Quelles sont les cultures apparentées aux solanacées ?

Légumes

Toutes les plantes sont classées en catégories ou cultures. La définition des céréales, des légumineuses, des légumes et des fruits est claire, mais certaines catégories soulèvent des questions.

Connaître les différents types de solanacées, leurs caractéristiques communes et les traitements à utiliser sera utile non seulement aux jardiniers.

Caractéristiques de la culture

La plupart des solanacées, qui comptent plus de 2 300 espèces, sont sauvages ; les espèces cultivées sont rares. Elles poussent principalement en Amérique centrale et du Sud, mais la Russie abrite également un nombre important de solanacées. Nombre d’entre elles poussent à proximité des décharges et en bordure de route. Les plus communes sont le datura, la jusquiame et la morelle noire.

Les solanacées peuvent être vivaces ou annuelles, mais elles partagent toutes les caractéristiques suivantes :

  • Les feuilles sont en forme de lame et peuvent être entières ou découpées. Leur surface est parfois recouverte de poils. Elles sont dépourvues de stipules.
  • la tige est droite, recouverte de poils, très juteuse, mais fragile et se casse facilement ;
  • parfois, les pousses souterraines se transforment en tubercules ;
  • Les inflorescences peuvent être complexes, sous forme de panicule ou de brosse, ou simples, sous forme d'une seule fleur ;
  • périanthe double;
  • fleurs des deux sexes;
  • fruits sous forme de baies ou de capsules ;
  • La quasi-totalité des fruits non mûrs sont toxiques ;
  • Le système racinaire est le plus souvent pivotant, mais en cas de propagation végétative, il peut être fibreux.
Fait!
Presque toutes les solanacées sont activement utilisées non seulement en médecine populaire, mais aussi en médecine traditionnelle.

Représentants de la culture

La famille des Solanacées est vaste. Pour plus de clarté, ses membres sont généralement classés en plusieurs catégories :

  1. Herbacé.
  2. Décoratif.
  3. Pousse à l'état sauvage.
  4. Médicinal.
  5. Toxique.

Herbacé

Ces solanacées poussent principalement dans les climats tempérés. Elles peuvent être annuelles ou vivaces. On distingue les espèces suivantes :

  • Légumes. Il s'agit principalement de pommes de terre, de poivrons, d'aubergines, de physalis, de melons et de poires, entre autres. Leur culture a débuté dans les principaux pays européens dès le XVIe siècle. Les sélectionneurs ont accompli un travail considérable pour obtenir les légumes que nous consommons aujourd'hui.
  • Plantes médicinales. Les plantes les plus notables de ce sous-groupe sont la jusquiame, la morelle noire et la belladone.
  • Plantes d'intérieur. Ceux qui cultivent des jasmins, des pétunias et des brugmansias ignorent souvent qu'ils ont des membres de la famille des solanacées qui poussent sur leurs rebords de fenêtre.
Fait!
Les légumes de la famille des solanacées contiennent également des substances toxiques. Les fanes de tomates et de pommes de terre sont utilisées pour lutter contre les ravageurs au jardin, et les aubergines vertes peuvent provoquer de graves intoxications.

Décoratif

Parmi cette catégorie, les plantes grimpantes sont les plus populaires. Les morelles grimpantes sont très appréciées des jardiniers. Elles poussent très vite, fleurissent magnifiquement et procurent un ombrage indispensable.

Courant dans notre pays :

  • Calibrachia ampelous. Ses fleurs, très campanulées, dégagent un parfum agréable. Certaines sous-espèces, notamment la blanche, fleurissent pendant les périodes de pluie ;
  • Pétunia. Floraison abondante et durable, agréablement parfumée, et adaptée au jardinage vertical sur les terrasses et les balcons ;
  • La morelle douce-amère. Elle est surtout utilisée comme plante ornementale pour les bassins. Ses fleurs sont discrètes, mais ses capsules d'un rouge profond et éclatant attirent immédiatement le regard.
  • La morelle noire (Jasminoides moreshade). Elle fleurit du printemps jusqu'aux gelées et possède un parfum envoûtant.

Poussant à l'état sauvage

Ces solanacées poussent en bordure de route, près des décharges et des dépotoirs, comme des mauvaises herbes. La plus commune est la morelle noire. Elle possède de belles fleurs, mais ses fruits sont toxiques ; certains prennent le risque de les consommer à maturité.

Le datura et la jusquiame sont très répandus. Ils sont également toxiques. Même leur cueillette nécessite le port de gants épais.

C'est intéressant !
Lors de l'introduction de la pomme de terre en Russie, les paysans consommaient non pas le tubercule, mais les baies vertes qui poussaient après la floraison. Cela provoqua des empoisonnements massifs et l'une des plus graves révoltes populaires de l'histoire.

Médicinal

Presque tous les membres de la famille des solanacées peuvent être utilisés pour fabriquer des médicaments.

La belladone est particulièrement remarquable. Elle est utilisée dans la fabrication de médicaments pour les systèmes gastro-intestinal, respiratoire et génito-urinaire. Cette plante est indispensable pour soigner les intoxications aux champignons et dans le traitement de la maladie de Parkinson.

La jusquiame est utilisée pour fabriquer des analgésiques, ainsi que des remèdes contre l'insomnie, les névroses, les maux de tête, etc. Son efficacité a été démontrée dans le traitement de la goutte, de la tuberculose osseuse et des rhumatismes.

La mandragore est un puissant agent cicatrisant. Depuis l'Antiquité, ses feuilles sont appliquées sur les plaies, et celles-ci guérissent très rapidement. Aujourd'hui, on utilise la plante pour préparer des décoctions, des onguents et d'autres remèdes.

Toxique

En effet, certaines plantes de la famille des solanacées peuvent être mortelles. De plus, il n'est pas nécessaire de les ingérer. Parfois, une simple goutte de sève qui éclabousse la peau lors de la cueillette d'une tige suffit.

Le plus dangereux :

  • Belladone. Dix baies suffisent à tuer un homme, et 3 à 5 à tuer un animal, selon sa taille.
  • Baies de goji. Dangereuses pour les humains et les animaux, mais les jardiniers ont appris à exploiter leurs propriétés toxiques, en en faisant un pesticide ;
  • La jusquiame. Même l'inhalation du parfum de ses fleurs provoque des hallucinations.
Fait!
Sous le règne de Pierre le Grand, les dames de la haute société ornaient leurs chapeaux de fleurs de pomme de terre. C'était considéré comme le summum de la mode à l'époque.

La famille des Solanacées est l'une des plus répandues. Son attrait ne tient pas seulement à l'étonnante combinaison de beauté, de comestibilité, de toxicité et de propriétés médicinales. Chaque plante est unique en son genre.

tomates
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates