Vinaigrette au concombre et à l'ail pour la soupe aux cornichons d'hiver
Cette recette de rassolnik d'hiver aux concombres frais est idéale pour les cuisiniers amateurs pressés. Le principe est simple : tranchez les concombres et faites-les mariner dans une délicieuse saumure. Ensuite, durant les mois froids d'hiver, vous pourrez les sortir du placard et les ajouter à vos soupes ou salades.
Par exemple, la fameuse salade Olivier ne saurait se passer de cornichons. Mais on n'a pas toujours le temps de les couper quand il reste encore une multitude d'ingrédients à préparer. Cette vinaigrette aux cornichons est particulièrement pratique pendant les fêtes de fin d'année, quand la cuisine est en pleine effervescence et qu'on n'a pas une minute à soi.
Dans une soupe rassolnik, ajoutez ces concombres quelques minutes avant la fin de la cuisson des pommes de terre. On peut également utiliser le jus de cuisson. Ces concombres peuvent aussi être ajoutés à la vinaigrette.
Ingrédients:
- concombres (pelés et évidés) – 0,8 kg,
- oignons – 150 g,
- ail – 3 gousses,
- sucre granulé – 3,5 cuillères à soupe,
- sel de table – 1 cuillère à soupe,
- vinaigre de table – 40 ml,
- huile végétale – 50 ml.
Préparation de la vinaigrette pour la soupe aux cornichons
Cette préparation peut même être réalisée avec des concombres très mûrs. Veillez cependant à bien les peler, à les couper en deux dans le sens de la longueur et à retirer le cœur. Coupez ensuite les concombres en dés.
Épluchez les oignons et coupez-les en petits morceaux.
Hachez l'ail pelé ou pressez-le. Ensuite, mélangez tous les ingrédients dans un bol. Mélangez soigneusement jusqu'à ce que le sel, le vinaigre, le sucre et l'huile soient bien répartis.
Couvrez le récipient de film alimentaire ou d'un couvercle et mettez-le au réfrigérateur pendant quelques heures. Vous pouvez également laisser les concombres reposer toute la nuit.
Ensuite, on fait bouillir le mélange (avec le jus qui s'est dégagé) pendant cinq minutes.
On répartit ensuite la délicieuse vinaigrette rassolnik, préparée avec des concombres frais, dans des récipients stérilisés et on les ferme hermétiquement. On retourne les bocaux pour les laisser refroidir, puis on les conserve dans un garde-manger ou une cave.
Bon appétit.
