Particularités du choix d'une débroussailleuse à essence pour une maison de vacances

Outils de jardin

Une pelouse bien entretenue est un moyen abordable d'embellir un jardin. Cependant, la pousse du gazon exige des ajustements réguliers de sa hauteur. Les coupe-bordures sont une excellente solution pour cela. Les modèles thermiques sont souvent privilégiés pour le jardinage, car l'électricité n'est pas toujours disponible et les câbles ne s'emmêlent pas. Des exemples des meilleurs coupe-bordures permettront aux utilisateurs de mieux comprendre les avantages et les inconvénients de chaque outil.

Paramètres de sélection du trimmer

Les débroussailleuses servent à aménager les jardins, à tondre les pelouses et à désherber. Les débroussailleuses thermiques sont utilisées pour les grandes surfaces et l'entretien des rues autour des immeubles. Elles sont pratiques pour un usage privé sur des terrains de plus de 8 hectares. L'outil se compose d'un moteur, d'un manche, d'une lame et d'une courroie. Le choix judicieux de ces quatre éléments garantit un fonctionnement sûr et efficace.

Moteur

Une débroussailleuse est alimentée par un moteur à essence. Sa puissance détermine sa vitesse de fonctionnement. Les débroussailleuses sont équipées de moteurs à essence deux temps, ou plus rarement, de moteurs à quatre temps. Ces derniers offrent une plus grande puissance et sont utilisés pour les zones difficiles d'accès envahies par la végétation. Caractéristiques des modèles deux temps :

  1. Le carburant est un mélange d'essence et de fioul.
  2. La puissance ne dépasse pas 3,3 kW.
  3. Le poids et les dimensions ont été augmentés grâce à l'utilisation d'écrans réfléchissant la chaleur et le son.
  4. L'entretien périodique du moteur est réduit au minimum.

Les moteurs à quatre temps sont de conception plus complexe. Cela réduit la consommation de carburant et les émissions polluantes. Principe de fonctionnement :

  1. Le carburant (essence A-92, A-95) est versé dans un réservoir séparé. La combustion d'un carburant propre réduit la température du moteur.
  2. L'huile de lubrification est versée dans le carter moteur. L'absence de lubrifiant dans le carburant réduit les émissions polluantes.
  3. Le système de soupapes d'admission et d'échappement installé sur les moteurs à quatre temps améliore la stabilité de fonctionnement et réduit les vibrations.
  4. Le faible niveau sonore rend l'utilisation d'une débroussailleuse à essence confortable.
Pour votre information!
Pour les périodes tonte de pelouse Devant la cour, une débroussailleuse à moteur deux temps suffit.

Outil de coupe

Pour la coupe des plantes, on utilise comme outil de coupe un fil métallique ou en plastique, ou encore des disques. Dans le premier cas, un fil polymère est fixé à la broche de la tondeuse. Son diamètre et sa section transversale sont variables. Le diamètre maximal admissible est spécifié par le fabricant. L'utilisation d'un fil de diamètre supérieur entraîne une usure excessive des bagues.

Selon sa forme, le fil de pêche peut être :

  • rond (coupe l'herbe verte et sèche);
  • carré (convient aux plantes ligneuses : framboisiers, hautes herbes) ;
  • en forme d'étoile (utilisée pour la tonte des pelouses ornementales).

Si l'outil est destiné à un usage occasionnel, on installe une lame à disque. Celle-ci est particulièrement efficace pour couper les longues tiges qui s'enroulent autour de la broche de la faux. Les lames sont en plastique résistant aux chocs ou en acier. Les premières sont efficaces pour couper l'herbe. Les broussailles sont coupées avec des lames en acier. Le nombre de tranchants varie de deux à huit. Pour la récolte du foin d'hiver, on utilise un outil à plusieurs lames ; un outil avec peu de lames permet d'obtenir une herbe finement hachée.

Barre de distance

La puissance de rotation du moteur au disque de coupe est transmise par un long arbre situé dans la barre d'espacement. Cet arbre peut être rigide ou flexible. Son type détermine la conception de la barre. Un arbre droit est utilisé pour un arbre rigide, tandis qu'un arbre courbé est utilisé pour un arbre flexible. L'option rigide est plus durable. Cependant, si la zone à travailler présente de nombreuses irrégularités, des obstacles ou des zones difficiles d'accès, une débroussailleuse à arbre courbé sera peut-être plus adaptée.

équipement de courroie

L'utilisation d'une débroussailleuse thermique est complexe. Lors de la tonte, l'utilisateur doit supporter le poids de l'outil vibrant, contrôler la position des pièces chaudes et rotatives et guider les lames sur la surface de coupe. Cela peut engendrer des douleurs au dos, aux bras et aux lombaires. Un harnais répartit le poids de l'outil sur le corps. Il est possible de le porter sur une seule épaule, mais cela crée une charge asymétrique. Les harnais doubles avec épaulières élastiques sont pratiques : le poids de l'outil est réparti uniformément. Une ceinture ventrale est fournie avec ce harnais pour protéger des vibrations.

Pour votre information!
Le fabricant fournit un harnais réglable avec l'équipement. Il doit être ajusté à la taille de l'utilisateur avant la première utilisation.

TOP 5 des modèles les plus populaires

On trouve en magasin une variété de modèles de débroussailleuses thermiques. Bien que toutes soient compactes, les caractéristiques et l'ergonomie de l'appareil sont primordiales pour une utilisation optimale. L'outil doit être manipulé manuellement et certains modèles peuvent peser jusqu'à 10 kg. Un détail, même mineur, peut non seulement nuire à la facilité d'utilisation, mais aussi entraîner des blessures.

L'offre de produits similaires disponibles en magasin est aujourd'hui si vaste qu'il est facile de s'y perdre et d'acheter le mauvais modèle. Des exemples des meilleurs appareils vous présenteront plusieurs mécanismes courants :

  1. Débroussailleuse KRÜGER GTK 52-7. Son design ergonomique assure un confort d'utilisation optimal. Le système de démarrage progressif garantit un démarrage instantané du moteur. Un jeu complet de pièces de rechange et de consommables optimise la fonctionnalité de l'outil.
  2. La Husqvarna 128R, une faucheuse de fabrication suédoise, offre un excellent rapport qualité-prix. Légère (seulement 5 kg), elle est idéale pour la tonte des pelouses dans les petits jardins et les cours. Un harnais ergonomique répartit uniformément le poids de la machine sur le dos, pour un confort d'utilisation optimal.
  3. La Makita EBH253U est un outil thermique de nouvelle génération. Elle est équipée d'un moteur quatre temps et de plusieurs nouveaux systèmes de commande. Ces caractéristiques lui confèrent des performances environnementales améliorées et réduisent le bruit et les vibrations.
  4. Stihl FS 55. Les pièces chromées du moteur confèrent à ce modèle une robustesse exceptionnelle. Son atout majeur réside dans ses équipements supplémentaires : un attelage deux points et un jeu de lames de rechange sont inclus.
  5. La tondeuse PATRIOT PT 555 est un modèle économique conçu pour un usage individuel dans une datcha ou un jardin. Elle est idéale pour l'entretien des pelouses et le désherbage des herbes hautes. Ses commandes situées sur le guidon facilitent son utilisation.

Un coupe-bordures thermique est un excellent ajout à votre jardin. Il vous permettra de garder votre pelouse impeccable, et son design ergonomique rendra son utilisation sans effort.

Tondeuse
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates