, puis ajoutez le vinaigre. Remplissez le bocal de saumure jusqu’en haut : moins il y a d’espace vide, moins il y a d’air dans le bocal.

Versez la saumure préparée sur les concombres.

Fermez le bocal avec un couvercle stérilisé, retournez-le et vérifiez qu'il n'y a pas de fuites. Enveloppez-le dans une couverture ou un plaid en coton et laissez-le refroidir pendant 24 heures dans un endroit chaud. Conservez les concombres dans des feuilles de vigne, dans un endroit frais et sombre, pendant un an maximum.

On enroule le bocal avec un couvercle stérilisé, on le retourne et on vérifie s'il y a des fuites de liquide.

Bon appétit à tous !

concombres dans des feuilles de vigne
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates