
L'engrais à base de pain est une méthode économique et efficace pour augmenter le rendement des cultures potagères. De plus, comme il est préparé à partir de chapelure, vous n'aurez plus à vous soucier du recyclage du pain rassis.
Engrais pour pain : les secrets révélés
Le pain ordinaire contient de nombreux éléments bénéfiques à la croissance et au développement des plantes, ainsi qu'à la qualité des fruits. La levure, un champignon unicellulaire du genre Saccharomyces, est considérée comme la plus bénéfique.
On utilise de la levure liquide, sèche active ou compressée pour faire du pain. Lorsqu'on fait tremper le pain dans l'eau, la fermentation commence et la microflore se développe activement, décomposant la matière organique. Grâce à l'activité bactérienne, des éléments bénéfiques sont produits, favorisant la croissance des racines et renforçant l'immunité de la plante.
La levure utilisée pour la cuisson du pain contient :
- microéléments biologiquement actifs ;
- acides : folique, para-aminobenzoïque ;
- Vitamines B ;
- vitamines D, H (biotine) ;
- phosphore, potassium, magnésium, zinc.
La production d'azote et de potassium par les bactéries favorise la croissance des parties végétatives des cultures potagères, tandis que les acides aminés et les protéines contenus dans le pain améliorent la qualité et le goût des légumes. La fertilisation à base de chapelure contribue à augmenter les rendements des plantes, et ce, sans aucun produit chimique.
Pour quelles plantes l'engrais à base de pain convient-il ?
L'engrais à base de pain n'est pas un engrais universel pour toutes les cultures potagères, car il est bénéfique pour certaines plantes, mais peut être nocif pour d'autres.
On obtient un bon résultat en utilisant un mélange à base de pain pour les légumes, comme par exemple :
- tomates;
- concombres;
- melons;
- aubergines;
- poivre;
- fraises, fraises des bois.
L'engrais à base de chapelure a un effet bénéfique sur la croissance des cultures florales, mais il n'est pas utilisé pour l'ail, les oignons ou les pommes de terre.
On pratique les deux méthodes de fertilisation : l’arrosage au pied et la pulvérisation d’une infusion de pain sur le feuillage. Outre les cultures potagères, cet engrais est également utilisé pour les plantes d’intérieur.
Recommandations pour l'utilisation des engrais
On utilise des infusions de crackers (seigle, blé) tout au long de la saison de croissance. Voici quelques conseils utiles pour optimiser l'efficacité de l'engrais :
- Lors de la fermentation, les bactéries libèrent de l'azote et du potassium, mais le calcium est activement lessivé du sol. Pour prévenir une carence en cet élément bénéfique, des infusions de cendres de bois sont ajoutées aux céréales simultanément à la fertilisation.
- Évitez tout surdosage. Autrement, vous risquez d'observer une suppression de la croissance des plantes au lieu d'une augmentation de leur biomasse verte et de leurs racines.
- Il est préférable d'utiliser du pain de seigle pour les infusions, mais le pain de blé convient également. On fait griller des morceaux de petits pains, de miches et de pain noir avant de préparer les infusions.
- Les morceaux de pain et les biscuits moisis sont parfaits comme engrais. La moisissure n'étant pas nocive pour les légumes ni les fleurs, ce type de pain convient parfaitement aux infusions.
- Il est interdit d'utiliser simultanément du lisier, du fumier de vache dilué ou des fientes d'oiseaux avec des engrais à base de céréales.
- Lors de la fermentation du pain, une odeur spécifique se dégage ; il est donc conseillé de placer les récipients dans un endroit isolé.
- Lorsqu'on utilise des infusions de pain sur des sols acides, il est recommandé d'ajouter de la farine de craie ou de dolomite à l'engrais. Cela neutralisera l'acidité et maintiendra l'équilibre du sol souhaité.
- Une fois les biscottes macérées, seul le liquide est utilisé comme engrais. La pulpe obtenue est mise au compost et n'est jamais jetée.
- Il n'est pas recommandé d'arroser les plantes affaiblies avec une infusion.
- Il convient d'appliquer les engrais uniquement sur un sol chaud, en fin d'après-midi. Évitez d'arroser les tomates et les concombres par temps chaud, car cela risque de brûler leurs racines.
- Pour les cultures poussant à l'ombre et à mi-ombre, les infusions de pain ne sont pas utilisées en raison de leur faible absorption.
recettes folkloriques
Toutes les recettes de pain fertilisant reposent sur la même technique : faire tremper la chapelure dans l’eau pendant un certain temps. Cependant, il existe de nombreuses variantes, et tout dépend des ingrédients ajoutés.
Recette de base
La technologie de préparation des engrais standard est simple :
- Les morceaux de chapelure ou de croûtes séchés et préparés sont versés dans un récipient (réservoir, seau) aux 2/3 de sa capacité ;
- verser de l'eau chaude sur le contenu de manière à ce que les biscuits soient cachés ;
- Fermez tout avec un couvercle et appuyez avec un poids ;
- Le seau est déplacé dans un coin chaud et éloigné pendant 10 à 14 jours.
Une fois le temps imparti écoulé, filtrez le mélange, jetez la chapelure gonflée au compost et diluez le liquide avec de l'eau propre. La dose d'infusion de pain varie selon les légumes ou les fleurs, et il est important de respecter le calendrier de fertilisation.
Recette pour infuser du pain aux orties
L'ajout d'orties ou d'autres mauvaises herbes (consoude, pissenlit) à l'engrais augmente la valeur nutritive du fourrage.
Recette:
- 1/3 des orties hachées sont placées dans un réservoir ou un tonneau ;
- ajouter 1/3 de crackers de seigle ou de blé ;
- remplir tous les récipients d'eau tiède ;
- recouvrir le contenu d'un couvercle de diamètre inférieur à celui du haut du fût ;
- Appuyez avec un poids pour que les biscuits et l'herbe ne flottent pas ;
- insister pendant 8 à 10 jours.
La composition obtenue est diluée avec de l'eau lors de son application.
Recette avec des cendres
Une autre option populaire pour préparer la farce au pain :
- 1 kg de biscuits est versé dans un fût de 100 litres ;
- ajouter quelques litres de cendres tamisées ;
- remplir tout le contenu d'eau tiède ;
- couvrir d'un couvercle et appuyer ;
- sceller hermétiquement le fût avec du polyéthylène ;
- À conserver dans un endroit chaud pendant une semaine.
Après l'infusion, filtrez soigneusement le mélange et diluez-le avec de l'eau dans un rapport de 1:5. L'infusion est prête à être utilisée !
Recette avec confiture
Pour préparer cette vinaigrette, en plus de la chapelure et de l'eau, vous aurez besoin de confiture et de levure :
- ajouter 0,5 biscuit à un récipient de 10 litres ;
- ajouter 400 à 500 ml de confiture (n'importe laquelle) ;
- on y ajoute de la levure (150-200 grammes) ;
- Remplissez tous les récipients d'eau jusqu'en haut.
Couvrir le récipient et laisser infuser 8 à 10 jours. Diluer la préparation avec de l'eau : 1 à 2 tasses d'infusion par seau d'eau. Utiliser pour la fertilisation des racines et des feuilles.
Infusion d'iode et de pain
Voici une autre recette simple pour nourrir les plantes pendant la période de croissance des semis :
- une bouteille d'iode (30 ml);
- pain noir (une miche suffit) ;
- eau chaude.
Mettez les biscuits dans un seau, ajoutez 9 litres d'eau, puis l'iode. Mélangez délicatement et fermez hermétiquement. Laissez infuser pendant une semaine, puis versez la préparation dans des bouteilles en plastique et vissez les bouchons. Pour l'utiliser, diluez avec de l'eau : comptez un seau d'eau pour chaque litre d'infusion d'iode et de pain.
Lors de la préparation de l'infusion, l'apparition de mousse indique que la fermentation est en plein essor. En l'absence de mousse, placez le récipient contenant l'infusion de pain dans un endroit chaud pour accélérer la fermentation.
Par temps chaud, l'engrais est prêt plus rapidement ; par temps frais, cela prendra plus de temps. Les engrais à base de crackers de blé fermentent également plus lentement, tandis que ceux à base de pain de seigle fermentent rapidement.
Comment utiliser l'engrais à base de pain noir
Pour que vos efforts dans la préparation d'engrais pour le pain ne soient pas vains et que les compositions soient efficaces, il est nécessaire de tenir compte des caractéristiques de chaque culture potagère et d'appliquer l'engrais correctement.
Nourrir les concombres avec du pain
Pendant la floraison et la formation des premiers ovules, les concombres nécessitent un apport intensif d'engrais. L'engrais à base de pain est idéal, car il ne contient aucun produit chimique susceptible de s'accumuler dans les concombres, tout en ayant un effet bénéfique sur les plants.
Toutes les recettes à base de pain conviennent à la fertilisation racinaire des concombres :
- avec des cendres;
- avec des orties;
- avec de la confiture.
Avant utilisation, diluez l'infusion dans l'eau, en utilisant 1 litre d'engrais par seau d'eau. Arrosez d'abord légèrement les concombres à l'eau claire, puis ajoutez 500 ml d'engrais par plant, et enfin arrosez à nouveau.
Après la fertilisation, ameublissez délicatement la terre autour des plantes.
L'intervalle entre les applications d'engrais pour les céréales est de 8 à 10 jours. La fertilisation commence dès l'apparition des premiers bourgeons et se poursuit jusqu'à la fin de la fructification.
Résultat:
- renforcement des plantes;
- accroître l'endurance face aux conditions difficiles ;
- accélération de la croissance ;
- augmentation du nombre d'ovaires ;
- Renforcer l'immunité contre les maladies.
Nourrir les tomates avec du pain
Pour les tomates, 2 à 3 apports de pain suffisent amplement, et il est conseillé de les effectuer depuis la floraison jusqu'au début de la fructification.
Utilisez des mélanges contenant de la chapelure et de la cendre, des orties (pour nourrir les racines) et de l'iode pour la pulvérisation. Arrosez les tomates tous les 7 à 10 jours, de préférence le soir. À ce moment-là, la terre est chaude, ce qui est important pour l'activité bactérienne normale, et l'évaporation de l'humidité est moindre.
L'infusion est diluée dans les proportions suivantes : un litre de bouillie de pain est utilisé pour 10 litres d'eau.
Résultat:
- Une résistance aux infections se développe ;
- Le feuillage reste vert longtemps et ne jaunit pas ;
- le nombre d'ovaires augmente ;
- Améliore le goût des tomates.
Il est conseillé d'utiliser les infusions en association avec d'autres engrais, en gardant à l'esprit que l'effet n'est obtenu qu'avec une application correcte des engrais.
Nourrir les cultures florales avec du pain
Les jardiniers utilisent avec succès le pain comme engrais pour les plantes à fleurs. Ces « repas » nutritifs stimulent une floraison abondante et prolongée et renforcent l’immunité des plantes contre les maladies.
Fertiliser les pivoines, les chrysanthèmes et les rosiers — c'est-à-dire les plantes ornementales à la croissance végétative bien développée — avec du pain donne de bons résultats. Après la fertilisation, le feuillage reverdit et le nombre et la taille des boutons floraux augmentent.
Les fleurs sont fertilisées deux fois par saison :
- la première fois au printemps, lorsque la plante a commencé à pousser ;
- la deuxième fois - au moment du bourgeonnement et du début de la floraison.
L'infusion s'utilise après dilution dans l'eau : 10 litres d'eau par litre d'engrais.
Engrais à base de pain pour les semis
Dans les régions tempérées, les tomates, les concombres, les aubergines et les poivrons sont cultivés à partir de jeunes plants. Des plants sains et vigoureux garantissent une récolte abondante, et le même engrais à base de céréales y contribue.
Pour l'arrosage des semis, les barils d'engrais ne sont pas nécessaires, la recette sera donc différente :
- On écrase une miche de pain noir (ou une quantité approximative de biscuits) et on la verse dans une grande casserole ou un récipient ;
- remplir d'eau chaude (5 litres) ;
- couvrir d'un couvercle et placer dans un endroit chaud ;
- la pulpe est pressée et retirée ;
- Le reste de l'infusion est filtré ;
- Pour nourrir les jeunes plants, diluer avec de l'eau propre : un litre d'infusion pour 8 litres d'eau.
Les plantes en bacs ou en conteneurs sont arrosées deux fois, à dix jours d'intervalle. Les tomates ne sont fertilisées qu'après avoir été rempotées individuellement.
Cette infusion de pain sert à arroser les plantes d'intérieur pour stimuler la floraison et favoriser leur croissance. L'engrais est appliqué uniquement aux racines, en veillant à ne pas en mettre sur les feuilles des jeunes plants et des fleurs.
Infusion de pain contre les mauvaises herbes
On utilise également l'infusion de chapelure pour lutter contre les mauvaises herbes. Elle se prépare à l'automne, après la récolte, et peut être utilisée immédiatement après fermentation dans les plates-bandes.
Une recette classique de trempage de biscuits dans de l'eau tiède pendant 10 à 14 jours fera l'affaire. Une fois les biscuits trempés, le mélange est versé sur la terre à l'endroit où l'on prévoit de planter des concombres, des tomates et des melons la saison prochaine.
Les plates-bandes sont ensuite recouvertes d'une épaisse bâche plastique, renforcée de pierres et de planches. Après l'arrosage, les mauvaises herbes poussent abondamment sous la bâche et, dès les premières gelées, elles gèlent. Au printemps, leur nombre sera nettement réduit.
Un engrais économique et efficace à base de pain est accessible à tous les jardiniers. Une fertilisation adéquate vous permettra d'obtenir une belle récolte de tomates, de concombres et de poivrons, sans utiliser de produits chimiques dans votre jardin.
Avis
Ekaterina, Pskov
Il y a environ cinq ans, j'ai lu dans un magazine de jardinage qu'on pouvait nourrir les concombres avec du pain. J'ai immédiatement essayé et j'ai été agréablement surprise par les résultats. Surtout, même par mauvais temps, les ovules se sont bien formés, et beaucoup plus tôt.
Ils arrosent les plantes tout l'été, environ tous les dix jours. J'appelle cet engrais « kvas » ; je crois que mes concombres l'apprécient beaucoup. Je n'ai pas arrosé les tomates, donc je ne connais pas le résultat.
Evgeniy, Kineshma
J'ai utilisé la chapelure pour nourrir mes tomates, concombres et pivoines. Pour les concombres, j'ai mélangé des herbes sauvages (pissenlit et ortie) dans un seau avec la chapelure, en ajustant les proportions à l'œil. J'ai versé de l'eau chaude sur le mélange, laissé reposer, puis dilué la solution et arrosé. Je fais cela deux fois par été, et aucune plante ne tombe malade ; elles poussent à merveille.
J'ai arrosé différentes fleurs, mais le résultat est le plus visible sur le pivoine : les fleurs sont grandes, les couleurs sont vives et elles fleurissent longtemps.

Comment réussir la culture de semis à la maison
Calendrier des semis 2024 : planification des plantations en avril
Tout savoir sur les semis : un chemin facile vers une récolte abondante
De la graine à la jeune pousse vigoureuse : pourquoi les semis sont la clé d'une récolte abondante
Lydia
Les recettes sont bonnes, mais comment les ajouter à mes notes Odnoklassniki ?
Lydia
Excellentes recommandations
Taras
Une bonne recette, mais encore mieux, c'est de déposer une cuillerée de caviar rouge sur chaque tranche de pain ; le caviar noir est toutefois préférable et le résultat vous surprendra.
NATALIA
Taras, j'ai adoré ta recette ! Merci !