Des tomates en bocaux pour l'hiver, comme des tomates en baril
Les tomates marinées selon cette recette simple d'hiver sont meilleures préparées en fin d'été. La fermentation active dure environ 30 jours, après quoi il faut les conserver dans un endroit frais. Tenez compte des conditions climatiques ; je trouve que fin septembre est assez chaud, et mi-octobre, sur un balcon, la température idéale de conservation est atteinte.
Nous allons conserver les tomates en bocaux. La recette est très simple et les tomates sont délicieuses, comme celles qu'on trouve en tonneau. Comment les préparer ? C'est très simple : placez les tomates dans des bocaux propres avec des herbes et des légumes verts, ajoutez des épices selon votre goût et le degré de piquant souhaité, puis versez une simple saumure froide. Toutes les tomates fermes conviennent pour cette recette. Vous pouvez mélanger les herbes, en utilisant des variétés séchées et fraîches. Ajustez la quantité d'ail et de piment selon vos préférences. Il est important d'utiliser du gros sel non iodé.
La recette est donnée pour un bocal d'un litre.
Vous aurez besoin de :
- tomates – 500 grammes ;
- estragon séché – 1 branche ;
- parapluie à l'aneth – 1 pièce4
- feuilles de groseille séchées – 2 morceaux ;
- ail – 1 à 2 gousses ;
- persil – 4 brins ;
- sel – 1 cuillère à soupe ;
- eau bouillie froide – 0,5 litre.
Comment préparer des tomates pour l'hiver en bocaux, comme les tomates en baril
Stérilisez le bocal. Ajoutez l'estragon, l'aneth et les feuilles de groseille.
Épluchez l'ail et coupez-le en deux. Placez-le dans un bocal.
Déposez 2 brins de persil au fond du bocal.
Rincez les tomates à l'eau courante, séchez-les et tassez-les dans un bocal.
Déposez le reste du persil par-dessus.
Versez le sel dans un verre mélangeur et ajoutez de l'eau bouillante à température ambiante. Remuez la marinade jusqu'à ce que le sel soit dissous.
Remplissez le mélange préparé jusqu'en haut avec la saumure obtenue.
Recouvrez le bocal d'un couvercle en nylon propre et placez-le dans un endroit chaud.
Au cours de la fermentation, la saumure deviendra d'abord trouble, puis une agréable odeur de tomates se dégagera, et après un mois, les tomates pourront être dégustées.
Les légumes préparés selon cette recette sont relevés et acidulés. Réfrigérez les tomates avant de servir et proposez-les en apéritif. Cette préparation est toujours une solution de secours en cas d'invités surprises.
