Pourquoi les jeunes plants s'étiolent-ils, et comment prévenir et corriger ce phénomène ?

Nouvelles

La culture des semis demande beaucoup d'efforts. Mais de bons résultats vous permettront de repiquer les plants en pleine terre sans problème. Les jardiniers rencontrent souvent des difficultés avec des pousses trop hautes ou des tiges trop fines.

Si elles sont mal entretenues, leurs feuilles jaunissent et se flétrissent. Ces plantes ont du mal à s'adapter à la culture en pleine terre. Cela entraîne à terme une perte de récolte ou, dans le cas des fleurs, un aspect ornemental altéré.

Les principales raisons qui sont pertinentes aujourd'hui

Délais incorrects

Elles peuvent perturber le rythme biologique de la plante. Plantées trop tôt, les jeunes plants s'étioleront prématurément dès que les conditions climatiques extérieures seront défavorables. Leur croissance se poursuivra dans un pot exigu, avec un manque de lumière et d'espace. Ceci entraînera un étiolement, difficile à corriger par la suite. Il est donc important d'anticiper.

Éclairage insuffisant

Il est important d'utiliser correctement l'éclairage artificiel, car la durée d'ensoleillement est courte. Si la plante est exposée à des températures élevées, le développement de ses racines est perturbé.

Pendant la germination, la température idéale se situe autour de 15 degrés Celsius (59 degrés Fahrenheit). Cela permettra aux racines de se développer correctement. Des variations artificielles de température sont possibles.

Excès d'eau

Arrosez tous les 5 jours. Si le sol sèche rapidement, arrosez un peu plus souvent. S'il est humide, arrosez moins souvent. Une forte concentration de cultures entraîne une concurrence entre elles.

La surpopulation entraîne l'étiolement des plantes. Il est important de les rempoter dans des contenants individuels en temps voulu. La fréquence de rempotage dépend de la culture, de sa variété, du climat et des conditions météorologiques extérieures.

Note!
Pour favoriser la croissance en largeur de la plante, taillez les feuilles inférieures. Vous pouvez répéter cette opération jusqu'à obtenir l'effet désiré.

Régime alimentaire incorrect

Cela nuit également à la croissance des racines. Il convient d'appliquer initialement des engrais phosphatés et potassiques. Après 110 à 12 jours, l'utilisation d'engrais azotés est recommandée. C'est le seul moyen d'obtenir des plants robustes qui supporteront facilement la transplantation, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Particularités du repiquage des semis à un emplacement permanent

Deux semaines avant l'intervention, le sol doit être préparé. Il est bêché et les engrais nécessaires sont incorporés. Une solution de permanganate de potassium ou de cendres d'arbres est ajoutée aux trous de plantation.

Avant la plantation, les jeunes plants doivent être préparés :

  • 14 jours avant la plantation, endurcissez les semis en plaçant les godets contenant les jeunes plants sur le balcon ou à l'extérieur ;
  • augmenter progressivement le temps qu'ils passent à l'extérieur de la serre ;
  • 2 jours avant le repiquage, arrêtez l'arrosage ;
  • Avant de replanter, arrosez abondamment.
Les poivrons et les aubergines sont plantés à raison de 5 plants par mètre carré, avec un espacement de 25 cm et une distance de 55 cm entre les rangs.

On pince le haut des poivrons. Les aubergines sont plantées profondément dans le sol.On coupe les feuilles inférieures. Les choux et les tomates sont plantés en quinconce, à 50 x 50 cm. Les tomates sont plantées horizontalement et recouvertes de terre jusqu'aux feuilles supérieures. On peut aussi couper les fanes sur 5 cm et les planter en pleine terre. On pince les racines des choux.

Les plants de concombre sont espacés de 30 cm, avec un espacement d'environ 80 cm entre les rangs. Les concombres, les courges et les melons ayant des tiges souples, on les enroule en anneau et on les recouvre de terre. Les œillets et les pétunias sont plantés à la profondeur des cotylédons. Si les tiges deviennent trop longues, on coupe l'extrémité. Il est recommandé de planter les œillets d'Inde à faible profondeur.

Important!
Une plantation trop dense augmente le risque de maladies et diminue le rendement. Chaque type de culture doit suivre ses propres recommandations de transplantation.

Les légumes qui aiment la chaleur (aubergines, tomates, concombres, courgettes et poivrons) sont plantés lorsque les températures diurnes ne descendent pas en dessous de 17 degrés Celsius. Cette plage de températures se rencontre fin mai, lorsque les températures nocturnes sont supérieures à 11 degrés Celsius.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates