Culture appropriée des fleurs à partir de graines de semis
On se pose souvent des questions sur les pétunias : comment les cultiver à partir de graines, quand les planter, ou pourquoi les plants ne sont pas toujours aussi beaux qu’on le souhaiterait. L’important est de ne pas incriminer hâtivement les producteurs ou les fleuristes auprès desquels vous achetez vos graines. Il existe de nombreuses subtilités et détails à connaître pour réussir leur culture. des fleurs pour le jardin.
Les fleuristes et autres fournisseurs proposent un large choix de variétés de cette plante, selon vos préférences. Le plus souvent, un mauvais choix de graines pour les semis entraîne une faible germination. Portez une attention particulière à la période de production indiquée sur l'emballage. Les experts recommandent de se renseigner auprès d'associations de jardinage et de fleuristes réputés. Pour la plantation, utilisez uniquement des graines fraîches. Quelle est la meilleure période pour semer les pétunias en 2016 ?

Création de semis pour une belle fleur
Février est la période idéale pour semer les pétunias retombants. Cette plante vigoureuse et ornementale a besoin de se développer et de prendre de l'ampleur pour révéler pleinement son élégance. Même si le jardinier rate la date de semis, sa croissance ne sera pas affectée. Il est important de bien choisir la période de semis.
Les plantes à fleurs doubles et à grandes fleurs doivent être plantées plus tard, généralement début mars. Pour une germination plus précoce, les graines peuvent être semées fin janvier. Du semis à la floraison, il faut compter environ 2,5 à 3 mois. Les pétunias sont très appréciés des jardiniers. culture à partir de grainesQuand planter : une vidéo est disponible sur l’un des portails Internet.
Les graines de cette magnifique fleur sont brun foncé, parfois jaunâtres. Leur diamètre ne dépasse pas 0,4 à 0,7 mm, ce qui les rend assez délicates à manipuler. Pour faciliter le semis, les producteurs proposent des variétés à grandes fleurs, rampantes et doubles, conditionnées en capsules granulées.
Les jardiniers privilégient généralement les pétunias à fleurs doubles, à grandes fleurs et retombants. Ces deux dernières variétés sont disponibles en capsules. Contrairement aux graines classiques, les pétunias en capsules ralentissent légèrement leur germination et se conservent moins longtemps. Cependant, beaucoup ignorent comment entretenir les pétunias, comment les semer ou quand les planter : des photos sont disponibles en ligne.
Préparation initiale du sol pour les semis
La taille et la forme des contenants ou des pots importent peu. Quel que soit le contenant utilisé pour les semis, percez un petit trou au fond pour assurer une bonne circulation de l'humidité. On trouve facilement de petits pots en plastique dans le commerce. Ils sont très pratiques pour démarrer les semis de fleurs. En général, un pot suffit pour semer une dizaine de fleurs.
Les experts interdisent formellement la culture de cette plante dans un sol à forte acidité ou alcalinité. La composition principale pour la formation solTerreau de feuilles ou gazon, terre végétale, humus frais, sable. Pour neutraliser l'acidité du sol, il faut utiliser de la chaux. Comment s'occuper des pétunias, les semer et quand les planter en mars ?
Pour éviter toute confusion, les experts recommandent l'utilisation d'un terreau universel. Il est composé de tourbe et de fines particules d'engrais. Le terreau doit être parfaitement propre, nivelé et de texture meuble. Cela permettra aux jeunes racines de la plante de s'enraciner plus facilement et plus rapidement.
Certains jardiniers utilisent des pastilles spéciales à base de tourbe. Cependant, il est préférable de semer les pétunias en pots ou en conteneurs. Les jeunes racines ont du mal à absorber la terre. Par conséquent, en cas d'arrosage excessif, la tourbe s'oxyde et endommage le système racinaire de la plante. Dans ce cas, la tourbe peut néanmoins être utile pour la culture d'autres espèces végétales.

Semis de pétunias magnifiques
Des échecs peuvent survenir lors de la germination des semis. Si un jardinier sème les graines de manière incorrecte, la plante risque de ne pas germer à l'intérieur.
Commencez par remplir le récipient de terreau, environ au quart. Profitez-en pour retirer les petites particules. Même si le terreau est bien humide, il est conseillé de l'arroser à nouveau. Cela facilitera le processus et vous évitera d'avoir à arroser les jeunes plants avec un arrosoir ou un vaporisateur.
Pétunia Les graines étant très petites, il ne faut pas les recouvrir de terre, mais les semer directement en surface. Dans ce cas, l'utilisation de graines enrobées facilite grandement la tâche. Pour ce faire, prenez un cure-dent et humidifiez-le légèrement. Transférez ensuite délicatement les graines dans la terre en les espaçant suffisamment. Cela facilitera le repiquage ultérieur.
La substance granuleuse est très hygroscopique et commence à absorber l'humidité et à se décomposer presque immédiatement. Si une graine est mal placée, il faut la déplacer rapidement, sinon il sera impossible de la remettre en place par la suite. Il est également conseillé d'étiqueter les graines et d'y inscrire la date. Ensuite, le récipient peut être recouvert d'une vitre ordinaire ou d'un film transparent. Quand faut-il semer les pétunias, ou quand faut-il les planter comme plantes retombantes ?

Si vous semez des graines à partir de granules, répétez l'opération dans un autre récipient. Commencez par humidifier le terreau et niveler la surface. Ensuite, répartissez les graines uniformément sur le terreau sans les recouvrir de terre. Il est préférable de choisir des zones aussi lisses que possible, sans petites mottes ni irrégularités.
Après le semis, il ne faut pas arroser les jeunes plants. Un peu d'eau empêchera les graines de se tasser. Elles doivent donc rester à la surface du terreau. Ensuite, recouvrez le pot ou le récipient d'un film plastique ou d'un récipient en verre. Vous créerez ainsi une mini-serre chez vous. Le couvercle restera en place jusqu'à l'apparition des premières pousses. La température ambiante doit être comprise entre 20 et 30 °C.
Article intéressant :Fleurs annuelles pour le jardin qui fleurissent tout l'été.

Soins aux semis
Avant la transplantation et la récolte des jeunes plants en pleine terre, il est conseillé de les conserver dans une pièce lumineuse et bien éclairée. Un éclairage intense de 14 heures par jour est indispensable pour leur permettre de s'acclimater. Une lampe de table peut convenir.
Les pétunias ne doivent pas se dessécher. Il est donc important de surveiller la condensation et d'éviter une humidité excessive. L'arrosage doit se faire avec précaution, à l'aide d'un petit récipient muni d'un filtre ou d'un bec verseur entre le bord et la terre. Si l'eau entre en contact avec les graines, la germination risque d'être compromise. Quand faut-il semer les pétunias et quand faut-il les planter, selon le calendrier lunaire ?
Au bout d'une semaine environ, les graines devraient germer et leurs premières feuilles apparaître. Après quelque temps, il faudra aérer le pot et baisser progressivement la température. Augmentez progressivement la durée d'exposition des jeunes plants à l'extérieur chaque jour.

Cela vous permettra de bien cultiver la fleur chez vous et de la planter dans votre jardin ou sur votre balcon. N'oubliez pas les soins ultérieurs. Elle devrait devenir une plante saine et vigoureuse.
Le pétunia est l'une des fleurs les plus populaires, avec ses teintes douces et délicates. (Il existe des fleurs très similaires au pétunia, notamment…) lobélieLeurs fleurs peuvent avoir des formes variées. Les pétunias résistent au vent et à la pluie et poussent donc bien en plein air.

Pétunia : quand planter et comment le cultiver ?
Pétunia : de quelle espèce de plante s'agit-il, à quoi ressemble-t-elle ?
Semis de pétunias pour obtenir des semis : conseils et secrets
Pétunia : culture à partir de graines