Tomates à la moutarde pour l'hiver
Il existe plusieurs façons de conserver les tomates à la moutarde pour l'hiver, mais cette recette est tout simplement irrésistible. Elles sont magnifiques en photo et le sont vraiment.
Vous pouvez préparer une saumure ou une marinade avec de la moutarde en poudre, de la moutarde en pâte ou des graines de moutarde blanche. Ces deux options sont idéales pour la conservation des tomates en conserve. Les cornichons en bocal, en revanche, ont tendance à être troubles à cause des sédiments et des matières en suspension, même s'ils ont une saveur plus riche et plus prononcée. L'ajout de graines de moutarde permet de conserver une marinade claire et plus douce, tout en préservant sa richesse. Pour un goût plus relevé, vous pouvez ajouter des graines de moutarde noire (très petites, légèrement plus grosses que les graines de pavot, elles ont une saveur piquante et intense) ou un demi-piment.
Ingrédients:
- tomates – 1 kg ;
- graines de moutarde blanche – 1 cuillère à soupe ;
- rondelles de poivron – 3-4 pièces ;
- persil et feuilles de céleri - 2 brins de chaque ;
- noir et piment de la Jamaïque – 2 à 3 morceaux de chaque ;
- boutons d'œillets – 3 pièces;
- ail – 2 gousses ;
- eau – 1 litre ;
- sucre – 3 cuillères à soupe;
- sel de table – 2 cuillères à soupe;
- vinaigre de table à 9 % de concentration – 2 cuillères à soupe dans chaque bocal d'un litre.
Comment préparer des tomates à la moutarde pour l'hiver
Lavez les tomates préparées ; si leur peau est fine, piquez-la avec un cure-dent pour qu'elle ne se fende pas lorsqu'on verse de l'eau bouillante.
Lavez soigneusement les bocaux d'un litre avec du bicarbonate de soude ou du liquide vaisselle. Préparez les couvercles de la même manière. Ajoutez des herbes, des gousses d'ail et des rondelles de poivre dans chaque bocal.
Ajoutez le piment de la Jamaïque et les grains de poivre noir. Ajoutez les clous de girofle (si vous n'aimez pas leur arôme, vous pouvez les omettre).
Mesurez la quantité nécessaire de graines de moutarde et versez-les dans le bocal. Si vous utilisez de la moutarde noire, ajoutez-en un quart de cuillère à café ; cela suffira à donner à la marinade un goût plus relevé.
Remplissez le bocal de tomates, en les tassant bien mais pas trop. Faites bouillir de l'eau dans une casserole et ajoutez la première couche de tomates. Pour un bocal d'un litre, utilisez environ un demi-litre d'eau.
Au bout de 15 minutes, retirez le couvercle, fermez le bocal avec un couvercle en nylon perforé et filtrez l'eau. Ajoutez le sel et le sucre, puis portez la marinade à nouveau à ébullition.
Versez deux cuillères à soupe de vinaigre dans chaque bocal d'un litre.
Versez la marinade bouillante dessus, fermez hermétiquement à l'aide d'une machine ou vissez des bouchons à vis.
Enveloppez les tomates dans une couverture ou placez-les sur une couverture ou des coussins et laissez-les refroidir lentement. Après 24 heures, une fois les bocaux refroidis, vous pouvez les conserver indéfiniment dans un endroit ombragé.
Bonne récolte !
