Tomates parfumées au basilic pour l'hiver

Le basilic, parfumé et légèrement piquant, est un excellent ajout non seulement aux salades de légumes frais du quotidien, mais aussi aux conserves d'hiver. On ajoute ses feuilles et ses brins aux bocaux pour conserver les concombres, les tomates, les aubergines, les courgettes, l'adjika et diverses sauces. Les tomates au basilic sont délicieuses et parfumées, parfaites pour la conservation hivernale. Cette recette utilise un minimum d'ingrédients : seulement de l'acide citrique, du sel et du sucre pour la marinade. Les tomates sont préparées sans stérilisation, selon la méthode de la double saumure. La préparation est très simple et rapide, comme vous pouvez le constater sur les photos étape par étape.
Ingrédients:
- petites tomates denses – 1 kg,
- brins de basilic vert ou rouge – 2 pièces,
- ail - 4 petites gousses,
- pois pimentés – 6 pièces,
- eau – 1 litre,
- sucre – 3 cuillères à soupe bombées,
- sel – 2 cuillères à soupe sans lame,
- acide citrique – 1 c. à thé
Comment préparer des tomates au basilic pour l'hiver
Pour les conserves en petits bocaux, il est préférable d'utiliser des tomates moyennes, de fin de saison et à peau ferme. Retirez les pédoncules et rincez les tomates deux ou trois fois à l'eau froide. Vérifiez qu'elles ne présentent aucune imperfection ni dommage et jetez celles qui sont intactes.
Déchirez à la main les feuilles et les brins de basilic pourpre ou vert et déposez-les au fond du bocal (le basilic entier libère son arôme plus lentement). Ajoutez les gousses d'ail hachées, le piment de la Jamaïque et les grains de poivre noir.
Disposez les tomates. Si vous utilisez des tomates de différentes couleurs, alternez les jaunes et les rouges pour obtenir une conserve colorée et appétissante.
Une fois tous les bocaux remplis, portez l'eau à ébullition à raison d'environ un demi-litre par bocal d'un litre. Il est préférable de faire bouillir plus d'eau que nécessaire pour éviter d'avoir à attendre à nouveau.
Égouttez l'eau refroidie et mesurez son volume. S'il est inférieur à un litre, ajoutez de l'eau pour faciliter le recalcul des proportions. Ajoutez le sel, le sucre et l'acide citrique.
Tout en remuant constamment, portez à ébullition pendant cinq minutes, puis remplissez les bocaux à ras bord. Vissez les couvercles ou utilisez des capsules en métal.
Après avoir laissé refroidir les bocaux de tomates sous une couverture (il leur faudra au moins 24 heures pour refroidir), rangez-les à leur emplacement définitif. Bonnes conserves !
