De délicieuses tomates à l'ail pour l'hiver

Voici une recette de tomates marinées délicieuses. Pensez à faire des réserves de ces savoureuses tomates à l'ail pour l'hiver. Ma recette est prévue pour un bocal d'un litre, vous pourrez donc facilement doser les ingrédients.
Je tiens à préciser que vos invités dévoreront ces tomates à l'ail en un rien de temps. Elles accompagnent à merveille les viandes, les pommes de terre sautées et autres accompagnements, mais sont particulièrement délicieuses en apéritif avec des boissons fortes. Leur nom, « tomates à s'en lécher les doigts », reflète parfaitement leur saveur. L'alliance des tomates mûres et de l'ail crée un goût unique et exceptionnel. Ces tomates sont très faciles et rapides à préparer, et les ingrédients sont faciles à trouver.
Ingrédients:
- tomates – 450 g ;
- eau – 500 ml ;
- feuilles d'aneth - quelques brins ;
- sucre granulé – 35 g ;
- sel de table – une demi-cuillère à soupe ;
- vinaigre de table – 1 cuillère à soupe;
- ail – 3-4 gousses ;
- grains de poivre (piment de la Jamaïque) – quelques petits pois.
Comment préparer des tomates à l'ail pour l'hiver
Commençons par préparer les récipients : choisissez des bocaux de la bonne taille, lavez-les avec du bicarbonate de soude, puis stérilisez-les au micro-ondes ou au four. Faites bouillir les couvercles hermétiques pendant dix minutes. Placez l’aneth et le piment de la Jamaïque dans les bocaux stérilisés et secs.
Piquez les petites tomates lavées avec une fourchette ou une brochette pour éviter qu'elles n'éclatent au contact de l'eau bouillante. Remplissez ensuite les bocaux de tomates en tassant bien.
Versez un peu d'eau bouillante dessus. Laissez reposer le mélange pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, préparez l'ail : épluchez-le et pressez-le, ou râpez-le finement. Préparez la marinade : mélangez de l'eau, du sel et du sucre dans une casserole. Portez à ébullition, puis ajoutez un filet de vinaigre. Versez l'eau refroidie des bocaux et ajoutez l'ail haché.
Versez ensuite la marinade fraîchement préparée sur le tout. Fermez les bocaux avec des couvercles stérilisés et laissez-les refroidir à l'envers, enveloppés dans des bocaux.
Bon appétit.
