Comment arroser correctement les violettes et à quelle fréquence ?

Violettes

Pour une floraison magnifique et durable des plantes d'intérieur Les violettes ont besoin de bons soins.L'éclairage et la température doivent être adaptés. Mais le plus important est un arrosage correct. Un terreau sec ou des arrosages excessifs et fréquents peuvent provoquer des maladies et empêcher la floraison. La fréquence et la méthode d'arrosage dépendent de la saison et du cycle de croissance de la plante.

Signes indiquant qu'un arrosage est nécessaire

Les saintpaulias d'intérieur dépérissent par manque d'humidité. Leurs boutons floraux tombent rapidement. Les fleurs épanouies jaunissent, se dessèchent et s'enroulent. Leurs feuilles violettes perdent progressivement leur fermeté, brunissent et meurent. La fréquence d'arrosage dépend de l'état général de la plante. Un arrosage hebdomadaire, comme recommandé pour les plantes d'intérieur, peut ne pas convenir aux violettes.

violettes arrosées

Les saintpaulias supportent beaucoup moins bien l'excès d'humidité que la sécheresse. Souvent, la terre sèche en surface tout en restant humide en profondeur. Pour déterminer s'il faut arroser, piquez délicatement la terre du pot jusqu'au fond avec un bâtonnet en bois, en prenant soin de ne pas abîmer les racines. Si la terre est humide, vous pouvez attendre avant d'arroser.

Les critères suivants sont utilisés pour déterminer la fréquence d'arrosage :

  1. Plus une plante reçoit de lumière, plus ses besoins en eau sont importants. Avec des journées plus courtes, tous les processus ralentissent et les besoins en eau diminuent.
  2. Plus la température ambiante est élevée, plus il faut arroser fréquemment la violette.
  3. Maintenez l'humidité de l'air à 50 %. Si l'air est plus sec, la plante a besoin d'être arrosée fréquemment.
  4. Les jeunes violettes nécessitent un arrosage fréquent. À mesure qu'elles grandissent, réduisez la fréquence d'arrosage.
  5. Pendant la floraison, les violettes ont besoin de plus d'humidité.
  6. La taille et le matériau du pot influent également sur la fréquence d'arrosage. Les contenants en plastique retiennent l'humidité plus longtemps. Les pots en terre cuite permettent une évaporation supplémentaire grâce aux pores microscopiques de leurs parois. La terre dans un petit contenant sèche rapidement et nécessite un arrosage plus fréquent.
  7. Si la terre du pot est dense, l'humidité est retenue plus longtemps que dans une terre meuble.
  8. Grâce à un système racinaire bien développé qui occupe tout le volume du récipient, l'évaporation est plus rapide.

violettes arrosées

méthodes d'arrosage

Pour les Saintpaulias, utilisez de l'eau douce et légèrement tiède. Laissez-la reposer plusieurs jours, puis faites-la bouillir ou filtrez-la avec un filtre domestique. L'eau de fonte ou de pluie peut servir à l'humidification. En dernier recours, vous pouvez utiliser l'eau du robinet, après en avoir réduit la dureté. Pour cela, ajoutez une cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre par litre d'eau.

Contrairement à de nombreuses autres plantes d'intérieur, l'arrosage par le dessus n'est pas adapté aux violettes. Si l'humidité atteint le point de croissance ou les feuilles, la pourriture s'installe et la fleur meurt. Pour la même raison, la pulvérisation foliaire est déconseillée pour les Saintpaulias. Il existe plusieurs méthodes d'arrosage appropriées pour les violettes d'intérieur.

Mèche

Pour réaliser cet arrosage, vous aurez besoin d'une corde ou d'un ruban en tissu naturel. Insérez une extrémité de la mèche improvisée dans le trou de drainage au fond du pot. Plongez l'autre extrémité dans un seau d'eau. Placez le pot de Saintpaulia au-dessus du niveau de l'eau, sans que son fond ne touche l'eau. Progressivement, le liquide remontera le long de la mèche et imbibera la terre du pot.

Important!
Cette méthode d'irrigation peut être utilisée même en cas de variations de température ou d'humidité. La plante absorbera la quantité d'humidité nécessaire en fonction des conditions extérieures.

Les inconvénients de l'irrigation par mèche sont les suivants :

  • ne peut pas être utilisé pour toutes les variétés ;
  • ne peut pas être utilisé en hiver car le liquide refroidit rapidement ;
  • Ne convient pas aux plantes adultes en grands conteneurs en raison de la forte croissance de leur système racinaire et de l'évaporation rapide de l'humidité.

Par immersion

Pour arroser le Saintpaulia de cette manière, placez le pot dans un récipient large rempli d'eau tiède. Ajustez le niveau d'eau de façon à ce que le récipient soit recouvert au quart de sa hauteur. Après quelques minutes, le substrat sera saturé d'eau.

On retire ensuite la fleur et on la place sur une grille pour permettre à l'excès d'humidité de s'écouler. Cette méthode est avantageuse car le substrat n'absorbe pas l'excès de liquide.

Avec cette méthode d'arrosage, il est déconseillé de placer plusieurs pots dans le même plateau. Si une plante est malade, l'infection se propagera aux autres fleurs par l'eau.

Dans le plateau

Il est plus pratique d'arroser les plantes en soucoupe. Dans ce cas, versez de l'eau tiède d'un arrosoir dans la soucoupe où se trouve la plante. Le liquide s'infiltre par le trou de drainage et imbibe progressivement la terre. Avec ce type d'arrosage, la plante régule elle-même son niveau d'humidité. Au bout d'une demi-heure, videz l'eau restante de la soucoupe.

Avec un arrosoir fin

Dans ce cas, arrosez la violette par le dessus. Pour éviter que l'eau ne mouille les feuilles, utilisez un arrosoir à bec fin et long. Arrosez la plante au pied, en protégeant le feuillage d'un excès d'humidité. Vous pouvez également utiliser une seringue. Continuez d'arroser jusqu'à ce que l'eau commence à s'écouler par le fond. Après 20 minutes, videz l'eau restante du plateau.

Caractéristiques de l'arrosage

En été, arrosez les violettes le matin. À ce moment-là, le soleil est moins fort et l'eau s'évapore lentement. En hiver, arrosez-les en journée, à heure fixe. En été, lorsque la température ambiante est élevée et l'air sec, arrosez-les quotidiennement. En hiver, selon l'état du sol, arrosez-les 1 à 3 fois par semaine.

Note!
Si la fleur pousse sous lumière artificielle, la durée d'arrosage n'a pas d'importance.

Si la plante est rempotée, le terreau est abondamment humidifié. L'eau ajoutée à ce moment-là suffira pour longtemps. Par conséquent, après transplantations Les violettes doivent être arrosées pour la première fois 7 à 10 jours après le rempotage. Il faut ensuite les arroser au fur et à mesure que la terre sèche. N'utilisez pas la méthode d'arrosage par mèche immédiatement après le rempotage. La plante a besoin de 3 à 4 semaines pour s'acclimater à son nouveau pot.

Lorsque les Saintpaulias se préparent à fleurir, leurs besoins en eau évoluent. La plante exige une grande quantité d'eau ; il faut donc arroser plus fréquemment pour favoriser une floraison longue et abondante. La couleur du terreau indique le besoin en eau : plus il est foncé, plus il est sec ; plus il est clair, plus il est humide.

Outre l'eau, les violettes ont besoin d'un engrais liquide pendant leur floraison. Il est donc conseillé de les arroser deux fois par mois avec un engrais minéral complexe spécialement conçu pour les violettes. Une solution légèrement rosée de permanganate de potassium peut parfois être préparée comme engrais complémentaire et pour prévenir les maladies.

Un arrosage adéquat est essentiel pour les violettes d'intérieur. Un arrosage incorrect peut entraîner un retard de croissance, l'absence de floraison ou des maladies. Pour arroser les violettes d'intérieur, utilisez un système d'immersion ou une soucoupe remplie d'eau tiède et douce.

violettes arrosées
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates