Tomates épicées à la géorgienne, farcies pour l'hiver
Si vous cherchez une idée pour utiliser des tomates vertes, préparez des tomates à la géorgienne pour l'hiver, farcies d'herbes, d'ail et de piment.
Voici une recette absolument délicieuse. Les tomates, à la fois épicées et aromatiques, se marient à merveille avec la viande, les pommes de terre bouillies ou sautées, et autres accompagnements. Elles sont très faciles à préparer, notamment grâce aux photos détaillées étape par étape.
Il est préférable de choisir des tomates qui commencent à peine à s'éclaircir, avec une teinte jaune ou rosée. Si elles sont vert foncé, faites-les tremper longuement dans l'eau pour enlever toute amertume. Choisissez les herbes aromatiques selon vos goûts : vous pouvez ajouter de la coriandre, du persil, de l'aneth, du céleri, du basilic, ou créer un mélange épicé de plusieurs herbes différentes.
Ingrédients:
- tomates – 1 kg ;
- poivron doux – 1 pièce;
- ail – 1 tête ;
- légumes verts – 1 botte;
- piment fort – 1 à 2 gousses ;
- eau pour la marinade – 1 litre ;
- sel – 2 cuillères à soupe;
- sucre – 1 cuillère à soupe;
- vinaigre 9 % - 3 cuillères à soupe
Comment préparer des tomates farcies à la géorgienne
Choisissez des tomates fermes, de taille moyenne, brunes ou vertes, pour les conserver. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, incisez le dessus des tomates à mi-hauteur.
Placez les tomates dans un bol ou une bassine, couvrez-les d'eau chaude (non bouillante) et laissez-les tremper 10 minutes pour les tomates brunes et 20 minutes pour les tomates vertes. Égouttez les tomates et rincez-les à l'eau courante propre.
Lavez les légumes verts, enveloppez-les dans un torchon et essorez-les. Laissez-les sécher. Rassemblez-les ensuite en bouquet et coupez-les en morceaux. Placez-les dans un blender. Ajoutez l'ail, les piments forts et les poivrons. Mixez le tout jusqu'à obtenir une consistance lisse.
Nous farcissons les tomates avec le mélange aromatique, en l'enfonçant profondément afin que les feuilles vertes restent à l'intérieur des tomates lors du versement de la marinade et de la stérilisation ultérieure.
Répartissez les tomates farcies dans des bocaux d'un litre. Pour plus de saveur, ajoutez quelques baies de piment de la Jamaïque, de la coriandre et une feuille de laurier au fond de chaque bocal.
Pour la marinade, portez l'eau à ébullition, ajoutez le sel et le sucre. Remuez et portez de nouveau à ébullition. Versez le vinaigre et transvasez immédiatement la marinade bouillante dans les bocaux, en les remplissant à ras bord.
Tapissez le fond d'une casserole adaptée d'un linge épais. Placez-y le bocal de tomates. Ajoutez de l'eau jusqu'à recouvrir le bocal aux deux tiers. Stérilisez le bocal de tomates d'un litre pendant dix minutes après l'ébullition de l'eau. Couvrez le bocal avec un couvercle, sans le fermer hermétiquement.
Après stérilisation, retirez délicatement le bocal et vissez le couvercle. Essuyez-le, couvrez-le d'une couverture chaude et laissez-le refroidir complètement pendant un ou deux jours. Conservez-le ensuite dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Bonnes conserves !
