Pourquoi les actinidias ont besoin d'être protégées des chats

Nouvelles

L'actinidia est une plante précieuse, riche en vitamine C. Ses fruits contiennent des acides aux propriétés médicinales. Un obstacle fréquent à sa culture est le chat domestique, qui menace la plante en grignotant ses jeunes pousses. Pour protéger la vigne, il est conseillé de prendre des mesures, notamment en utilisant des objets du quotidien et quelques astuces.

Pourquoi les chats trouvent-ils les actinidies attirantes ?

Les baies d'Actinidia dégagent un parfum envoûtant grâce aux composés aromatiques qu'elles contiennent. Ces composés sont également présents dans la valériane. Chez le chat, cet arôme a un effet narcotique. Il induit une sensation d'euphorie, altère la coordination, détend les muscles et perturbe la conscience de l'animal.

actinidia
Note!
Lorsqu'ils inhalent cette odeur, les chats ont un comportement anormal, deviennent surexcités ou s'endorment.

Les animaux domestiques préfèrent détruire complètement les plantations ou ronger les baies et l'écorce. On les observe souvent se frotter contre le tronc. Il arrive qu'ils déracinent complètement l'actinidia ou s'endorment juste à côté de la souche. Les propriétaires sont souvent témoins de disputes entre plusieurs animaux pour cette plante. Les chats ont un odorat très développé et peuvent donc détecter la vigne de loin.

mesures de protection

Les attaques fréquentes d'animaux nécessitent une intervention immédiate. Selon les félinologues, pour sauver les actinidies, les mesures suivantes doivent être prises :

  1. Utilisez des tubes en caoutchouc ou en plastique pour recouvrir les tiges. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle laisse le rhizome sans protection.
  2. Installez des filets. Pour ce faire, placez deux poteaux hauts et fixez-y le filet. Cette méthode convient pour empêcher les chats paresseux ou les chatons d'entrer.
  3. Créez un parcours d'obstacles à l'aide de branches de plantes épineuses, comme l'argousier, le rosier ou l'églantier.
  4. Essayez de masquer l'odeur. Placez des fleurs séchées ou des herbes très odorantes à proximité. La sauge ou l'absinthe sont idéales. Disposez également des écorces d'agrumes à proximité, car les animaux ne les supportent pas.
Note!
Certaines espèces de chats ne sont pas attirées par les actinidias. Il est recommandé de tester la réaction de votre animal à cette plante grimpante au préalable.

La protection n'est nécessaire que temporairement. Au bout d'un certain temps, les tiges de la vigne deviennent trop dures et peu attrayantes. Les animaux domestiques s'habituent à manger les jeunes pousses, avant même que leurs tiges ne soient matures. Selon les félinologues, une protection totale contre la plante dissuadera inconsciemment les animaux de la consommer. Après un certain temps, les mesures de protection sont levées.

Dans la plupart des cas, les actinidias nécessitent une bonne protection contre les animaux domestiques. En les protégeant, vous pourrez profiter pleinement de leurs nombreux bienfaits. Posséder un chat n'est pas un obstacle à la culture de ces plantes médicinales. En prenant certaines précautions, vous minimiserez les risques de destruction.

anémone et chats
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates