Pesticides - différents types

Préparatifs pour l'hiver

Les pesticides sont des substances, le plus souvent chimiques, conçues à deux fins : protéger ou contrôler les plantes et détruire ou neutraliser les ravageurs.

Les pesticides les plus utilisés sont les herbicides, les insecticides et les fongicides, qui agissent respectivement contre les mauvaises herbes indésirables, les insectes nuisibles et les maladies causées par les champignons.
Il existe également des rodenticides pour lutter contre les souris, les rats et autres rongeurs, ainsi que des produits de préservation du bois et des biocides pour combattre les moisissures.

Classification

Les pesticides sont classés en grandes familles selon une double classification.

Classification par fonction : il existe quatre familles principales

InsecticidesCes produits sont conçus pour lutter contre les insectes. Ils agissent en les tuant ou en empêchant leur reproduction ; ce sont souvent les plus toxiques. Voici quelques exemples :

  • L'arsenic, largement utilisé avant la Seconde Guerre mondiale.
  • Les POP, en particulier le célèbre DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane), un insecticide très puissant qui était largement utilisé avant son interdiction, sont très persistants, très mobiles et très solubles, comme en témoignent les traces de DDT retrouvées dans la glace et chez les mammifères de l'Arctique et de l'Antarctique.

Le DDT a été synthétisé par Müller en 1939 (ce qui lui valut le prix Nobel en 1948) et utilisé par l'armée américaine pour lutter contre les poux pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a ensuite été largement utilisé pour contrôler les moustiques et dans les tentatives d'éradication du paludisme. Son utilisation a été interdite dans les années 1970 en raison de soupçons de cancérogénicité. Après des années de recherche, en septembre 2006, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a préconisé sa réintroduction sous la forme de moustiquaires imprégnées de DDT. Cette décision faisait suite à des rapports alarmants faisant état de plusieurs millions de décès par an dus au paludisme dans les pays les plus pauvres. Cependant, le DDT est très stable, très mobile et très soluble, comme en témoignent les traces retrouvées dans la glace et chez les mammifères des régions arctiques et antarctiques.

  • Le lindane (hexachlorocyclohexane HCH), appartenant à la famille des composés organochlorés, est interdit depuis 1999. C'est cette famille qui contient la majorité des composés organochlorés.
  • Le carbaryl, tristement célèbre pour avoir provoqué la catastrophe de Bhopal (décembre 1984) suite à une fuite d'isocyanate de méthyle provenant de l'usine où il était fabriqué.

fongicidesCes produits sont conçus pour éliminer les moisissures et les parasites (champignons, etc.) présents sur les plantes. Les fongicides les plus anciens contiennent du soufre, du cuivre et ses dérivés organiques, comme la bouillie bordelaise. La bouillie bordelaise est un mélange de sulfate de cuivre et d'hydroxyde de calcium (ou de chaux éteinte), traditionnellement utilisé dans les vignobles depuis les années 1880. Disponible dans le commerce, elle est de plus en plus utilisée en agriculture.

Les fongicides de synthèse (le plus souvent aromatiques) sont utilisés à titre prophylactique et thérapeutique ; leur avantage réside dans leur faible toxicité et leur large spectre d'action.

On distingue les fongicides de contact, qui empêchent les champignons de pénétrer dans la plante (par exemple, le zinèbe, le captane, etc.), et les fongicides systémiques, qui ont un effet thérapeutique (par exemple, le triadiméfon, la morpholine, etc.).

HerbicidesCes herbicides sont conçus pour lutter contre des plantes spécifiques (« mauvaises herbes ») qui concurrencent les plantes protégées et inhibent leur croissance. Ils diffèrent considérablement des trois autres familles. En effet, leur action ne consiste pas à s'attaquer à l'intrus (insecte ou parasite), mais à contrôler une plante différente. De plus, leur mode d'application est différent : ils sont appliqués directement au sol, contrairement aux autres produits qui sont pulvérisés sur la plante en croissance. Parmi les herbicides les plus connus figurent l'acide sulfurique, utilisé pour le désherbage des céréales dès 1911, les phytohormones (2,4-D), ainsi que les dérivés de l'acide 2-phénoxyéthane (comme le MCPP) et les sulfonylurées.

Dans les années 1930, la première hormone végétale (l'acide α-indole acétique ou AIA) a été identifiée. S'en est suivie une période de recherche sur les phytohormones ; ainsi, des acides phénoxyalcanoïques tels que l'acide 2,4-D-(2,4-dichlorophénoxyéthanoïque) ont été synthétisés.

Nous voyons ainsi combien de types de pesticides il existe et dans quels domaines l'utilisation de certains types est pertinente.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates